Critique de HundredDreams

« Croyez-vous aux monstres ? »
Je n'y croyais pas vraiment lorsque j'ai débuté la lecture de cette nouvelle d'une petite quarantaine de pages. J'ai commencé ce récit, un peu sceptique, ne sachant pas trop où me mènerait cette histoire de goules, et puis, je me suis laissée prendre par le récit, et la fin m'a totalement pétrifiée.

Si vous ne croyez pas aux monstres, je suis sûre qu'à la fin de cette nouvelle, vous y croirez. On peut lancer les paris !

L'histoire se passe dans un petit village de Haute-Autriche pendant la seconde guerre mondiale.

Peter Heinze, un jeune journaliste viennois, reçoit l'appel étrange d'une vieille dame qui désire lui raconter une histoire. Son flair ne le trompe pas, le discours de cette octogénaire laisse entrevoir un très bel article.

Gisele Fromme avait neuf ans au moment des faits, un âge où tous les enfants croient en l'existence des monstres. Ils s'immiscent dans leur imaginaire, au plus profond de leurs rêves, de leurs cauchemars. Pour la petite Gisèle, les monstres prennent l'apparence de goules, ces créatures nées du folklore arabe et perse, qui vivent à proximité des cimetières et se repaissent de sang et de chair humaines. Par temps de guerre, les soldats morts au combat sont une manne et elles prolifèrent dans ces campagnes désolées.

Imaginez-vous enfant, vivant dans une vieille ferme isolée. La nuit est tombée, le brouillard épais enveloppe la cour d'ombres fantomatiques et silencieuses. Brusquement, le chien d'habitude placide, se met à aboyer au dehors, de manière frénétique et apeurée. Vous regardez par la fenêtre et là, se dessine furtivement une silhouette mi-humaine, mi-animale avant que la brume n'efface ses contours.

« – Gisele, votre histoire est effectivement... intéressante. Vous êtes une fabuleuse conteuse, vraiment. … Mais je dois vous dire qu'on ne publiera pas ça... Si je me présente devant mon rédac-chef avec une fable à base de goules, il va me rire au nez ou m'obliger à prendre des vacances…
– Oh, mais vous n'avez pas tout entendu, Peter. Tous les éléments ne sont pas encore en votre possession. Méfiez-vous des conclusions hâtives. »

Méfiez-vous des conclusions hâtives !
Cette nouvelle teintée de fantastique va petit à petit se mâtiner d'horreur en nous dévoilant l'impensable, l'intolérable, l'insoutenable vérité.

N'ayez pas peur, vous ne trouverez dans ce récit aucune description sordide, sanglante, monstrueuse, mais il y a assurément de la folie, de la peur, de la barbarie, de la cruauté lorsque se révèle l'envers du décor.

L'écriture de Frédéric Soulier est fluide, agréable, rythmée, pleine de suspense, sans aucun temps mort.
Le format de la nouvelle permet d'entrer de plain-pied dans le récit et de vivre, le temps d'une toute petite heure, dans une bulle ouatée d'horreur. L'auteur m'a guidée et m'a ouvert les portes d'un monde sombre, froid et implacable.

Je pensais sortir de ma zone de confort en lisant ce texte, mais en définitive, pas autant que je ne le pensais.
Le ton parfaitement juste s'adapte aux variations du récit : le départ est doux, Gisele Fromme nous accueille chaleureusement chez elle avec une bouteille de cognac et un savoureux gâteau au miel dont j'ai senti les arômes à distance. Puis l'histoire cette vieille dame commence, elle n'a pas son pareil pour nous faire voyager dans le temps et l'espace : elle nous emporte tout d'abord dans un récit de mythes puis on bascule insidieusement dans la violence et le crime jusqu'au dénouement qui m'a touchée et même complètement stupéfaite par tant de noirceur.

Que dire de cette fin ?
Le message sous-jacent qui se dévoile doucement m'a énormément plu.

Pour conclure, je ne suis pas adepte des formats courts, mais j'y prends de plus en plus plaisir. Après « le trou de ver dans la maison du crack », Frédéric Soulier m'a de nouveau ravie par son style et son écriture.

Je vous conseille donc vivement cette lecture, je pense que vous passerez également un très bon moment.

****
Merci Nicola, ton billet m'a permis de découvrir un auteur de talent.