Critique de calypso

Si vous n'aimez pas trop les histoires d'amour, passez votre chemin. C'est un fait acquis et le suspense ne réside pas là. Katie, notre héroïne, a emménagé à Southport, une petite bourgade du bord de mer. Elle s'y fait embaucher comme serveuse et se lie d'amitié avec sa voisine, Jo. Elle ne tarde pas à faire la rencontre d'Alex, un homme séduisant qui élève seul ses enfants et tient un petit commerce. Au début, les échanges sont courtois, mais Katie et Alex éprouvent rapidement des sentiments confus l'un pour l'autre, mêlés d'attirance et de compassion. Chacun est pourtant prisonnier de son passé et de ses blessures.
Il est très difficile d'expliquer pourquoi le charme n'a pas pris. Disons que j'ai apprécié cette lecture, malgré ses défauts, mais sans plus. J'attendais une autre histoire d'amour, une histoire qui me transporte, me fasse rêver et cela n'a pas du tout été le cas. Ce n'est pas un roman triste ni plombant mais le passé des personnages est plutôt sombre et ne rend pas les choses faciles, surtout le passé de Katie qui est longuement décrit dans le roman. Cela permet bien sûr d'en savoir plus sur ce personnage qui, de fait, est assez bien fouillé. L'auteur en a fait une femme admirable de courage et de ténacité et je ne doute pas qu'elle saura séduire de nombreuses lectrices. le texte est sans doute un peu trop long, la lecture des cent premières pages, notamment, assez fastidieuse… Et finalement, il n'y a pas vraiment de surprise, si ce n'est le mystère qui est levé sur un des personnages, à la fin du roman. Mais, soit dit en passant, je n'ai pas vraiment apprécié cette petite révélation qui n'apporte rien à l'histoire et, surtout, détone complètement avec le reste. Il manque à ce roman un peu de folie et de légèreté.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..