AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 126 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
"La lumière des Jedi", est un roman, faisant partie de l'univers Star Wars, se déroulant durant la période de la Haute République, environ deux cents ans avant le premier épisode de la série de films.
Pour la première fois depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, et la décanonisation de l'univers "Legends", une période considérablement éloignée de celle explorée par les films, est explorée, ce qui fait plaisir : découvrir de nouveaux personnages, une autre conjoncture, une autre période, etc., dans l'univers de "Star Wars", pour lequel j'ai une affection toute particulière, peut difficilement me déplaire.
"La lumière des Jedi", est ambitieux : non seulement, il présente toute une nouvelle période de l'univers "Star Wars", mais encore il pose les bases de toute une nouvelle intrigue, qui devraient être développée, dans les oeuvres ultérieures, que l'on sait déjà assez nombreuses...
Pourtant, le roman, parvient à faire ceci, sans jamais sembler faire trop d'exposition artificielle ou sans aller beaucoup trop vite (bien que, quelquefois, je puisse comprendre, que l'on puisse trouver le rythme du roman, un peu trop rapide). Il parvient à attacher assez bien à ses personnages (même si ces derniers, demeurent trop peu développées). La fin, est particulièrement réussie ; c'est un "happy end" en trompe-l'oeil, qui interroge énormément sur la suite des événements.
Le roman, sans être ce qui s'est fait de meilleur dans l'univers "Star Wars", est fort divertissant ; le début, en particulier, est marqué par une grande tension et la suite se laisse lire aisément et avec plaisir.
J'ai toutefois certaines réserves mineures, à exprimer. Elles concernent principalement le manque de développement de ces personnages-qui semblent parfois un peu archétypaux et dont l'on connaît généralement peut de choses. Je pense que le roman aurait du être un peu plus long, pour pouvoir pleinement introduire ses personnages, au demeurent très intéressants et, pour certains, plutôt attachants (même si je m'y serais plus attaché, s'ils avaient été plus développés).
Je trouve toutefois ce roman divertissant et, dans l'ensemble, plutôt sympathique à découvrir. Je serais curieux d'en savoir plus sur la Haute République.
Commenter  J’apprécie          200
Le mois dernier, les éditions Pocket m'ont permis de découvrir la saga Star Wars autrement qu'à travers les films. Or, j'avais été enthousiasmée par le résultat, si bien que j'attendais avec impatience la série dédiée à la Haute République ! Malheureusement, j'ai vite constaté que cette nouvelle aventure n'était pas pour moi… Cela m'arrive rarement, hélas, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Au bout de quelques pages, j'avais déjà envie de m'arrêter ou de sauter quelques lignes. D'ailleurs, j'ai souvent mis en pause ma lecture pour en commencer une autre, avant de retourner retrouver Avar Kriss et les autres Jedi… J'ai également essayé de m'accrocher en faisant de longues sessions d'une ou deux heures de lecture d'affilée afin de m'immerger dans l'ambiance de la firme… Sans succès ! En regardant les avis sur la toile, j'ai constaté que quasiment tous les lecteurs étaient conquis, ce qui m'a un peu refroidie… Mais c'est ainsi : il en faut pour tous les goûts ! Aussi, je vous conseille de vous forger votre propre avis, surtout si vous êtes à la recherche d'une épopée inédite.

Je pense que mon blocage peut s'expliquer de plusieurs façons. Tout d'abord, « La lumière des Jedi » n'avait rien à voir avec le livre de Leia (critique ici). Avec le récit dédié à cette dernière, j'allais sur un terrain connu : on se concentrait sur une héroïne que j'appréciais déjà. On me faisait découvrir son passé ainsi qu'une facette très intéressante de sa personnalité, tout en proposant un bon rythme ainsi que des valeurs qui m'étaient importantes. Ajoutons à cela le fait que la plume de Claudia Gray me plaisait beaucoup. Avec « La lumière des Jedi », un élément m'a rapidement bloquée : le nombre incroyable de personnages ! Il y en a presque une vingtaine, si ce n'est davantage ! Certes, certains vont mourir ou disparaître néanmoins, c'était trop d'un coup pour moi. En outre, on ne passait pas beaucoup de temps à les étoffer correctement. Cela dit, je pense que cette narration omnisciente plaira à d'autres lecteurs souhaitant découvrir les pensées et les actes d'individus de toutes les races et de plusieurs planètes. Ce n'est malheureusement pas mon cas : j'ai besoin d'un ou trois héros maximum afin de me focaliser dessus ou de m'attacher à eux.

