J'apprécie beaucoup la plume de l'autrice. Ayant lu et adoré "Les Oubliés de l'Amas", ce roman sur le folklore asiatique m'attirait particulièrement. J'aime de plus en plus les romans sur les Yokaïs, notamment les Kitsunes, et ce livre répond parfaitement à mes attentes. L'univers est très bien développé, avec de nombreuses créatures fantastiques et une intrigue intéressante.

On suit Hikari, qui vit dans la forêt avec sa tribu de Kitsunes et qui est intriguée par les humains, bien que ce soit interdit de les côtoyer. J'ai adoré sa vie avec son peuple et leurs coutumes, même si celles-ci peuvent être effrayantes et terribles envers les humains. L'intrigue de son côté est plus lente, mais belle et émouvante. J'ai beaucoup aimé son histoire.

Du côté de Mina, l'intrigue est beaucoup plus captivante, avec de l'action et une mission difficile. J'ai adoré ses dons, même si elle est perdue et ne sait pas comment les gérer jusqu'à ce qu'elle rencontre les bonnes personnes. J'ai beaucoup aimé découvrir le monde des Yokaïs à Tokyo, et j'ai été surpris par leur nombre. La fin est agréable, mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de longueurs et que l'intrigue était assez prévisible.

En résumé, c'est un roman très agréable avec un univers original qui donne envie de lire encore plus de romans de fantasy asiatique.

"Les Noces de la Renarde" : Une Aventure Envoûtante au Coeur du Japon

Aujourd'hui, plongeons ensemble dans les pages mystiques de "Les Noces de la Renarde" par Floriane Soulas, un voyage littéraire qui a enflammé mon coeur de fan du Japon.

Un Univers où les Légendes Prennent Vie

En tant qu'amoureuse éternelle du Japon, son folklore, ses kami et yokai, ce roman était comme un appel du coeur. Floriane Soulas nous tisse une toile où ces êtres s'entremêlent avec la vie des personnages, créant une symphonie de mystère et de magie qui m'a complètement captivée.

Une Fin Inattendue

Ce qui m'a le plus marquée, c'est cette fin... totalement inattendue ! À chaque page tournée, je me suis retrouvée emportée dans un tourbillon de questions, avide de découvrir le dénouement. Et quelle conclusion, mes amis !

Un Coup de Coeur à Partager

Je ne saurais trop recommander "Les Noces de la Renarde". Que vous soyez un voyageur des littératures ou un passionné du folklore japonais, ce livre est une pépite qui mérite une place de choix dans votre bibliothèque. Une pure joie de lecture !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman trouvé au hasard d'un bouquiniste, j'avais entendu parler de l'autrice qui avait eu un certain succès avec son précèdent roman Rouille, j'étais curieuse de lire celui-ci, d'autant plus que je revenais du Japon. le récit alterne deux époques, le Japon médiéval, où nous suivons une meute de Kitsune (divinités mineures du folklore japonais), le Japon moderne, où nous suivons une jeune fille qui tente de cacher ses dons de médiumnité. L'intrigue est intéressante et l'idée était bonne, malheureusement, la trame médiévale met beaucoup de temps à se mettre en place et on peine à s'attacher totalement aux personnages. Malgré tout j'ai été totalement happée par cette lecture mais je pense que la nostalgie de mon voyage à joué sur l'appréciation de ce roman.
Une belle découverte.

Premier point positif : la beauté de cette couverture 😍 à la fois sensuelle et mystérieuse.

Deux époques, deux ambiances. J'ai une petite préférence pour la période d'Hikari car cela correspond plus au folklore japonais que j'aime tant.

L'oeuvre rescelle de créatures comme on les aimes telles que les kitsune, tanukis, kami, spectres...

Les deux personnages sont très différents et très bien développés. J'ai une préférence à nouveau pour la personnalité curieuse d'Hikari.

L'intrigue est dynamique, addictive et nous pousse à dévorer les pages pour connaître le dénouement des histoires de nos deux héroïnes.

