Critique de CzarnyPies

C'est un petit bijou de la littérature anglaise qui mérite d'etre mieux connu dans le monde francophone. Mlle. Brodie est institutrice à une école secondaire à Edimbourg en Écosse durant les années trente. En plus d'etre belle et intelligent elle est doté d'un pouvoir de seduction fulgurante auquel peu d'hommes sont capables de resister.

La tragédie, c'est qu'il n'y a pas de place pour elle dans son monde. Mlle. Brodie doit se chercher. Elle est de la generation des belles écossaises qui sont obligées de rester célibataire pour les reste deleurs jours parce que leurs amoureux ont péri sur les champs de bataille de la premiére grande guerre mondiale.

Hélas, Mlle Brodie se lance dans un jeu fort malsain. Elle décide de former l'élite des écolières sous sa gouvernance à sa modéle. Des resultats affreuses s'en suivent. Finallement une des acolytes se revolte et met fin aux jeux horribles. La direction de l'école la congédie et elle meure dans la solitude.

C'est à lire. Les gens qui manquent d'énergie pour s'attaqueur au bouquin peuvent fort bien choisir de visioner le film brillament réussi qui met en vedette l'incomparable Maggie Smith.