La première partie fut construite de façon originale : on va suivre un vaisseau brisé dont les débris vont tomber progressivement, tuant et saccageant tout sur leur passage. le système Hetzal est en danger. Dans peu de temps, il sera détruit ! Heureusement, les Jedi vont tout faire pour empêcher ce cataclysme. On va donc suivre le décompte de l'explosion. Chaque chapitre indique l'heure avant l'impact ainsi que le lieu où la narration plurielle va se focaliser. On va ainsi connaître le point de vue des victimes, de la population ou encore des Jedi qui vont se mobiliser. La tension est relativement présente. Une chouette course contre la montre ! C'est une mise en bouche assez plaisante qui va permettre à Charles Soule de mettre en lumière ses nombreux héros, leur credo ainsi que leur combat face aux Nihils, ces terribles criminels de l'espace (dont on découvrira également les ressentis). Hélas, la seconde partie a été bien plus difficile à appréhender pour moi, car c'est vraiment à cet instant que les personnages secondaires et principaux ont tous eu leur importance… Sans cesse, on a constamment navigué de l'un à l'autre. Or, comme expliqué plus haut, je suis le genre de lectrice qui a besoin de s'attacher à un personnage (ou à un groupe réduit) afin de prendre plaisir dans ma lecture. Qu'importe si l'individu me plaît, m'exaspère, me révulse ou m'intrigue, mais il m'en faut absolument un qui me marque. Hélas, je n'ai pas su trouver cet élément dans cet ouvrage. le babeliote Oursinculte résume assez bien mon ressenti (son avis) : « Aucun personnage n'est introduit correctement, on zappe sans arrêt d'un héros iconisé à la va-vite au suivant, pas le temps de découvrir leurs motivations, juste quelques dialogues posés à l'arrache pour les situer vaguement et pif paf badaboum on repart. C'était vraiment pénible. »

Vous l'aurez compris, la force n'a pas été avec moi cette fois-ci… Cela dit, le prochain roman Star Wars est signé Claudia Gray. D'après le résumé, il met en scène moins de personnages… du moins, je l'espère ! Je suis donc curieuse de renouveler l'expérience malgré ma déception. En attendant, je vous invite à découvrir d'autres chroniques afin de vous forger une image plus positive de ce titre qui ne correspondait pas à mes goûts.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120
Appréciant beaucoup l'univers de Star Wars sans pour autant en être une fan pur jus qui en maîtrise tous les codes, je me suis dit que me lancer dans quelques romans de l'univers canon de la licence pourrait être une bonne idée pour ponctuer ma phase de découverte de la science-fiction.

A mon modeste niveau, j'ai apprécié ma lecture. Sans que je puisse la qualifier de coup de coeur, je n'ai pas boudé mon plaisir. Dans l'univers de la saga, au travers des films et des jeux vidéos, j'ai beaucoup apprécié les Jedi et le côté lumineux de la Force. Autant dire que de retrouver des événements se déroulant bien avant ceux de la saga et mettant en scène l'âge d'or de l'Ordre avait de quoi me mettre l'eau à la bouche.

Sans que l'intrigue soit palpitante, je la qualifierais d'intrigante. Un cataclysme galactique met en opposition les Jedi et la République avec un puissant groupe de pillards, les Nihil. Si de prime abord on semble se dire qu'il s'agira simplement de stopper cette bande malfaisante et que l'intrigue sera vite bouclée, il n'en est en réalité rien. Et plus on avance, plus on se rend compte que tout est une machination soigneusement orchestrée dans l'ombre par quelqu'un. Pour quelle raison ? On n'en sait encore rien, le livre finissant sur une note de suspense laissant penser (je l'espère) qu'il y aura une suite prochaine.