Une belle parenthèse dans mythologie japonaise à la découverte de ses us et coutumes.
Lu plus dans l'optique de me familiariser avec le travail de Floriane Soulas pour mieux appréhender son évolution en vue de ses futures parutions, je dois bien dire que je suis très agréablement surpris.
En dépit de quelques détails perçus comme des défauts par mes yeux mais imputables au format et au public-cible du roman avant tout, j'ai surtout trouvé une réelle sincérité et de belles fulgurances dans un récit maîtrisé et efficace.
Peut-être un peu convenu pour un lectorat expérimenté, mais j'y ai trouvé un compte satisfaisant ; et c'est bien l'essentiel.
Lien : https://syndromequickson.com..
J'étais curieuse de cette lecture et j'avoue avoir du mal à lui attribuer une note. Je suis un peu mitigée et je pense être passée à côté de ce qui fait la beauté du roman.

XVe siècle. Hikari vit avec ses soeurs, d'autres kitsune, dans la forêt. Elle est curieuse des humains, d'un en particulier, et les espionne de temps en temps. Un jour, elle fera l'impensable pour son clan : elle protégera un humain. En disgrâce, Hikari va devoir se racheter.
2016. Mina voit les esprits. Son don est pour elle une malédiction et elle essaie autant que possible de ne pas leur prêter attention. Mais voilà qu'elle se retrouve mêlée à une sombre affaire de meurtres surnaturels.
Les destins se mêlent et s'emmêlent sur fond de folklore japonais.

L'ambiance et le résumé me semblaient prometteurs. Malheureusement pour moi, si j'ai aimé certains aspects, je n'ai pas totalement été transportée.

Le folklore japonais a été intéressant à découvrir (et les notes de bas de page sont importantes si on n'est pas familier avec cela) et c'est la partie que j'ai préféré.
J'ai aussi aimé suivre Hikari, dont j'ai apprécié le tempérament. le clan, ses soeurs, les noces de Rika... Tout le début m'a intriguée et plu. Malheureusement, les choses se sont assez vite essoufflée, et j'ai trouvé trop de passages trop longs. C'est là que je pense être passée à côté de la beauté du texte.
La plume de Floriane Soulas est jolie, c'est vrai. Mais elle n'a pas suffit à me faire passer au-dessus de ces longueurs. J'étais contente de retrouver un peu d'action, de dialogues, de révélations. Mais on revenait toujours à Fès longueurs.

La partie dans le présent m'a laissée encore plus mitigée. Si le côté enquête aurait pu être intéressant, il est vite retombé comme un soufflé pour moi. Je n'ai pas vraiment apprécié Mina, que j'ai trouvé un peu insipide. Je ne me suis attachée à personne dans l'histoire du présent et j'ai regardé défiler les évènements avec détachement. Pourtant, certains éléments étaient intéressants. le Kogage, Ryu, Haku, Eri... Mais, encore une fois, trop de longueurs viennent casser l'action et le suspens.

La plupart des évènements sont prévisibles. Ce n'est pas quelque chose de mal en soit, même si on aime être surprit. L'important c'est surtout le traitement. Et là, certains revirement de situations m'ont toalement glissé dessus. Celui de Jun et Hikari à la fin, par exemple, ne m'a pas tant touchée que cela alors qu'il est pourtant poignant.

Néanmoins, le personnage de Hikari est celui qui m'a donné envie de continuer la lecture. J'avais envie de la suivre, de découvrir sa vie, ce qu'elle devenait, comment les choses étaient liées entre elles.

En bref, une lecture un peu dent de scie, trop longue à mes yeux et qui aurait gagnée en intensité à être plus courte. Cela dit, la plume de l'autrice est jolie, on y apprends des choses sur le folklore japonais, la partie dans le passé était assez sympa si on passe au-dessus des longueurs. Certains personnages manquaient de profondeurs et de relief mais Hikari était intéressante à suivre. le côté fantastique était sympa mais l'enquête aurait pu être mieux tournée peut-être.
Cela faisait un moment que je voulais lire ce roman, passionnée de Japon et de genre Fantastique, il avait tout pour me plaire. Je n'ai pas été déçue ! Avec son ambiance de conte - au centre de l'histoire les kitsune ou femmes-renards et les yokai (comme dans le voyage de chihiro par exemple) - alliant folklore japonais et monde moderne, l'autrice nous enchante avec de part sa belle écriture, pour nous emmener avec elle dans son univers, dur et poétique à la fois. Les personnages sont attachants, les décors joliment décrits, et le suspens est présent. Même si quelques plot twist se devinent au fil des pages, la lecture reste très agréable et défile à toute allure.
Encore un livre que je conseille fortement à mon entourage car très accessible pour découvrir cet univers je trouve.

