Quand on commence la lecture d'un roman de Nicholas Sparks, on sent d'emblée que les sentiments vont être au rendez-vous. Comme toujours avec cet auteur, l'un est malheureux et l'autre arrive au bon moment, soit pour recomposer une famille, soit pour se retrouver après plusieurs années. le schéma habituel de l'histoire d'amour romantique... à l'américaine... mais qui fait rêver tout de même.

Dans ce roman, Katie arrive en Caroline du Nord, à Southport, seule et avec très peu de moyens. Elle tente de se refaire une vie en repartant de zéro. Elle y rencontre Alex, veuf et père de deux jeunes enfants. Ils se lieront d'amitié et… vous devinez la suite! Cependant, le mystère autour de Katie intrigue Alex… et le passé qu'elle tente de fuir finira par la rattraper.

La plume de l'auteur est très appréciable. Il ne s'attarde pas sur des détails inutiles et ses descriptions sont réalistes et parfois dures à supporter, surtout en ce qui concerne les faits accomplis par Kevin, . Des passages assez sombres dans un roman tout en douceur. L'intrigue nous fait tourner les pages les unes après les autres et dans les deux ou trois dernières pages, on a toute une surprise à laquelle on ne s'attendait pas. Une révélation nous surprend totalement et apporte une touche de fantaisie à cette histoire.

Vous l'aurez compris, ce livre a fait chavirer mon coeur, je ne pensais pas autant aimer. Un roman magnifique avec une histoire débordante d'émotion.
J'ai passé un bon moment avec ce roman même s'il m'a beaucoup rappelé les autres livres de Nicholas Sparks que j'ai lus : une petite ville qui sert de cadre à des personnages sympathiques mais un peu stéréotypés avec un dénouement prévisible.
Un Havre de paix nous plonge en plus dans le quotidien des femmes battues. Les scènes de violences physiques et morales sont à la fois affligeantes et révoltantes.
Le dernier chapitre, qui fait surgir un fantôme bienveillant, est de trop à mon avis.
C'est toujours cette impression de liberté des femmes des romans américains qui m'attire. Cela paraît tellement facile là-bas de partir pour une nouvelle vie sans rien laisser derrière soi ! Dans cette histoire l'auteur aborde le thème de la violence conjugale. Katie va tout supporter pendant longtemps jusqu'au jour où elle comprend qu'elle doit sauver sa peau. En mode survie elle va organiser sa fuite avec intelligence et ténacité. Malheureusement un détail indépendant de sa volonté va donner à son mari violent, une indication sur sa nouvelle identité. Cette lecture est agréable malgré le thème. Je me suis régalée à découvrir le début de la nouvelle vie de Katie et surtout sa liberté toute neuve.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Lorsque Katie débarque à Southport, en Caroline du Nord, elle a le secret espoir d'avoir enfin trouvé l'endroit où elle pourra oublier son douloureux passé et prendre un nouveau départ. de son côté, Alex, qui tient l'épicerie du coin et élève seul ses deux enfants en bas âge, se sent seul depuis le décès de son épouse. Pourtant, ni l'un ni l'autre n'envisagent de se lancer dans une nouvelle histoire... D'ailleurs, peut-on aimer deux fois?

Le titre, l'illustration, le résumé, tout évoque une énième histoire à l'eau de rose. C'est d'ailleurs ainsi qu'on nous la vend. Sur le bandeau du livre, on peut lire que Nicholas Sparks est "le plus grand auteur de romans d'amour". (Il a notamment écrit Les pages de notre amour, Une bouteille à la mer et La dernière chanson qui ont été adaptés au cinéma.) Et pourtant, détrompez-vous! Même si ce récit débute sur cette trame, la suite se révèle bien moins rose... Passé et présent s'alternent alors pour que nous puissions comprendre la véritable raison de la présence de Katie dans cette petite ville tranquille.