Parcourir les différentes planètes décrites aux côtés des Jedi a été un réel plaisir pour moi. N'étant pas extrêmement calée quant à ce vaste univers, j'ai plus d'une fois dû jeter un oeil sur le net pour trouver des images correspondant aux nombreuses espèces décrites, surtout quand on s'éloignait des plus connues, et la multiplication des noms et des personnages ne facilite pas toujours la tâche. Pour autant, je ne me suis jamais noyée ni sentie perdue, et c'est un agréable moment que je suis toute disposée à passer à nouveau avec une éventuelle suite à ce roman.
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes tous la république...
Tous les mondes vivent en paix en ayant pour capitale monde Coruscant. le noyau monde, le monde médian et enfin la bordure extérieure.
C'est la que nous retrouvons le début de cette histoire. Un convoi spatial dans l'hyper espace, transportant des colons et du matériel croise un objet au travers du tunnel. le capitaine aguerri tente d'éviter l'objet, mais le vaisseau âgé ne résiste pas à l'effort et se brise en plusieurs morceaux.
Les fragmements sortent de l'hyper espace et vont s'écraser sur le mode système Hetzal. Un compte à rebours pour éviter des milliards de morts, les vaisseaux de la république et les jedis vont ils réussir à sauver les mondes de Hetzal ? Quel est donc cet objet ? Les routes sont pourtant sécurisées.
Commenter  J’apprécie          50
Bon sang, qu'est-ce que ça fait plaisir d'enfin sortir de la période trilogie dans ce nouvel univers étendu ! Mais, du coup, est-ce que c'est bien ? Bah, ça dépend de ce que vous attendez de lui. C'est sûr qu'il envoie plein de promesses pour de futur romans à venir, mais foncièrement, j'ai plus l'impression d'avoir lu une (très) grosse introduction plutôt qu'un roman autosuffisant, comme c'était le cas pour les tomes majeurs du nouvel ordre jedi.
Commenter  J’apprécie          30
Si vous me connaissez un peu vous savez que ce que j'aime dans Star Wars ce sont les Jedi et c'est pour cela que mes films préférés sont ceux de la prélogie. Alors toute une série de livres durant l'âge d'or des Jedi, je ne pouvais pas rêver mieux !

Le livre commence comme un téléfilm catastrophe : les Jedi sont appelés et vont devoir aider à sauver un système tout entier menacé par des débris suite à un accident survenu dans l'hyperespace. Cette première partie est épique, complètement abusée, à la limite du ridicule mais... j'étais complètement dedans ! Tout va très vite, et c'est tout aussi rapidement que les différents personnages (et ils sont vraiment nombreux !) sont introduits. A la fin de ma lecture je suis toujours un peu confuse, il y a vraiment beaucoup de personnages (avec en plus plein de races différentes), mais ils ont chacun leur importance et leurs propres talents, leur propre relation avec la Force ; il faut vraiment s'accrocher car ça en vaut la peine !

La pression retombe un peu dans la suite du livre, il va maintenant falloir trouver ce qu'il s'est passé et appréhender au mieux les prochains débris. Les méchants de l'histoire se dévoilent petit à petit et j'ai adoré découvrir cette organisation de malfrats aux codes franchement originaux. Il y a vraiment de belles idées dans ce livre, on sent qu'il y a eu beaucoup de recherches et que ça va aller très loin dans la suite de cette série !

Car oui ce premier livre est avant tout une introduction, on pose les problèmes de l'époque et le grand méchant de l'histoire. A la fin du livre la République arrive à régler certaines choses mais ils sont très loin d'être au bout de leur peine. de mon côté j'ai particulièrement hâte de savoir ce qu'il va se passer pour un certain Jedi qui est dans le pétrin et je pense très rapidement lire la suite.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est ma deuxième incursion dans l'univers de Star Wars autre que les films. Ma première incursion date de plusieurs années, on peut donc dire que c'est avec le regard d'un nouveau lecteur que je me plongeais dans cette aventure.

