AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CaroGalmard


Je suis étonnée d'être la première à ajouter un avis sur ce roman paru en...1972.
Il aurait pu être dans la bibliothèque de mes grands parents, mais même pas. Je l'ai trouvé dans une boite à livres. C'est magique cette invention : ça vous dépanne quand vous êtes en manque d'inspiration livresque, et ça vous fait découvrir de jolis textes.
Ce roman, le premier d'une série, est un peu l'ancêtre de Les trois médecins de Martin Winckler. Certes, l'histoire est plus autocentrée sur un seul personnage, mais on le suit aussi dans ses réflexion de nouvel adulte, de provincial monté à la capitale, découvrant la mort, la maladie, la souffrance et le sexe. Parce que les étudiants en médecine, ils n'ont pas la langue (ni autre chose d'ailleurs) dans leur poche ! Mais ne vous choquez pas d'avance : le héros est si candide, que les batailles de bidoche (comprenez s'envoyer des morceaux de cadavre lors des séances d'étude sur des morts), les descriptions de ses collègues qui passent leurs nuits au bordel, paraissent des amusements aussi gentils qu'une partie de petits chevaux.
Il y a dans l'écriture une délicatesse un peu surrannée qui va bien avec la personnalité idéaliste, et naïve du jeune héros. Alors on a plaisir à le suivre dans le Paris des années 30, sa recherche du respect et de la vertu, tempérée par une lucidité sur la vie et lui-même qui s'accroit au fil des chapitres.
En parallèle, on ne peut que se réjouir des progrès de la médecine qui presque un siècle après, sont sidérants.
J'ai apprécié également le côté olfactif du roman. Non pas que les odeurs soient agréables, mais j'aime quand les écrivains n'oublient pas ce sens. Et là, préparez une petite fiole de parfum à sniffer à côté de vous, car ça ne sent pas la rose. le métro à l'heure de pointe dans les années 30, avec des gens qui sont loin d'avoir tous une salle de bain ; les malades à l'hôpital, les bordels un peu modestes et les salles de préparation des cadavres pour les élèves. A part le petit café au zinc du matin, vos narines vont en baver...

Quelques longueurs m'ont empéchée de mettre 4 étoiles, mais c'est une belle découverte.

Alors, faut-il le lire ? Oui. C'est vraiment bien. Par chance, à la boite à livres j'avais pris le tome 2...Et promis : je les remettrai dans une autre boite à livres.
Commenter  J’apprécie          134



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}