AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 53 notes
5
18 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai adoré ce comics. L'illustration, le scénario. Je ne suis pas sûre d'avoir tout tout bien compris, car je l'ai lu en plusieurs fois, avec des pauses de plusieurs jours entre. Mais le concept est passionnant et donne lieu à une grosse réflexion sur la nature humaine, au-delà de la simple BD post-apocalyptique avec super-héros, génies, bagarre et compagnie.
Une BD ambitieuse et passionnante.
Commenter  J’apprécie          50
Dans "Eight Billion Genies", Charles Soule et Ryan Browne nous plongent dans un monde où chaque individu se voit accorder un souhait par un génie. À travers les destinées croisées de divers personnages, l'histoire explore les profondeurs de l'âme humaine, révélant ses désirs les plus intimes et les conséquences imprévues de leur réalisation. le récit est à la fois palpitant et réfléchi, nous invitant à nous interroger sur notre propre rapport au bonheur et à la responsabilité.

Le trait dynamique et expressif de Ryan Browne donne vie à ce monde bouillonnant de génies et de souhaits. Chaque illustration regorge de détails subtils, ajoutant une richesse visuelle à l'histoire. Les couleurs vives et contrastées captent l'essence même de chaque scène, nous transportant tour à tour dans des moments de joie, de désespoir et d'émerveillement. L'ensemble crée une atmosphère immersive qui enchante dès le premier coup d'oeil.

Sous ses dehors fantastiques, cette oeuvre nous confronte à notre humanité, à nos désirs les plus profonds et à la façon dont ils façonnent notre monde. Malgré quelques petites imperfections, cette BD reste un bijou à découvrir et à savourer, une lecture qui résonne longtemps après avoir refermé ses pages. Une invitation à l'introspection et à l'émerveillement, à ne pas manquer
Commenter  J’apprécie          30
Imaginez qu'un génie débarque dans votre vie et vous accorde un voeu. Que feriez vous ? Une longue réflexion pour trouver le voeu parfait ? Un voeu un peu absurde sans trop y croire… ?

Maintenant, imaginez que l'intégralité des 8 milliards de la planète aient un génie qui débarque, au même instant, et accorde à chacun un voeu unique. Que se passerait-il ?

C'est le point de départ de ce comics, et je dois avouer que j'ai trouvé le concept et la réponse que les auteurs apportent absolument brillants ! C'est drôle, mais ça interroge en même temps notre rapport au bonheur, à l'immédiat, à l'égoïsme et à nos semblables. Je ne veux pas trop en dévoiler car je pense qu'il faut savourer les petites trouvailles des auteurs, hyper malignes (franchement ils pensent à tout, c'est un petit bonheur de cohérence et brillamment déjanté). En tous les cas, je peux vous garantir que ce tome – qui a en plus le bon goût d'être un tome unique qui ne nous lance pas dans une saga interminable – se lit à toute vitesse, avec délectation. On s'amuse, on admire les visuels hyper pops et colorés, on s'attache à la galerie de personnages imparfaits que l'on suit au fil des pages, et en refermant le tout, on réfléchit un peu à notre rapport au monde.

Vraiment une super lecture que je recommande donc ! Mille mercis à Babelio et à l'éditeur pour cet envoi en Masse Critique, une lecture que je vais prêter autour de moi et que j'ai adorée !
Commenter  J’apprécie          50
Un beau jour, chacun des 8 milliards d'humains sur la planète se voit attribuer un génie, qui lui accordera un seul et unique voeu. le résultat à la fois réjouissant et effrayant tant certains voeux sont stupides, inutiles voire dangereux. En effet, dès les premières secondes, c'est toute la bêtise de l'humanité qui s'exprime, décimant nombre de personnes sur son passage.
Au fil des chapitres, le temps passe et les plus malins ont su conserver leur voeu pour le meilleur... ou pour le pire.
Un récit qui interroge sur nos désirs les plus profonds et sur la place du collectif dans nos individualités.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette bande dessinée que j'ai trouvé intelligente, drôle et visuellement très belle.
Commenter  J’apprécie          20
Le voici, le retour tant attendu de votre mâle alpha ultime, descendant direct de l'éminente lignée de Léonidas, en chair et en os. Et vous vous doutez de la raison de ma venue, j'en suis sûr. Eh bien pour vous répondre non, ce n'est toujours pas parce que vous me manquez (arrêtez avec ça), mais parce que j'ai encore gagné au loto Masse Critique, et cette fois-ci une « privilégiée ». Oui je sais, comme je le disais étant bambin (big up aux 90' keur sur vous), « la classe à Dallas ». Eh ohhhh, pas touche à mon enfance, je ne vous permets pas de la juger.

