AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 253 notes
5
32 avis
4
45 avis
3
27 avis
2
5 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un récit qui se partage entre le Japon du XVe siècle, où l'on suit une kitsune, attirée par les hommes et leur étrange manière de vivre, dans les luttes de pouvoirs, les jalousies, les amitiés, les différents rites de son clan, où son parfois impliqués d'autres yokaï. de l'autre côté on suit une jeune fille qui a le pouvoir de voir les yokaï et qui part à la recherche de ses origines dans le Japon d'aujourd'hui.
Deux parties aux ambiances différentes, au rythme différent mais qui se croisent au bout d'un moment.
Forcément un récit en rapport avec le folklore japonais et créant un univers d'urban fantasy ça ne pouvait que me plaire. Et ce fût le cas, tout du moins en partie. Car j'ai eu deux problèmes lors de ma lecture. le premier c'est le rythme, très lent dans la partie XVe siècle, prenant son temps, trop parfois à mon goût, il est un peu plus rapide et haletant dans le 21ème mais monte doucement en puissance. Mais le soucis c'est surtout la fin, que je n'irai pas jusqu'à qualifier de bâclée, mais beaucoup trop expéditive qui laisse une impression finale de tout ça pour ça.
Deuxième soucis de mon côté, c'est la difficulté que j'ai eu à m'attacher aux personnages, il m'a manqué quelque chose tout au long du récit pour vraiment être impliqué.
Pour les points positifs, sans soucis la qualité d'écriture de l'auteure, que j'ai beaucoup apprécié. Son univers d'urban fantasy aussi, qui change des poncifs du genre, qui m'a un peu rappelé la série Grimm.
Un sentiment en demi teinte pour moi donc, mais je vais suivre l'auteure car la qualité était là.
Merci à Babelio et à Pocket de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre de la masse critique mauvais genre.
Commenter  J’apprécie          214
Au salon littéraire d'Épinal, j'ai craqué pour cet ouvrage suite à l'avis positif des Fantasy d'Amanda. Or, la plume de Floriane Soulas m'intriguait déjà assez, notamment avec le titre « Rouille », qui a eu le Prix Imaginales des lycéens, mais dont les avis divergeaient et dont l'univers steampunk m'intéressait que moyennement… Alors, lorsque j'ai vu que « Les noces de la renarde » mettaient en avant le folklore japonais, j'ai eu envie de tenter ! Et je n'ai pas été déçue de ce côté-là : on retrouve un beau bestiaire avec des yokaïs possédant toutes les formes (tanuki, kitsune, bakeneko, etc.), des kami (divinités), des spectres, des prêtres exorcistes ainsi que des pouvoirs magiques à foison. C'est très riche et l'auteure n'hésite pas à parler des lois ou des coutumes qui régissent du côté des Hommes et des dieux… C'est vraiment une chouette ambiance qui est très dépaysante.

Le récit se déroule sur deux périodes : à partir de 1461 avec la yokaï renarde Hikari et en 2016 avec la jeune étudiante Mina. On est donc sur du Japon féodal et du Japon moderne. Les deux femmes ont des tempéraments différents et vont vivre des choses parfois incroyables… Pour une fois, j'avoue ne pas savoir si j'ai une préférence du côté des personnages. Ces héroïnes sont touchantes, dynamiques, courageuses et talentueuses cependant, elles avaient parfois un petit côté trop naïf… Elles m'ont été sympathiques toutefois, je n'ai pas forcément réussi à m'attacher à elles… Dans la narration avec Hikari, on va réellement découvrir le folklore des yokaïs avec une touche d'amour impossible, des morts, de la vengeance et de l'émancipation. Cette histoire a mis beaucoup de temps à démarrer et j'avais parfois du mal à retenir tous les noms de la meute… Je trouvais également regrettable que les protagonistes soient aussi manichéens. Par exemple, on cerne très vite la cheffe méchante et tyrannique, la vieille ayant mauvais fond, la seule et unique amie dévouée, le beau bûcheron, … Un peu plus de nuances eût été préférable. de même, j'aurais espéré que certains personnages secondaires soient un peu plus creusés ! Je reconnais que j'ai réussi à davantage me plonger dans l'univers de Mina, puisque l'on est sur une ambiance de lycée avec des êtres fantastiques. À cela s'ajoute une petite enquête policière avec un mystérieux démon laisse des cadavres de yokaïs derrière lui… le trio Mina, Natsume et Mayuri m'a bien plu. Leur avancée est lente, mais constante.

