Julien Sandy (Traducteur)Lucile Galliot (Traducteur)
12-21 (25/03/2021)
4.14/5   122 notes
C'est un âge d'or pour la galaxie. Les intrépides prospecteurs hyperspatiaux étendent les frontières de la République jusqu'aux étoiles les plus lointaines, les mondes s'épanouissent sous la direction bienveillante du Sénat et la paix règne, préservée par la sagesse et la puissance d'un ordre de Chevaliers connus sous le nom de Jedi. Toutefois, même l'éclat le plus lumineux peut projeter une ombre.

Lorsqu'un événement catastrophique a pour effet de di... >Voir plus
Que lire après Star Wars - La Haute République : la lumière des JediVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

"La lumière des Jedi", est un roman, faisant partie de l'univers Star Wars, se déroulant durant la période de la Haute République, environ deux cents ans avant le premier épisode de la série de films.
Pour la première fois depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, et la décanonisation de l'univers "Legends", une période considérablement éloignée de celle explorée par les films, est explorée, ce qui fait plaisir : découvrir de nouveaux personnages, une autre conjoncture, une autre période, etc., dans l'univers de "Star Wars", pour lequel j'ai une affection toute particulière, peut difficilement me déplaire.
"La lumière des Jedi", est ambitieux : non seulement, il présente toute une nouvelle période de l'univers "Star Wars", mais encore il pose les bases de toute une nouvelle intrigue, qui devraient être développée, dans les oeuvres ultérieures, que l'on sait déjà assez nombreuses...
Pourtant, le roman, parvient à faire ceci, sans jamais sembler faire trop d'exposition artificielle ou sans aller beaucoup trop vite (bien que, quelquefois, je puisse comprendre, que l'on puisse trouver le rythme du roman, un peu trop rapide). Il parvient à attacher assez bien à ses personnages (même si ces derniers, demeurent trop peu développées). La fin, est particulièrement réussie ; c'est un "happy end" en trompe-l'oeil, qui interroge énormément sur la suite des événements.
Le roman, sans être ce qui s'est fait de meilleur dans l'univers "Star Wars", est fort divertissant ; le début, en particulier, est marqué par une grande tension et la suite se laisse lire aisément et avec plaisir.
J'ai toutefois certaines réserves mineures, à exprimer. Elles concernent principalement le manque de développement de ces personnages-qui semblent parfois un peu archétypaux et dont l'on connaît généralement peut de choses. Je pense que le roman aurait du être un peu plus long, pour pouvoir pleinement introduire ses personnages, au demeurent très intéressants et, pour certains, plutôt attachants (même si je m'y serais plus attaché, s'ils avaient été plus développés).
Je trouve toutefois ce roman divertissant et, dans l'ensemble, plutôt sympathique à découvrir. Je serais curieux d'en savoir plus sur la Haute République.
Le mois dernier, les éditions Pocket m'ont permis de découvrir la saga Star Wars autrement qu'à travers les films. Or, j'avais été enthousiasmée par le résultat, si bien que j'attendais avec impatience la série dédiée à la Haute République ! Malheureusement, j'ai vite constaté que cette nouvelle aventure n'était pas pour moi… Cela m'arrive rarement, hélas, je n'arrivais pas à rentrer dans l'histoire. Au bout de quelques pages, j'avais déjà envie de m'arrêter ou de sauter quelques lignes. D'ailleurs, j'ai souvent mis en pause ma lecture pour en commencer une autre, avant de retourner retrouver Avar Kriss et les autres Jedi… J'ai également essayé de m'accrocher en faisant de longues sessions d'une ou deux heures de lecture d'affilée afin de m'immerger dans l'ambiance de la firme… Sans succès ! En regardant les avis sur la toile, j'ai constaté que quasiment tous les lecteurs étaient conquis, ce qui m'a un peu refroidie… Mais c'est ainsi : il en faut pour tous les goûts ! Aussi, je vous conseille de vous forger votre propre avis, surtout si vous êtes à la recherche d'une épopée inédite.