Désormais heureux propriétaire du titre Eight Billion Genies, paru aux éditions Panini/Hachette (que je remercie d'ailleurs chaleureusement car il s'agit d'une très belle édition), je viens très exactement 14 jours après la St Valentin – les matheux auront vu le collector « 14 + 14 » je le sais - vous partager mon humble avis sur ce comics un peu hors du commun, un peu comme moi quoi (dans le bon sens du terme hein, j'vous voir venir les petit(e)s coquin(e)s du fond de la classe).

Eight Billion Genies c'est un comics au postulat atypique. Malgré son indéniable originalité, je vais être franc, de prime abord le synopsis ne m'a pas spécialement emballé. Mais malgré tout, étant un grand fan de dystopies et univers post-apocalyptiques en tous genres, je me suis dit « Eh bien, pourquoi pas ? ». Un peu comme le jour où je me suis inscrit sur Babelio quoi. Purée, j'étais non seulement jeune et insouciant à l'époque, mais je venais en plus faire un tour ici bien plus que 5 fois par an comme c'est désormais le cas. Una carrière prometteuse et fulgurante stoppée nette en pleine ascension par la paternité. Quel dommage, ou pas. Enfin bref, je vieillis, enfin non, je me bonifie avec le temps, ouais c'est mieux.

Mais reprenons. Ne connaissant pas du tout ni l'auteur (les comics Star Wars très peu pour moi, je préfère rester sur les deux trilogies de G. Lucas j'suis un nostalgique dans l'âme) ni le dessinateur, c'était une découverte totale pour ma part. Et autant vous le dire d'emblée, le détour en valait la peine. L'histoire démarre sur les chapeaux de roues avec joyeux bordel anxiogène : et si tout d'un coup vous aviez un génie rien que pour vous qui vous offrait un unique voeu à réaliser, que choisiriez-vous ? Vous le voyez venir le capharnaüm ? Pas besoin d'un dessin.

Et d'ailleurs, si l'histoire se révèle très intrigante au départ, elle devient (très) vite passionnante et touchante. Drôle de cocktail mais bon Dieu, quel cocktail ! Alors oui, pourquoi est-ce si bien ? Eh bien laissez-moi finir bon sang bande de sauvageons. C'est tout simplement grâce à l'écriture, car oui, c'est là le gros point fort du comics. Charles Soule a non seulement une plume hors norme, tantôt délicate et raffinée, tantôt plus affûtée et acide voire fataliste, elle vous fera passer par toutes les émotions grâce à des personnages tous parfaitement écrits et des moments forts subtilement semés ici et là.

Côté dessins c'est propre, très « dans l'air du temps » comme le vieux con que je suis devenu aime le dire, mais fort agréable à l'oeil pour autant. Si la grande majorité appréciera ces dessins au coup de crayon contemporain, les plus nostalgiques de la belle époque Maleev, Lark, Bagley (et tant d'autres) seront ravis que les planches fourmillent de détails. C'est très simple, Ryan Browne livre un travail chirurgical, net et précis, qui sa marie à merveille avec les coloriages hauts en couleurs.

Bon vous l'avez compris on est d'accord ? J'ai kiffé comme disent les jeunes aujourd'hui. Alors qu'est-ce que je peux vous conseiller à part de foncer sur ce petit bijou de comics ? Alors peut-être pas un conseil, mais plutôt un souhait, histoire de rester dans le mood m'voyez ? Je vous souhaite d'avoir autant de chance que moi aux opérations Masse Critique (j'suis vraiment un crack j'vous l'dis)… et de prendre soin de votre moitié et de vos rejetons. Et si vous n'avez pas encore de moitié et/ou de morveux, eh bien faites-vous une bonne soirée film + tisane + la sucrerie qui vous chantera ce soir.

