Critique de cannibalector

Au premier roman de l'auteur, j'ai mis 3 étoiles, au deuxième 4 et donc logiquement je mets le maximum pour son troisième roman.
Jean Marc Souvira est officier au 36 quai des orfevres, il connait donc bien la musique des sérénades criminelles. Mais c'était justement son problème: trop technique, trop réaliste et pas assez romanesque pour faire un trés bon polar.

Les sirènes noires lui permettent d'intégrer les grands du polar francais.
Tout d'abord, son héros, le commandant Mistral a pris du coffre, sa personnalité s'est complexifié et sa vie personnelle deteint sur son boulot ( comme chacun d'entre nous). Ses équipiers sont beaucoup plus que des faire valoir, notamment l'officier Dalmatte.

Mais surtout son style est plus abouti: il mêle 4 enquêtes differentes- qui se rejoindront ou pas- avec une dextérité remarquable. La conséquence en est que les procédures judiciaires n'altèrent pas un rythme soutenu et un suspens haletant tout en étant d'un réalisme étouffant . En effet, ces "affaires" nous parlent de traites des blanches , qui en fait sont noires puisque des jeunes filles nigériannes viennent faire le trottoir en France, mais il nous parle aussi d'albinos , noires mais un peu moins que noires mais beaucoup plus que blanches qui, dans la culture africaine ont un statut très particulier.

Si vous aimez les vrais polars réalistes , lisez ce roman de toute urgence.
Je ne sais pas s'il ya des sirènes noires mais il y a un nouveau roi du polar noir blanc.

Mais ce n'est que mon humble avis