De façon générale, j'ai apprécié cette lecture, notamment pour son atmosphère et son dénouement. J'ai été surprise du lien qui unissait les deux narrations, car j'ai compris ce qu'il en retournait seulement vers le dernier quart. Floriane Soulas a vraiment bien su ménager son suspense et a proposé un livre très intéressant ! Mais quel dommage de prendre autant son temps… Il y a de sérieux problèmes de rythme ! J'ai eu la sensation de longueur, voire de répétition, tout au long du roman, notamment du côté d'Hikari dont j'avais saisi la finalité dès la première rencontre… Dommage pour ce côté prévisible ! du côté de Mina, il y a un peu d'action de temps en temps… Les choses commencent surtout à être prenantes vers la moitié de l'ouvrage, lorsque la demoiselle décide de découvrir son ascendance ainsi que l'origine de ses pouvoirs. de ce fait, on se demande pendant un long moment où l'auteure veut en venir. Certaines scènes auraient pu aller plus vite néanmoins, je comprends ce choix : Floriane Soulas offre une pluie de détails et se concentre sur l'émotion. Ses descriptions sont souvent pleines de délicatesse ou de détails, ce qui contribue à mieux imaginer les différents passages… Hélas, cela se fait au dépens du rythme. C'est donc un avantage comme un inconvénient…

« Les noces de la renarde » est un one-shot avec du bon, comme du décevant, mais j'ai refermé ce titre avec satisfaction ! C'était sympathique. Si vous êtes avides de culture nippone et de folklore japonais et que vous n'avez pas peur des longueurs, prenez vos sandales et direction le Japon !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          212
Je crois que ce que je retiendrai de ce roman sera sa poésie. J'ai apprécié l'écriture de Floriane Soulas, beaucoup même. Il y a une véritable délicatesse et une profonde sensibilité dans sa plume même lorsque ses personnages se livrent une bataille sans merci.
Lire ce roman m'a fait le même effet que regarder Les enfants loups, Ame et Yuki. C'est une lecture agréable même si l'intrigue n'est pas absolument révolutionnaire. J'ai ressenti quelques longueurs par moment ce qui a un peu ralenti ma lecture et dissipé mon attention.
Malgré tout, les valeurs véhiculées dans ce roman m'ont touchée : la loyauté, la compassion, le pardon, l'amitié et l'amour.
Les personnages ne sont pas épargnés. Ils sont même, on peut le dire, mis à mal. Beaucoup de souffrances contenues dans ces êtres de papiers, de chairs et d'os, de brumes, de lumière...
J'ai bien aimé le fait de circuler d'une époque à une autre au gré des changements de chapitres. On suit les histoires de Hikari et de Mina, si éloignées et pourtant inextricablement liées.
Je ne vous en dis pas davantage car j'aurais peur de vous en dévoiler trop mais je n'ai pas été surprise par le dénouement, ni par le lien qui unit ces deux personnages. Ce sera peut-être mon seul regret.
Commenter  J’apprécie          180
J'avais envie de me lancer dans une lecture se passant dans une ambiance hivernale et c'est ce que j'ai eu avec ce roman.

J'ai trouvé le récit intéressant et j'ai bien aimé la manière dont il est construit avec une narration multiple se déroulant à deux époques différentes. D'un côté vous suivrez Mina, une étudiante avec des pouvoirs qu'elle essaie de renier et de l'autre Hikari, une kitsune, qui rêve d'en apprendre plus sur les humains.

La plume de l'autrice est détaillée et bien fournie, effectivement, elle m'a permis de découvrir pas mal de termes de vocabulaire japonais.

Le dénouement final était prenant et j'avais vraiment hâte de connaître le fin mot de cette histoire.

Cependant, j'ai eu pas mal de difficultés à retenir les noms des différents personnages et il m'arrivait régulièrement de les mélanger. En effet, il y a pas mal de personnages entre les deux temporalités et parfois ce n'était pas évident de sauter d'une à l'autre.

J'ai également trouvé quelques longueurs durant le récit et j'ai finalement pu anticiper facilement certains éléments importants de l'intrigue.

J'ai rapidement lu les 401 pages de ce roman. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est grand et serré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce livre pour 18,90 euros (9,20 euros en poche) ou pour 32,20 francs (15,40 francs en poche).

