Critique de Frederic524

"Angélus" de François Henri Soulié nous plonge dans l'Occitanie de la seconde moitié du XIIème siècle, plus précisément en l'an de grâce 1165. C'était mon tout premier roman historique de cet auteur, et le moins que je puisse dire, c'est que j'ai été pleinement séduit. L'intrigue est redoutablement menée et pleine de rebondissements. Les ressorts de ce récit nous permettent d'apprendre et de mieux saisir les enjeux de cette époque historique. Dès les premières pages totalement hypnotiques, on est immergé dans un roman impossible à lâcher. Comparé au chef d'oeuvre d'Umberto Eco, "Le nom de la Rose", j'émets quelques réserves sur ce rapprochement qui me semble un peu hasardeux car sans renier le talent de l'auteur, le style d'écriture d'Umberto Eco me semble être au dessus. Néanmoins, c'est un roman foisonnant, une trilogie que je vais suivre avec attention. le troisième tome sort en septembre. En attendant, je vais me plonger dans le second volet intitulé "Magnificat." Prix Historia, "Angelus" nous raconte l'enquête sur des cadavres découverts avec le point commun morbide d'être affublé d'étranges ailes, mise en scène macabre faisant songer à des anges. Est-ce la main du diable ? Qui donc peut commettre des crimes aussi abjectes ? Nous suivrons tour à tour le jeune noble, Raimon de Termes, Jordi de Cabestan, un tailleur de pierre et enfin Aloïs de Malpas, considéré comme hérétiques par l'Eglise catholique romaine. Les Cathares sont aussi appelés les "bons hommes" terme usité la plupart du temps par les Cathares eux-mêmes pour se définir. Si vous aimez les romans historiques se déroulant à la période médiévale, je ne peux que vous recommandez cet "Angélus" signé François-Henri Soulié.
Lien : https://thedude524.com/2022/..