Même si l'auteur mène son récit avec beaucoup de brio, je suis restée en dehors du sujet. Sans doute cette impression de "déjà-vu" qui m'a gênée. En effet, tout le long, même si les différences sont notables, j'ai eu l'impression d'assister à un remake d'un film des années 90 avec Julia Roberts, "Les nuits avec mon ennemi". Hormis une petite touche fantastique en sus, les ressorts narratifs étaient identiques d'où je n'ai guère été surprise ni par le secret de Katie ni par le dénouement de l'histoire.

De plus, même si la plume de l'auteur est agréable, une erreur de traduction m'a également dérangée! Chaque "j'en" était systématiquement noté "je n'en", ce qui donnait des phrases du style "Je n'en ai attrapé au moins cent", "Je n'en ai vomi", "je n'en ai une", "voilà où je n'en suis"... de quoi quelque peu gâcher la lecture!

En conclusion: un bon thriller sur un sujet délicat mais à la lecture duquel, personnellement, je me suis un peu ennuyée!
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
C'est l'histoire dramatique de Katie, une jeune femme gentille, forte et courageuse qui subit les violences de son mari Kevin, un homme agressif et instable. À chaque page lue, j'ai ressenti sa douleur et sa peur, je n'ai cessé de m'angoisser pour elle.
J'ai aimé tous les autres personnages, je les ai tous trouvés attachants. de Jo la mystérieuse, généreuse et amie fidèle de Katie, à Alex, veuf et père attentionné de deux enfants adorables, amoureux de l'héroïne, il fera tout pour la protéger.
Ce roman est une pure merveille, et la fin est surprenante et inattendue. Ce livre m'a émue, terrifié et bouleversé.
J'ai bien apprécié Un havre de paix.
Katie a du s'enfuir d'un mari violent et se refugié dans une petite ville où elle rencontre Alex, dont la femme est décédée quelques années plus tôt, le laissant veuf.

L'histoire est belle, les personnages attachants et bien construits et le rythme soutenu. J'ai apprécié le style d'écriture très fluide.

Finalement, un bon moment de lecture, une histoire d'amour comme on souhaiterait en vivre.

Finalement, je retirerais seulement le personnage de ''Jo'' puisque j'ai trouvé que c'était un peu too much. Mais bon... qui suis-je pour juger de ce en quoi les gens croient ?
Autant prévenir que le film n'a rien à voir avec le roman ; néanmoins j'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages, les lieux et les émotions qui y sont retranscrites. C'est une très belle oeuvre littéraire avec ses défauts certes mais avec laquelle j'ai passé un excellent moment.

Katie est une jeune femme qui a tout quitté pour des raisons mystérieuses – les fantômes de son passé la hantent plus que jamais ; au point de la rendre paranoïaque. Mais j'en ai beaucoup découvert sur cette demoiselle, elle est douce et à un coeur en or ; seul problème elle se reproche ce qu'elle a vécu alors que ce n'est pas de sa faute, se sentir fautive des coups de son mari et en plus de ça elle ressent aussi énormément de honte ; c'est la vérité et la réalité – Beaucoup de personnes le vivent mais ils ne disent rien par peur et par culpabilité ainsi que par dégoût de soi-même. Franchement je l'ai beaucoup apprécié autant pour sa tendresse envers les enfants, autant que pour sa méfiance mais aussi pour son courage.
Alex est veuf avec deux enfants à charge ; c'est un père dévoué et c'est très touchant. Je me suis vraiment attachée à lui et à sa personnalité. Il a un caractère posé et calme, il ne se met jamais en colère et c'est très rafraichissant. Il se sent très seul depuis la mort de sa femme pourtant il ne se plaint jamais, il assure toujours auprès de Kristen et Josh ainsi que dans son travail de vendeur.

Deux protagonistes qui ont souffert de deux choses différentes et pourtant ils vont se découvrir et apprendre à s'aimer autant qu'ils le peuvent après des amours douloureux. Leur relation ne sera pas de tout repos, bien au contraire. Katie va devoir faire assez confiance en Alex ; Alex de son côté il va falloir qu'il lui laisse du temps avant de précipiter les choses. Ils vont faire des sacrifices autant l'un que l'autre mais leur liaison est plus forte que tout et c'est ça qui est beau dans ce roman ; cette amour infini entre tout les personnages qui est même parfois exagéré.

