Critique de Cer45Rt

"La lumière des Jedi", est un roman, faisant partie de l'univers Star Wars, se déroulant durant la période de la Haute République, environ deux cents ans avant le premier épisode de la série de films.
Pour la première fois depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, et la décanonisation de l'univers "Legends", une période considérablement éloignée de celle explorée par les films, est explorée, ce qui fait plaisir : découvrir de nouveaux personnages, une autre conjoncture, une autre période, etc., dans l'univers de "Star Wars", pour lequel j'ai une affection toute particulière, peut difficilement me déplaire.
"La lumière des Jedi", est ambitieux : non seulement, il présente toute une nouvelle période de l'univers "Star Wars", mais encore il pose les bases de toute une nouvelle intrigue, qui devraient être développée, dans les oeuvres ultérieures, que l'on sait déjà assez nombreuses...
Pourtant, le roman, parvient à faire ceci, sans jamais sembler faire trop d'exposition artificielle ou sans aller beaucoup trop vite (bien que, quelquefois, je puisse comprendre, que l'on puisse trouver le rythme du roman, un peu trop rapide). Il parvient à attacher assez bien à ses personnages (même si ces derniers, demeurent trop peu développées). La fin, est particulièrement réussie ; c'est un "happy end" en trompe-l'oeil, qui interroge énormément sur la suite des événements.
Le roman, sans être ce qui s'est fait de meilleur dans l'univers "Star Wars", est fort divertissant ; le début, en particulier, est marqué par une grande tension et la suite se laisse lire aisément et avec plaisir.
J'ai toutefois certaines réserves mineures, à exprimer. Elles concernent principalement le manque de développement de ces personnages-qui semblent parfois un peu archétypaux et dont l'on connaît généralement peut de choses. Je pense que le roman aurait du être un peu plus long, pour pouvoir pleinement introduire ses personnages, au demeurent très intéressants et, pour certains, plutôt attachants (même si je m'y serais plus attaché, s'ils avaient été plus développés).
Je trouve toutefois ce roman divertissant et, dans l'ensemble, plutôt sympathique à découvrir. Je serais curieux d'en savoir plus sur la Haute République.