Personnellement, c'était une belle découverte et j'ai appris pas mal d'éléments sur la culture japonaise mais j'ai également relevé quelques bémols, c'est pourquoi, je donne la note de 7 sur 10 à ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          130
Dans « Les noces de la renarde » , ce n'est pas un mais plusieurs personnages dont on va découvrir l'histoire. La première, en 1467, appartient à un clan de kitsune (les femmes-renardes) et s'aventure sur des sentiers qui lui sont interdits, ceux des hommes. La seconde quant à elle évolue dans le monde contemporain et tente de s'intégrer du mieux qu'elle peut à la société malgré ses dons de clairvoyance. Nous sommes face à un double récit et des temporalités très différentes mais aux enjeux relativement communs.

Je me suis surprise à bouder les passages « flashback » des kitsune au profit de l'histoire de Mina que je trouvais beaucoup plus palpitante. le rythme y était plus soutenu et il s'y passait énormément de choses, ce qui me plaisait davantage. L'histoire de Hikari, la chasseresse kitsune m'a relativement ennuyée au début et je trouvais qu'elle tirait en longueur. J'avais bien compris ce qui allait se produire et je ne comprenais pas vraiment pourquoi ça prenait autant de temps. Ce n'est que vers la fin, alors que les deux histoires se recoupent, que j'y ai trouvé un véritable intérêt. L'histoire de Mina m'a tout de suite captivée car on y découvre d'emblée un monde fait d'esprits et créatures issues du folklore japonais. Avec elle, on y découvre les possessions, on tente de résoudre le mystère autour de ses origines et on se fait, entre-autre, entrainer dans le Tokyo underground réservé aux créatures et autres yôkai. J'ai par ailleurs beaucoup aimé la relation entre les personnages de Mina et Mayuri que j'ai trouvée touchante. C'est une histoire qui est à la fois mignonne et douce-amère, ce qui est sûr c'est qu'elle ne laisse pas indifférent. Son seul problème à mes yeux, c'est son rythme, très inégal.

L'aspect du récit m'ayant le plus interpellée est la relation entre le monde surnaturel et le monde contemporain. Les yôkai et kami sont pour certains, des êtres millénaires ayant vu les hommes se prosterner devant eux et qui sont désormais relégués au second plan, voire ignorés. Ils ont connu les grandes étendues naturelles et ont vu la société des hommes émerger. Et pourtant, ils se montrent relativement peu enclins à l'évolution, ils composent avec ce qu'ils ont et trouvent leur place au sein des villes mais leur mentalité ne change pas pour autant. Les humains quant à eux sont pour la plupart devenus aveugles au monde des esprits. J'y ai vu une critique ouverte au monde contemporain qui passe de plus en plus par la technologie et se déconnecte du spirituel. J'aurais d'ailleurs aimé que cet aspect soit plus développé, ainsi que la psyché certains personnages secondaires. Pour conclure, je dirais que c'était pas mal, que j'ai apprécié ma lecture mais que j'ai été quelques peu agacée par son rythme et le manque de profondeur de certains personnages.
Lien : https://cassyown.com/2022/06..
Commenter  J’apprécie          90
En fan du Japon depuis ma petite enfance, quand j'ai vu que Floriane Soulas s'intéressait au folklore de ce pays dans son nouveau roman cela m'a tout de suite attirée. J'ai tout de même attendu sa sortie en poche chez Pocket, qui m'a fait la joie de reprendre la superbe couverture d'Aurélien Police et en prime de m'envoyer un exemple dédicacé. Magnifique !

Les noces de la renarde est donc un roman d'un peu plus de 400 pages qui se déroule dans un univers extrêmement japonisant. Si comme moi, c'est un monde que vous connaissez plutôt, vous serez ravie d'y plonger tant l'autrice a pris soin de chaque détail de son intrigue, de ses personnages, de son ambiance. Franchement, j'ai vraiment été soufflée par la qualité d'écriture de cet univers qui correspondait en tout point à celui que j'ai pu lire dans des oeuvres écrites par des Japonais sur leur propre folklore. Je me suis même retrouvée à me mettre de la musique traditionnelle japonaise pour encore mieux vivre ce voyage.

Car voyage il y a ! "Les noces de la renarde" est une expression utilisée au Japon pour parler de ces pluies qui se produisent en été alors que le soleil rayonne dans le ciel, mais elle est également tirée d'un thème récurrent de leur folklore, celui des processions de mariage des kamis et autres yokaïs. Cette alliance entre fantastique et réel est au coeur de l'intrigue de Floriane Soulas. Elle nous invite ainsi à un voyage magique au coeur des croyances ancestrales japonaises peuplées de métamorphes renards, chats, chiens, blaireaux et autres esprits magiques, mais également un voyage au coeur d'une tragédie familiale ancestrale.