Entre la mythologie japonaise, le Japon féodal et le Tokyo moderne, une aventure fantastique se délie tout au long de notre lecture, appuyé par un récit mystérieux et un suspense agréable.

On suit dans ce livre une jeune lycéenne japonaise ayant l'étrange don de voir les yokais dans un monde moderne, et une Kitsune vivant en marge du monde des Hommes. le lien flou entre ces deux personnages entretient une attente tout au long du récit, et aucun de ces deux points de vue n'apporte de lenteur ou des moments de latence dans la lecture, si bien que malgré l'imbrication de deux récits différents, on ne décroche pas du livre.

Mais ça n'est ni l'attachement aux personnages, ni le suspense de l'enquête, ni le mystère du lien entre ces deux personnages qui a rendu, pour moi, ce roman si agréable à lire (bien que ça a graaaandement participé je l'avoue) mais c'est l'univers.
Car en effet, l'univers est captivant. Les yokais sont intrigants, amusant, terrifiant, et leur monde est fascinant. Ce qui m'a marqué dans ma lecture, c'est mon envie d'en avoir plus, d'en savoir plus, et d'en lire davantage. À la fin de ce tome, je voulais une suite, ne serait-ce que pour pouvoir me plonger davantage dans ce Japon moderne où humain et yokais se côtoient sans se voir, où des sociétés secrètes de divinité vivent en marge de notre monde, et où une jeune lycéenne plongée dans les deux univers aide tout ce beau peuple.

Mais bien évidemment, une fois que le livre est refermé, l'univers se ferme lui aussi.
La fin du livre boucle la boucle, et il fait dire au revoir à chacun des personnages.
J'en garde tout de même une petite amertume, celui de ne pas pouvoir me replonger dans ce monde.

Je recommande cette lecture, elle m'a été très agréable.
En 1467 au Japon, Hikari est une déesse métamorphe qui vit avec ses soeurs dans un clan à l'écart dans les montagnes et transgresse un tabou en s'intéressant aux humains qui bucheronnent. En 2016 à Tokyo, Mina est une lycéenne capable d'interagir avec les esprits, fantômes et démons. Une entité la harcèle dans son sommeil alors qu'elle enquête sur son père décédé, à la rencontre de yokaïs aussi inquiétants que malicieux.
La quête d'identité de Mina est aussi une enquête paranormale dans un théâtre surnaturel superposé à la réalité, où les époques se tiennent dans un dialogue entre la nature et la civilisation humaine, où la poésie mystique, la noirceur métaphysique et la violence animale s'entremêlent dans le destin d'une lignée, les répercutions séculaires d'un conflit magique. L'atmosphère est presque exclusivement féminine, l'histoire étant centrée sur les personnages des soeurs, sur Mina et son entourage alors que les hommes sont comme absents. C'est une littérature qui s'adresse à la jeunesse, pleine d'émotion et de sensibilité, mais sans se priver de frénésie sanguinaire, dans une ambiance un peu manga, misant sur l'inquiétante étrangeté des récits de fantômes, sur l'humanisation et le zoomorphisme des esprits, la spiritualité atavique et une sensiblerie touchante dans une narration de l'intimité et des blessures secrètes. En arrière-plan se déroule une lutte entre la liberté individuelle, le rejet de la famille et le poids des traditions pour permettre un amour malgré la différence. L'action lie les émotions avec la violence psychique et la brutalité physique, entre possessions et meurtres. Les faux semblants, l'onirisme et les réalités qui se confondent, composent une incertitude et une fluctuation de la moralité des personnages secondaires mystérieux. Un aspect mythologique apparait dans cette fresque avec la cohabitation des dieux et des humains dans des destins sentencieux.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Deux époques, deux femmes. Dans le Japon du XVeme siècle, Hikari, une kitsune, femme-renarde appartenant au petit peuple, brave l'interdit en se rapprochant des humains. de nos jours, à Tokyo, Mina a le don de voir les esprits, ce qu'elle considère comme une malediction.
Entrer dans un univers aussi complexe et aussi exotique n'a pas été simple pour moi. Il y a beaucoup de personnages, aux rôles un peu obscurs, et j'ai souvent eu du mal à m'y retrouver. La partie sur le Japon contemporain n'a pas su m'embarquer. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'histoire de la kitsune et ce qu'elle dit des relations entre les humains et le peuple magique, entre féerie et cruauté. L'intrigue est servie par une très belle plume, que je salue même si elle n'a pas pris avec moi.