Je pense que mon blocage peut s'expliquer de plusieurs façons. Tout d'abord, « La lumière des Jedi » n'avait rien à voir avec le livre de Leia (critique ici). Avec le récit dédié à cette dernière, j'allais sur un terrain connu : on se concentrait sur une héroïne que j'appréciais déjà. On me faisait découvrir son passé ainsi qu'une facette très intéressante de sa personnalité, tout en proposant un bon rythme ainsi que des valeurs qui m'étaient importantes. Ajoutons à cela le fait que la plume de Claudia Gray me plaisait beaucoup. Avec « La lumière des Jedi », un élément m'a rapidement bloquée : le nombre incroyable de personnages ! Il y en a presque une vingtaine, si ce n'est davantage ! Certes, certains vont mourir ou disparaître néanmoins, c'était trop d'un coup pour moi. En outre, on ne passait pas beaucoup de temps à les étoffer correctement. Cela dit, je pense que cette narration omnisciente plaira à d'autres lecteurs souhaitant découvrir les pensées et les actes d'individus de toutes les races et de plusieurs planètes. Ce n'est malheureusement pas mon cas : j'ai besoin d'un ou trois héros maximum afin de me focaliser dessus ou de m'attacher à eux.

La première partie fut construite de façon originale : on va suivre un vaisseau brisé dont les débris vont tomber progressivement, tuant et saccageant tout sur leur passage. le système Hetzal est en danger. Dans peu de temps, il sera détruit ! Heureusement, les Jedi vont tout faire pour empêcher ce cataclysme. On va donc suivre le décompte de l'explosion. Chaque chapitre indique l'heure avant l'impact ainsi que le lieu où la narration plurielle va se focaliser. On va ainsi connaître le point de vue des victimes, de la population ou encore des Jedi qui vont se mobiliser. La tension est relativement présente. Une chouette course contre la montre ! C'est une mise en bouche assez plaisante qui va permettre à Charles Soule de mettre en lumière ses nombreux héros, leur credo ainsi que leur combat face aux Nihils, ces terribles criminels de l'espace (dont on découvrira également les ressentis). Hélas, la seconde partie a été bien plus difficile à appréhender pour moi, car c'est vraiment à cet instant que les personnages secondaires et principaux ont tous eu leur importance… Sans cesse, on a constamment navigué de l'un à l'autre. Or, comme expliqué plus haut, je suis le genre de lectrice qui a besoin de s'attacher à un personnage (ou à un groupe réduit) afin de prendre plaisir dans ma lecture. Qu'importe si l'individu me plaît, m'exaspère, me révulse ou m'intrigue, mais il m'en faut absolument un qui me marque. Hélas, je n'ai pas su trouver cet élément dans cet ouvrage. le babeliote Oursinculte résume assez bien mon ressenti (son avis) : « Aucun personnage n'est introduit correctement, on zappe sans arrêt d'un héros iconisé à la va-vite au suivant, pas le temps de découvrir leurs motivations, juste quelques dialogues posés à l'arrache pour les situer vaguement et pif paf badaboum on repart. C'était vraiment pénible. »

Vous l'aurez compris, la force n'a pas été avec moi cette fois-ci… Cela dit, le prochain roman Star Wars est signé Claudia Gray. D'après le résumé, il met en scène moins de personnages… du moins, je l'espère ! Je suis donc curieuse de renouveler l'expérience malgré ma déception. En attendant, je vous invite à découvrir d'autres chroniques afin de vous forger une image plus positive de ce titre qui ne correspondait pas à mes goûts.
Lien : https://lespagesquitournent...
Cette première oeuvre du Projet Luminous, un travail cross-média de plusieurs auteurs en préparation depuis quelques années, est une franche réussite.

En effet, ce roman de Charles Soules, qui sert d'introduction à la phase numéro une de la Haute République, possède des qualités dignes des plus grands ouvrages de l'Univers Légendes de Star Wars, sans toute fois les dépasser non plus.

L'écriture est fluide et agréable, les actions sont suffisamment bien décrites pour être proprement imaginables, les personnages sont accrocheurs et intéressants, l'univers avec ses planètes, ses peuples et ses technologies, sont plutôt bien développées.