Pour cela, elle nous conte un double récit à la fois fantastique et policier qui repose sur deux figures féminines très différentes sur le papier mais qui se rejoignent au fil de leurs aventures : la kitsune (renarde métamorphe) Hikari, et Mina une jeune fille qui a le pouvoir de voir et côtoyer les yokaïs et autres esprits et monstres traditionnels japonais. Avec Hikari, nous plongeons dans le Japon ancestral du XVe siècle, où les esprits ont encore une place bien à eux qui fait peur aux humains. Avec Mina, qui vit à notre époque, tout a été renversé par la croissance galopante des hommes et la bétonisation. Avec Hikari, nous sommes dans un paysage montagnard magique. Avec Mina, nous sommes dans la très urbaine Tokyo où l'héroïne va se mettre à enquêter sur une drôle de série de meurtres. Un contraste saisissant entre les deux époques.

J'ai beaucoup aimé le jeu de va-et-vient entre les deux, avec tout de même une nette préférence pour la période la plus ancienne où un drame terrible se préparait avec Hikari qui se met peu à peu à s'intéresser de plus en plus aux hommes, ce qui est interdit par son clan. La tragédie nous prend pour ne plus nous lâcher et Hikari est un très beau personnage dont la quête a su me toucher. Même s'il était intéressant, le fil de l'intrigue consacré à Mina m'a moins touchée. La portée émotionnelle était moindre, du fait de cette héroïne pas facile à aimer au premier abord. Mais j'ai aimé la relation qu'elle a noué avec la jeune miko (prêtresse) sans pouvoir, Natsume. Les suivre dans leur enquête était assez amusant, nous permettant de découvrir la capitale sous un autre regard avec ce monde caché des créatures et esprits issus du folklore japonais qui se cachent en lisière de notre monde.

Les deux trames se balancent et se mélangent à merveille grâce à un très beau sens du rythme de la part de l'autrice. Elle alpague le lecteur dès le début avec son étrange ambiance d'un autre temps pour ne plus le lâcher ensuite en accumulant les mystères des deux côtés. On se demande d'où viennent vraiment les pouvoirs de Mina, on se demande comment cela va pouvoir se terminer autrement que dramatiquement pour Hikari. Impossible de s'arrêter ! J'ai d'ailleurs dévoré le roman en une petite journée.

Le seul point peut-être un peu faible du roman vient des personnages que j'ai trouvé assez archétypaux surtout dans la partie contemporaine de l'intrigue. L'héroïne et son amie sont assez lisses dans leur caractère et ce qui les a forgées. Les relations introduites par l'autrice au fil de l'intrigue, notamment celle entre Mina et Eri, m'ont semblé maladroites dans leur expression. Je n'ai donc pas totalement vibré avec elle et j'ai plus été séduite par l'univers à proprement parler que par les personnages qui peuplent cette histoire. Seule Hikari sort vraiment du lot pour moi avec son destin tragique et sa volonté et sa droiture à toute épreuve.

Plonger dans l'univers des Noces de la renarde est vraiment une expérience particulière. Pour peu que vous aimez le folklore et le Japon traditionnel, vous devriez adorer tout comme moi. Si vous n'y connaissez rien mais que vous aimez les ambiances fantastiques et mystérieuses, les secrets de famille et les histoires avec une pointe d'enquête policière, vous adorerez aussi. Ce roman est vraiment à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Une lecture pour le moins sympathique ! J'ai beaucoup aimé les références au folklore japonais, que je connaissais assez peu. L'histoire est mystique et globalement bien menée, malgré un début un peu lent (notamment car le choix de deux histoires parallèles ralentit le rythme). L'histoire contemporaine est pour moi celle que j'ai préférée : les personnages sont attachants et la deuxième partie du roman est vraiment prenante. J'apprécie beaucoup la façon dont la mythologie japonaise a été incluse dans un univers moderne. J'ai été moins convaincue par la partie du récit dans le passé, que j'ai trouvée très lente au début.
Lien : https://lageekosophe.com/
Commenter  J’apprécie          80
Une plongée dans le folklore japonais parfaitement délicieuse !
Nous sommes face à deux histoires croisées, deux époques reliées par les yokaïs. Si dans certains livres, ces deux histoires croisées sont plus tirées par les cheveux que reliées par un fil, dans les Noces de la Renarde, tout s'explique et se justifie naturellement.
Mina et Hikari vont se dévoiler devant vos yeux ébahis, et on parlera même de grandir, voir de s'émanciper.
L'ambiance est juste parfaite : les descriptions du monde des morts de notre époque fait froid dans le dos : elle sont très visuelles. Par les yeux de Mina, nous levons le voile et apercevons l'autre monde, celui des esprits, des prières et des choses cachées. Et c'est délectable.
Quant à l'atmosphère du siècle passé... J'ai encore ces superbes images de la forêt devant les yeux et elles vont y rester longtemps encore.
Un roman magique, tout en mystère, en poésie et en subtilités, au même titre que la couverture, qui, cette fois, est en parfait accord avec le texte !
Commenter  J’apprécie          60
Avec ce roman fantasy, je ne suis pas passée loin du coup de coeur! Sans conteste, c'est la plume de l'auteure qui m'a le plus marquée. Je l'ai trouvée ciselée, poétique, pleine de sensibilité. de manière générale, j'ai aimé la puissante féminité qui émane du roman. Que ce soit par l'écriture ou l'histoire elle-même, l'auteure fait la part belle aux femmes. Si l'intrigue est résolument fantastique, elle aborde cependant des thématiques actuelles comme le communautarisme, l'émancipation de la femme ou encore l'homosexualité. En matière de littérature de fiction, je suis plutôt du genre à fuir les romans aux thèmes sociétaux. Grâce à son univers fantastique, l'auteure rend ces sujets contemporains très intéressants.

