Critique de tremb77

Un roman court mais qui de par sa narration nous perd dans ses allers retours vers le passé, l'avenir au détour d'une phrase.
Jean Brodie est une enseignante dans ses "belles années". Ayant perdu son fiancé à la grande guerre, elle dédie sa vie à l'enseignement mais de façon peu conventionnelle et plutôt égocentrique. Elle choisit de prendre sous son aile certaines jeunes filles de 10 ans dont on va suivre l'évolution jusqu'à leur majorité. de par son attitude atypique, ses attentions envers certaines de ses élèves, elle va tour à tour fascinée, intriguée un petit groupe de jeunes filles. Elle va leur raconter ses histoires d'amour, sa fascination pour Mussolini, les chemises noires dans ces années 30. Elle va avoir une mainmise assez malsaine sur ces filles rapidement décrites comme si elles n'avaient qu'un seul trait de caractère, qu'une fonction être du clan Brodie. Tout le long du récit, un leitmotiv revient, elle va faire de ses petites la crème de la crème jusqu'à ce qu'une d'entre elles va la trahir.
L'égocentrisme de cette femme, ses idées malvenues face à des enfants en plein apprentissage de l'esprit critique m'ont trop détaché du roman pour que je l'apprécie. Une rencontre ratée pour moi.