N'étant pas du tout un fan du nouveau Canon depuis le rachat, je ne vais pas vous mentir, j'ai été agréablement surpris durant cette lecture. Moi qui adore l'univers étendu légendes, j'ai trouvé pas mal d'inspiration et de similitudes avec d'anciennes lectures.
Particulièrement au niveau des références Old Republic et de développements assez similaires au Nouvel Ordre Jedi, entre autres.

Nous y trouvons une multitude de personnages, peut-être un peu trop, tous aussi bien travaillés les uns que les autres, mais pas vraiment de personnages type « saga du héros » auquel s'accrocher.
Le leader des vilains, du nom de Marchion Ro, qui a un côté Albator, est une petite pépite d'écriture. La technologie utilisée par les méchants Nihils, ce mélange de vikings et de méchants de Mad Max : Fury Road, est de bonnes factures aussi, quoi qu'un un peu tirée par les cheveux par moment, et ce, malgré l'univers.
Les Jedi, qui sont le gros point fort, sont tous proprement développés, tous ayant en lien précis avec la Force, qui diffère des uns des autres. Leurs actions et leurs utilisations de la Force, donnent quelque chose de très épique durant de nombreux moments. On ressent bien l'inspiration comme cité plus haut, du NoJ et des oeuvres ToR, mais ça reste très agréable à revoir.

Concernant le rythme, c'est assez inégale. La première partie étant dans l'ascendance et dans le grandiose, la seconde en revanche, ralentie la cadence et est plus calme et intimiste. La troisième et dernière partie, remonte le niveau, donnant envie de connaître la suite.
Oui, il y a une suite, car ce roman n'est qu'une introduction pour mettre une saga fantastique en place.

Comme la perfection n'existe pas, ce roman n'échappant pas à la règle, plusieurs points m'ont ennuyés, à commencer par l'ambiance :

C'est trop Peace and Love ! Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil . Les politiques respectent le peuple et veulent réellement l'aider, sont prêt à se sacrifier et à s'investir pour ce dernier, les grands patrons de sociétés aussi, allant jusqu'à divulguer sans soucis leurs secrets professionnels pour aider, la paix règne dans toute la galaxie, on est tous la République,...et ça c'est tout le long du bouquin ! Un petit délire de la société parfaitement idyllique, qui n'existe que dans le cerveau de bisounours non en phase avec la réalité, ni avec celle de Star Wars depuis des décennies.
Malgré la Grande Catastrophe, causant des millions de morts, puis le développement des pillards Nihils, un vent de légèreté est quasi-constant dans ce roman, surtout durant les deux premières parties.

Un certain manque de développement sur l'histoire galactique, sauf deux ou trois références, font que l'on a du mal à se situer par moment. On peut facilement donner comme excuse que ce n'est que la première oeuvre d'une longue série, qui développera plus proprement tout ça.

Rajoutons sans se mentir, qu'un cahier des charges obligatoire, dit progressiste, fut rempli pour que la parution se fasse, niveau genre/couleur/orientation. On sent une volonté politique de Disney, à remplir des quota pour toucher un public plus large et lui demander d'être ouvert. Après, ce n'est pas forcément un mal suivant comme cela est emmené, surtout à notre époque. Dans ce roman, même pour quelqu'un d'assez traditionnel dans mon genre, ça reste léger et ça ne choque pas. Au contraire, ça emmène un petit vent de fraîcheur, car c'est assez subtil et ça fait naturel. On ne ressent pas le forcing, comme peuvent le décrire les critiques plus extrémistes du net.

On peut dire qu'ils ont mis l'accent sur une période prospère et paisible, où règne l'entraide et la tolérance dans ce premier roman.

Il manque quelques points à cette critique, mais j'ai fait le tour des plus marquants pour ma personne. Donc oui c'est un bon livre Star Wars, très bon si vous êtes fan des Jedi, agréable à la lecture et assez grandiose par moments. Il faut voir ce que les autres oeuvres de cette période proposent, histoire de l'étoffer d'avantage, car il ne se suffit pas à lui tout seul malheureusement.

N'hésitez-pas à le lire, vous passerez vraiment de bons moments.
Appréciant beaucoup l'univers de Star Wars sans pour autant en être une fan pur jus qui en maîtrise tous les codes, je me suis dit que me lancer dans quelques romans de l'univers canon de la licence pourrait être une bonne idée pour ponctuer ma phase de découverte de la science-fiction.

