Critique de Inessa

Voici le premier volet du Cycle des âmes déchues, de Stéphane Soutoul. Gerald de Lacarme est un jeune homme, issu d'une longue lignée d'érudits en occultisme. Il est envoyé en Allemagne par son père afin de protéger Hans Kraemer et les siens de la menace funeste qui pèse sur eux. Arrivé sur place, il fait la connaissance de la belle mais aussi très mystérieuse Marion Kraemer dont il tombe aussitôt sous le charme. Mais très vite il s'aperçoit que sa mission s'annonce plus délicate que prévue car le mal qu'il est censé combattre se trouve déjà sur les lieux.

C'est une histoire très prenante, triste mais aussi très belle. L'auteur nous fait plonger dans cette ambiance gothique caractéristique des classiques du XIXe siècle tels que Dracula de Bram Stoker, etc... le style est donc assez soutenu mais ça se lit très bien et c'est bien écrit. On a donc ici une atmosphère lourde et angoissante qui mêle à la fois horreur, fantastique et romance. Les personnages sont attachants mais très mélancoliques. le livre est court (137 pages et donc se lit très rapidement) mais à mon avis c'est la longueur idéale car on ne s'ennuie pas et contrairement à beaucoup d'autres livres, on ne reste pas sur sa faim. L'ambiance générale de cette novella est assez sombre, à éviter donc quand on a le moral en berne, mais si on raffole de ce genre d'histoire (ce qui est mon cas!!!), il ne faut pas passer à côté de ce livre car il est très bien fait. C'est une novella de très bonne qualité. A cela il faut ajouter la présentation : le livre en lui-même est très beau, on voit tout de suite la qualité du travail, car c'est très soigné et la couverture est sublime. Globalement, c'est fin et très esthétique. C'est le premier roman que j'achète aux éditions du Petit Caveau et J'ai été agréablement surprise par la qualité du travail. Il me tarde de lire la suite.