Bref, kiffez votre vie. Oui je suis d'humeur loveur aujourd'hui. Bises.
Commenter  J’apprécie          256
8 milliards de génies prêts à exaucer 1 voeu par habitant de cette bonne vieille Terre. Voilà la recette d'un sacré foutoir qui airait pu tourner au n'importe quoi... mais que nenni !
L'intrigue est ciselée, les règles de cet univers bien définies pour vous emmener dans un délire tout à fait maîtrisé.
Une bonne leçon sur la vanité et l'égoïsme humains qui amènent à se poser bon nombre de questions. On regrette que ce soit trop court....
Commenter  J’apprécie          30
Eight Billion Genies est une création originale sortie en France chez Panini Comics. D'ailleurs, la maison d'édition Italienne s'occupe généralement de plutôt sortir des prods Marvel, pour qui l'auteur Charles Soule bosse pas mal. Et si le comics est sorti en 2022 aux US sous format de 8 épisodes, on a la chance de le retrouver ici dans un joli one-shot qui en ravira plus d'un et plus d'une.

L'idée de Eight Billion Genies vient du dessinateur Ryan Browne, avant même que le duo ne travaille ensemble. Charles Soule a dit après coup: "Eight Billion Genies (à l'origine Seven Billion Genies, mais des bébés sont nés depuis) était l'une des "histoires impossibles" de Ryan, un livre qui ne pouvait pas être dessiné, une histoire qui ne pouvait pas être racontée parce qu'elle se terminerait à la première page lorsque quelqu'un souhaiterait immédiatement la fin du monde. (...) soit ça marche, soit ça ne marche pas"

Et bien ça a fonctionné, et même plus. Amazon a rapidement acheté les droits d'exploitation et verra arriver un film un de ces jours; avec en bonus une série type spin-off. Bon, j'ai plus "confiance" en Amazon qu'en Netflix pour ce genre de choses, mais nettement moins qu'en HBO. On verra bien ! Et puis si c'est un énième camouflet, pas bien grave, on se rattrape mille fois avec tout ce qu'on trouve en format papier.

Pour parler un peu du contenu, je ne dirai rien de l'histoire. D'ailleurs c'est surtout dans la façon dont celle-ci a été montée que réside toute la force du comics. Soule prend le temps de d'abord poser ses personnages avant de faire partir son scénario impossible ! Impossible mais rudement bien mené. C'est beau, c'est cohérent, c'est prenant, c'est limite convaincant (à en faire peur même) ! Et puis pour ne rien gâcher, on retrouve aussi poésie et émotion.

Je comprends pourquoi les droits se sont vendus aussi vite, il y a un tel potentiel avec ce genre scénario (avec aussi un vrai potentiel à se viander) !

D'ailleurs, rien qu'à la lecture, on aurait pu se croire devant son écran. Quelque chose m'a même fait penser à Cloud Atlas (ça me rappelle qu'il serait bon de lire la Cartographie des Nuages tiens!)

Très gros kiff ce comics donc ! Pas tout à fait un coup de coeur, mais avec une telle puissance divertissante qu'il mérite son 9. Si l'occasion se présente, je n'hésiterai pas à me plonger dans les autres sorties indépendantes de Charlie Soule, du genre Letter 44, mais surtout Curse Words qui a l'air bien barré !
Commenter  J’apprécie          70
D'habitude je publie toujours mes avis sur les livres reçues via une masse critique sur le fil du rasoir niveau délai, pas cette fois. Il me restait encore 9 jours pour rendre cet avis sur ce roman graphique. Pourquoi je vous dis cela ? Parce que cela donne une idée de la curiosité importante qu'a suscité chez moi ce titre quand j'ai lu son résumé. Cela paraissait totalement délirant, totalement barré et j'étais très curieux de voir ce qui allait être proposé en partant de cette idée totalement déjantée : l'apparition soudaine devant chaque humain sur Terre d'un génie promettant d'exaucer le voeu que l'on souhaite.

C'est donc avec plaisir que j'ai reçu ce livre dans ma boîte aux lettres dans le cadre d'une masse critique privilégiée. Merci beaucoup à Babelio et à Panini France pour l'envoi de ce dernier. Ma curiosité n'a fait que s'accroître quand j'ai vu les très bonnes notes de mes amis babelionautes sur ce titre : Erik_, Andromeda06 et CharlyyPhoenix.

