Critique de Chaplum

Dans les années 30, Mademoiselle Brodie enseigne de manière peu conventionnelle et progressiste dans une école huppée de Édimbourg. Elle réunit autour d'elle certaines de ses élèves, les plus réceptives à son enseignement, leur prédisant qu'elles vont devenir la crème de la crème. Mais ce petit clan Brodie qui se démarque et les manières de la jeune enseignante ne sont pas du goût de tout le monde.

En ce moment, je suis en plein dans une phase Grande Bretagne pendant la première moitié du XXème siècle. Sans doute la faute à Downton Abbey. Il faut dire aussi que depuis ma découverte d'Agatha Christie à l'âge de dix ans, j'ai toujours éprouvé une véritable passion, voire obsession pour cette période. Aussi, ce roman qui dormait dans ma PAL m'apparaissait idéal. La jolie édition avait aussi joué un rôle dans mon acte d'achat (faible je suis et je resterai) ainsi qu'un billet alléchant à l'époque où je l'ai découvert. Mais hélas, la magie n'a pas vraiment opéré sur moi. Pourtant, les ingrédients y étaient : un établissement scolaire chic, des jeunes filles atypiques, une enseignante qui sort des sentiers battus et beaucoup d'ironie. Mademoiselle Brodie se veut une enseignante libre, qui va chercher la connaissance en ses élèves plutôt que de la leur enfoncer. Elle aime l'art, la littérature, la beauté plutôt que l'histoire et les mathématiques. D'ailleurs, elle parle plutôt de sa vie, de ses amours que de véritable enseignement à ses élèves qu'elle rend complices de son incompétence. Mais au final, il s'agit plus de manipuler des êtres en devenir que de vraiment leur apprendre quelque chose, surtout quand Mademoiselle Brodie se met à louer Mussolini, puis les chemises brunes allemandes. Et là, j'ai commencé à grincer des dents.
Mais surtout, le style un peu trop emprunté, alambiqué et se voulant sans doute trop travaillé m'a ennuyée. Il est vrai que j'ai souvent un problème avec ces styles trop raffinés, qui au lieu de me toucher, me font bailler aux corneilles.

Dommage car la trame était de qualité et surtout, j'ai encore deux autres titres de Muriel Spark dans ma PAL. J'espère qu'ils me séduiront davantage.
Lien : http://www.chaplum.com/les-b..