Comme je l'ai dit précédemment, j'ai failli avoir un coup de coeur pour ce roman. Si je ne lui ai pas décerné la cinquième étoile, c'est parce que j'ai moins aimé l'intrigue se déroulant dans le Tokyo d'aujourd'hui. Elle est pourtant directement liée à celle se déroulant dans le Japon ancien, mais n'a pas su me captiver.
Commenter  J’apprécie          50
Cette histoire se passe dans deux époques différentes. 2016 pour Mina qui a le pouvoir de voir autour d'elle les fantômes et les monstres du folklore japonais, mais qui déteste ça et fait semblant de ne rien voir, vivant en retrait de tout le monde. Sa vie va basculer lorsque la déléguée de la classe, Natsume, va l'entraîner avec elle. L'autre histoire se passe en 1461, et narre l'histoire d'Hikari, une kitsune qui vit avec ses soeurs mais qui se sent malgré elle attiré par le peuple humain.

J'ai trouvé l'histoire prenante, que ce soit en 1461 avec Hikari ou de nos jours avec Mina. Je me suis attachée à ces deux femmes, l'une parce que j'aimais sa sensibilité et sa fascination pour les humains, elle réfléchit par elle-même quand bien même elle aime ses soeurs renardes. L'autre parce que j'étais fascinée par ses dons et voulait en apprendre plus sur elle, comprendre qui elle était et en savoir plus sur les yokaï qu'elles voyaient.

Si j'ai apprécié Mina, je n'ai vraiment pas aimé Natsume, elle m'insupportait, je n'aimais pas sa façon d'être et ses petits chantages. Je n'ai pas réussi du tout à m'attacher à elle quand bien même j'ai eu pitié d'elle. J'ai trouvé qu'elle ne méritait pas l'attachement de Mina pour elle. En revanche j'ai adoré cette partie de l'histoire et je voulais vraiment en savoir plus, sur l'enquête que les deux adolescentes menaient. J'étais intriguée par les cauchemars de Mina également.

J'ai aussi beaucoup aimé Hikari, j'ai trouvé son histoire plus lente à se mettre en place, mais ça ne m'a pas dérangé, j'ai bien aimé le décor que dépeint l'autrice et l'ambiance. J'avais peur pour Hikari car elle est entourée de personnages pas forcément bienveillants, notamment sa chef Ino, et également Morio, que j'ai totalement détesté. J'ai aussi trouvé les autres femmes renardes assez naïves, elles se laissent un peu manipuler. Certes, Ino est leur chef, mais je trouve qu'elles acceptent trop vite sa cruauté, sans jamais rien remettre en question.

On se demande donc comment les deux histoires vont se relier, et au fur et à mesure de l'histoire j'ai compris le lien. Cependant ça ne m'a pas dérangé d'avoir compris, j'étais « bercé » par l'histoire, même si certains passages peuvent s'avérer assez violent. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'autrice qui sait instauré une ambiance.
Même s'il n'y a pas eu de grandes surprises et que finalement l'histoire était assez simple, j'ai vraiment bien accroché, ça m'a beaucoup plu.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (635) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2507 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}