Heureusement d'ailleurs, je crois que des mauvaises notes m'auraient découragé et je serais rentré de bien mauvais gré dans cette lecture juste pour vous pondre mon avis dans les temps. En ce moment je patine un peu avec la lecture à cause d'un début d'année qui s'avère plus compliqué que prévu. Ma concentration est limitée et j'ai dû m'y reprendre à deux reprises pour dépasser les 20 premières pages de ce roman graphique qui en compte un peu de 200. J'ai enfin sauté le pas hier matin sous le coup de 7h en me disant que, quand même, cela avait l'air très chouette.

Finalement incapable de le lire d'une traite, j'ai découpé sa lecture en 3 en le terminant en fin d'après-midi en me disant que c'était décidemment un roman graphique très riche que proposait ici Charles Soule et Ryan Browne. C'est intelligent, bien pensé et construit. Cela fait partie des lectures s'avérant à la fois hautement divertissante mais qui en arrière-fond pousse à la réflexion sur des sujets loin d'être évident.

Dans des rubriques très intéressantes en fin d'ouvrage ou les auteurs reviennent durant quelques pages sur la création de ce roman graphique on peut lire la phrase suivante “La présence des génies nous permet de raconter une histoire intéressante et amusante - comme un enrobage autour des thèmes plus profond que sont le désir, le besoin, l'espoir”. J'ai trouvé cette phrase très parlante, je trouve que le résultat est vraiment très réussi sur ce point.

Si le scénario est indéniablement pour moi le point fort de ce roman graphique, j'ai dans sa globalité également vraiment bien aimé le travail de Ryan Brown sur le dessin et sur la colorisation avec Kevin Knipstein. J'ai néanmoins parfois trouvé le tout un peu inégale avec parfois des planches que j'ai trouvées de toute beauté et d'autres beaucoup moins. Mais je pinaille car dans l'ensemble le tout est resté un plaisir pour les yeux.

Eight Billion Genies est donc une oeuvre que je ne peux que vous encourager à découvrir. C'est pour ma part un livre que je vais conserver et très probablement relire un jour ou l'autre. En attendant je compte bien acheter un exemplaire ou deux pour l'offrir à des proches ou des amies car je suis sûr qu'il peut plaire à un large public et que je ne prends pas trop de risque en offrant un ouvrage comme celui-ci.

Commenter  J’apprécie          4318
Dans ce monde, la population humaine vient d'atteindre huit milliards d'individus, et un génie est apparu près de chaque personne pour exaucer un souhait ! C'est dans ce contexte qu'au sein d'un vieux bar du Michigan, son propriétaire formule le souhait qu'aucun voeu ne puisse avoir d'impact sur le bar, protégeant ainsi ceux qui se trouvent à l'intérieur.

Quel destin pour l'humanité si chaque individu peut réaliser ses désirs ? Peut-on considérer que tous les souhaits sont souhaitables ?

Ce pitch a immédiatement captivé notre attention ! Mais est-ce que ce comics va réellement tenir ses promesses ?

La réponse est un grand oui ! Nous avons été séduits par "EIGHT BILLION GENIES" pour son scénario intéressant, son intrigue ingénieuse et imaginative, son dessin coloré et expressif, son humour et ses réflexions sur le bonheur et sur les désirs des hommes. Nous avons été constamment surpris par les voeux des personnages et par la métamorphose de ce monde. En prime, les petits génies sont tout simplement excellents !

Un grand coup de coeur pour l'originalité de cette oeuvre explosive qui explore le cycle de la vie, ainsi que les problématiques et les complexités d'un monde avec lequel les humains pourraient obtenir ce qu'ils désirent.

Merci Babelio et Panini Comics :)
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          60
C'est inventif
J'ai vraiment aimé le découpage des chapitres sous forme de compte rendu à 8 secondes, 8 heures, 8 jours... présentant à chaque fois l'état de la Terre, le nombre de voeux encore à faire, la population.
Aussi pour la forme des génies qui a été longtemps travaillée (dossier explicatif en fin d'album très intéressant)

C'est fascinant
Et malheureusement si réaliste. L'individualisme, le chacun pour soi, le contrôle des autres, l'avidité l'emportent sans trop de surprise. Pointe un semblant de nuance jusqu'à... non je ne dirais rien. Lisez cette BD c'est un chef-d'oeuvre

C'est drôle
Très très drôle
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (104) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5262 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}