Je n'ai pas de point de comparaison sur d'autres livres de cet univers incroyablement riche, alors je me fis sur le ressenti que j'ai eu à la lecture du livre.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Il y a de l'action, de la tension et de la complexité. L'enquête menée est bien ficelée et on sent que le récit se déroule dans un univers profondément développé. Ce n'est pas juste une histoire de façade, si l'on peut dire.

Les personnages sont bien construits et certains créés chez le lecteur un attachement ou une colère quant à leurs actions.

On se prend vraiment au jeu et, à un certain moment, la lecture devient frénétique tant on cherche à comprendre tout ce qui se déroule et comment les protagonistes vont réagir face aux multiples dangers.

Je conseille ce livre à ceux qui, comme moi, sont nouveaux dans l'univers Star Wars. Pour ma part, j'ai adoré l'expérience.
Commenter  J’apprécie          10
Je comprends tout à fait les mauvaises critiques : le nombre trop important de points de vue, les personnages inutiles, l'intrigue qui sort et ne va nulle part, les ressorts tirés par les cheveux.

Mais en même temps j'ai passé un très bon moment, j'aime les personnages qui ont une vie, les moments d'actions, le côté très cinématographique du livre, les biais faciles et les bons sentiments. J'ai retrouvé ce que j'étais venu chercher : du Star Wars divertissant.
Commenter  J’apprécie          10
----Chronique complète sur le blog----
[...] La lumière des Jedi avait pour mission de nous introduire à la Haute République, et il le fait de la plus belle des manières. le roman de Charles Soule est d'une grande richesse, il est empreint de l'esprit Star Wars à chaque page tout en nous offrant en même temps une ambiance comme on n'en avait jamais vu. Il se passe énormément d'évènement dans ce roman, de nombreuses intrigues sont mises en place, une multitude de personnages nous est présenté n'attendant que d'être développés dans les années à venir. L'émotion est palpable à de nombreux moments, on ne peut qu'être touché par les événements, les Jedi, la République que rêve cette Chancelière suprême.

La lumière des Jedi est une magnifique réussite, un roman enthousiasmant qui ouvre la voie à de nombreuses choses, qui fait rêver, passionne et ne donne qu'une envie, plonger encore un peu plus longtemps dans une galaxie très lointaine !
Lien : https://imaginelec.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Il y a bien longtemps dans une cuisine lointaine très lointaine...


Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous, Maîtres, Chevaliers ou Padawans. Aujourd'hui avec mon Alfred nous vous embarquons en direction de la nouvelle Ère Star Wars, intitulée Haute République, avec comme point de départ le roman de Charles Soule, LA LUMIÈRE DES JEDI, aux Éditions Pocket Imaginaire.


Au menu, un plongeon de 230 avant la bataille de Yavin. Vous prendrez bien d'une galaxie en paix, sous le règne de la Chancelière Soh. Vous y ajouterez une part d'un grand projet de station spatiale mais également des accidents sur les hypervoies, et des gros méchants les Nihils.


Mais WAHOU ! Et c'est bien le terme ! C'était simplement magique de lire quelque chose de tout simplement inédit sur Star Wars. Un régal, que de découvrir cette nouvelle ère, avec une galaxie en paix, et ces prérogatives. J'ai adoré découvrir les nouveaux personnages qui font vivre ce roman, et qui nous permettent d'en apprendre davantage sur les Jedi, la Force, et leur rôle au sein de la galaxie.

Quant aux "méchants" les Nihils, Charles Soule l'auteur les enrobe de mystère tout au long du roman et nous laisse pantois, sur un dernier rebondissement !

Un vrai roman Star Wars avec nombre de scènes d'action, de la bataille spatiale, quelques duels au sabre laser, enrobé par le chant de la Force !



Est-ce que je le recommande mon Alfred : bien évidemment, et je dis même à ceux qui n'ont encore jamais osé lire Star Wars, "vous pouvez commencer par ce roman-ci, les yeux fermés  !"


Comme toujours que la Force soit avec vous et dans vos lectures !

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (272) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4898 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}