A mon modeste niveau, j'ai apprécié ma lecture. Sans que je puisse la qualifier de coup de coeur, je n'ai pas boudé mon plaisir. Dans l'univers de la saga, au travers des films et des jeux vidéos, j'ai beaucoup apprécié les Jedi et le côté lumineux de la Force. Autant dire que de retrouver des événements se déroulant bien avant ceux de la saga et mettant en scène l'âge d'or de l'Ordre avait de quoi me mettre l'eau à la bouche.

Sans que l'intrigue soit palpitante, je la qualifierais d'intrigante. Un cataclysme galactique met en opposition les Jedi et la République avec un puissant groupe de pillards, les Nihil. Si de prime abord on semble se dire qu'il s'agira simplement de stopper cette bande malfaisante et que l'intrigue sera vite bouclée, il n'en est en réalité rien. Et plus on avance, plus on se rend compte que tout est une machination soigneusement orchestrée dans l'ombre par quelqu'un. Pour quelle raison ? On n'en sait encore rien, le livre finissant sur une note de suspense laissant penser (je l'espère) qu'il y aura une suite prochaine.

Parcourir les différentes planètes décrites aux côtés des Jedi a été un réel plaisir pour moi. N'étant pas extrêmement calée quant à ce vaste univers, j'ai plus d'une fois dû jeter un oeil sur le net pour trouver des images correspondant aux nombreuses espèces décrites, surtout quand on s'éloignait des plus connues, et la multiplication des noms et des personnages ne facilite pas toujours la tâche. Pour autant, je ne me suis jamais noyée ni sentie perdue, et c'est un agréable moment que je suis toute disposée à passer à nouveau avec une éventuelle suite à ce roman.
Dans le passé lointain de la saga Star Wars, on connaissait l'Ancienne République, lieu bien connu par les jeux vidéos de la série KOTOR ou le MMORG du même nom. Voici maintenant la Haute République, située dans un passé bien plus proche mais séparé quand même de la prélogie par quelques siècles (on est aux environs de 200 ans avant la Bataille de Yavin). Ce qui permet d'être proche des films (par exemple, Yoda est déjà Maître Jedi) mais sans être tributaire de la saga Skywalker – terminée de façon si calamiteuse au cinéma.

Ici, c'est un âge d'or pour la République Galactique, débarrassée des guerres et menaces de grande ampleur, et pour ses alliés Jedi qui sont encore en grand nombre, tandis qu'il n'y a plus de trace des Siths. Pour autant, les dangers ne manquent pas, ni les occasions de servir les différents peuples et les planètes. Ce premier roman, interconnecté avec d'autres à venir et des comics (sans que cela ne soit gênant pour la compréhension), se déroule principalement dans le système de Hetzal, dans la Bordure Extérieure, non loin du lieu d'édification d'une immense plate-forme spatiale républicaine, le Flambeau Stellaire.

Une menace touche à l'unité même de la galaxie, tandis qu'un accident projette des fragments de vaisseau hors de l'hyperespace, dévastant le système. Les Jedi sont alors envoyés en urgence pour essayer de limiter les dégâts causés par ces « émergences » et enquêter sur leur cause. Car pendant ce temps-là, le commerce intergalactique est partiellement suspendu, créant des situations de pénurie liées à la fermeture de ces autoroutes de l'espace.

Le thème est relativement original, même si on reste un peu sur sa faim en ce qui concerne le structure même de l'hyperespace et la façon de l'utiliser, et le début est un peu trop long. Près d'un tiers du roman est en effet dédié aux conséquences de cette crise et aux actions des valeureux Jedi qui essaient de limiter la casse, le point de vue changeant rapidement entre ceux-ci, ce qui ne permet guère de différencier les personnages ni de s'y attacher. La lecture des comics est d'ailleurs de ce point de vue pour moi largement supérieure pour l'aspect « cinématographique » de l'ensemble, car j'ai toujours du mal à me représenter les races aliens de Star Wars dans les romans, surtout lorsqu'on jongle comme ici à chaque chapitre.

Passé ce début, le roman est assez rythmé pour retenir l'attention, avec des scènes d'action au sol ou dans l'espace, des Jedi omniprésents (et on balaie tout l'éventail, du padawan wookie au Maître Trandoshan, du zen au féru d'aventure, du rigoureux au fantaisiste dans l'utilisation de la Force), mais avec des méchants qui manquent hélas singulièrement d'envergure : une flotte de pillards sanguinaires qui écume la Bordure Extérieure, on a vu mieux. Heureusement que la fin laisse entrevoir d'autres perspectives pour la suite !

On notera par contre une ambitieuse Chancelière qui a des projets de grands travaux pour la galaxie dans cette époque de prospérité, dont un réseau de stations à l'image du Flambeau Stellaire (que l'on voit finalement peu dans ce tome) censé symboliser la présence et la multiplicité de l'organisation, stabiliser la région, faciliter les communications à travers l'espace et servir d'avant-poste aux Jedi.

Au chapitre des défauts, sans doute trop de longueurs, trop de points de vue qui sont censés donner du rythme mais cassent l'action, des noms de vaisseaux parfois traduits et… parfois non, l'interjection « Blast ! » aussi incongrue que ridicule et le mantra « Nous sommes tous la République » qui s'avère très rapidement agaçant.

On finira quand même le roman par une menace latente qui remet en perspective ce que l'on croyait savoir, de nombreux mystères laissés en suspens ou un mini cliffhanger qui laisse augurer de gros problèmes pour l'avenir des Jedi. de quoi avoir envie de découvrir la suite. C'est un peu la tâche ingrate dévolue à ce tome, planter rapidement un décor qui sera développé dans une série d'oeuvres à venir.

Au final, une assez bonne entrée en matière dans cette nouvelle époque, en espérant que les histoires suivantes nous en apprendront plus sur la période, se concentreront sur moins de personnages et gommeront ces défauts. A moins que ceux-ci ne soient liés au style de l'auteur, Charles Soule, spécialisé également dans les comics (dont Star Wars, d'ailleurs mon guide lecture est ici) . Sachant qu'il y a quatre autres écrivains chargés de développer avec lui La Haute République, on attendra de lire la prose des autres pour se faire une idée. En attendant, un roman pour enfants ne va pas tarder à sortir (en Bibliothèque Verte !), tandis qu'un second tome est prévu chez Pocket Imaginaire (En Pleines Ténèbres, catalogué cette fois comme Young Adult), puis des comics – dont un premier softcover chez Panini en mai.

L'histoire de la Haute République ne fait que commencer…
Lien : https://bibliosff.wordpress...

critiques presse (1)
SciFiUniverse
01 février 2024
La Lumière des Jedi est le meilleur des romans Star Wars du nouveau canon qui m'ait été donné de lire. Bien plus que son histoire globale, c'est d'abord ses incroyables 100 premières pages qui vous scotchent littéralement le nez à votre bouquin ! Une succession de chapitres très courts multipliant les points de vues concentrant la panique, la mort, l'espoir, l'action, la solidarité, l'égoïsme, l’incompréhension, l'indifférence, le courage et l'héroïsme...
Les Jedi avaient uni leurs forces pour déplacer un énorme morceau de métal peu enclin à sortir de sa trajectoire, selon un angle parfait et de façon parfaitement coordonnée malgré les millions de kilomètres qui les séparaient.
C'était impossible. Et pourtant, ils l'avaient fait.
Il n'existait rien de si grand que l'on ne puisse l'engloutir. Rien de si fort que l'on ne puisse le ramener à la modestie. Rien de si grand que l'on ne puisse l'amoindrir. Même pas une montagne, même pas la République.
Son sabre laser, aussi ingrat fût-il, reflétait à la perfection l'une des vérités essentielles de la Force : peu importait l'apparence extérieure...
... à l'intérieur, chacun était composé de lumière.
-Vous croyez que Loden me laissera manger avant de me jeter de nouveau du haut d'une falaise ?
-J'insisterai. Personne ne devrait mourir l'estomac vide.
Les Jedi de la frontière constituent parfois le seul recours de ceux qui n'ont plus personne vers qui se tourner.