Puisque Kévin, le mari de Kati est complètement fou d'elle, au point d'être violent avec elle et de vouloir la tuer. Ce qui est de l'amour passionnel et c'est un sentiment détruisant pour les deux personnes concernées. Franchement j'ai eu quelques réticences avec ce protagoniste qui est assez désagréable, je me souviendrais de lui mais pas dans le positif, il est presque dramatisé – au-delà des émotions en elles-mêmes ; il est très confus dans ses propos dans la plupart des passages.

En ce qui concerne la synopsis ; elle est très bien construite avec du suspense et quelques rebondissements qui sont assez léger ce qui est normal étant donné que c'est de la romance contemporaine. le point avantageux de cette histoire c'est le fait qu'il y est trois points de vue ; celui de Katie, d'Alex et de Kévin. C'est encore plus intéressant de cette façon même s'il y a parfois quelques longueurs. Par contre l'originalité je ne saurais juger ce point, certes c'est une histoire d'amour avec des péripéties ; mais est-ce que le sujet de la violence conjugales est souvent utilisé ? Telle est la question ! Toutefois c'est très authentique puisque ça peux être un récit vrai donc c'est très émouvant.

Justement les sentiments, ils sont présents mais ils auraient dû être plus approfondis. Sauf la colère de Kévin et la culpabilité ainsi que la peur de Katie ce sont les émotions les plus développés. À part ça ce qui m'a le plus troublé c'est la fin ; elle est hors du commun. Surprenante et magique et c'est le dénouement qui fait remonter cet ouvrage et son auteur dans mon estime.

Comme dans les précédents livres que j'ai pu lire de cet auteur, sa plume est très agréable. Elle est fluide et assez détaillée ; sans être ennuyante. Par contre j'ai eu une gêne ; en effet dans ce roman les mots « je t'aime » ne sont vraiment pas bannis, je les trouvés trop souvent à mon goût alors au bout d'un moment c'était agaçant, les déclarations d'amours auraient pu être enrichis.

En résumé ; je suis plutôt convaincu par ce récit surtout grâce à la fin. En plus de ça les personnages sont attachants, sincèrement ; sauf bien sûr Kevin. Mais Katie et Alex ainsi que Kristen, Josh et Jo ; franchement je les ai adorés du début à la fin. Et puis le fait que ça se passe dans une petite ville avec un paysage magnifique c'est très plaisant. le mystère est évidemment là tout au long du roman, en parallèle j'ai été assez étonné puisque l'oeuvre cinématographique n'a rien à voir avec l'oeuvre littéraire donc j'ai découvert cette histoire autrement et sur ce coup-là ça m'a captivé. Une romance simple mais belle et bien écrite ; des péripéties plutôt réels et particulières ; un récit sur la vie, l'amour, la culpabilité et les pages tournées.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Une romance douce et touchante.

Katie démarre une nouvelle vie à Southport ; cela fait maintenant deux mois qu'elle est là, elle travaille comme serveuse dans un restaurant et évite de se mêler aux gens de la ville. Elle loue une petite maison reculée de tout, qu'elle aménage au fur et à mesure.

Katie cache un lourd secret et espère pouvoir vivre tranquillement dans cette petite ville de Caroline du Nord. Une voisine inattendue, Jo, vient s'installer à côté d'elle et l'aide à s'ouvrir aux autres, elles deviennent amies très simplement. Mais il y a également un homme, Alex, qui tient la petit supérette du coin ; il est veuf, doux, gentil et a deux adorables enfants : Kristen et Josh.

Et si Katie laissait ces gens entrer dans sa vie ; si au fil du temps, elle apprenait à faire confiance et à vivre. On tourne autour de cette petite vie simple et agréable, à ces moments de plaisir, de détente et de découverte de l'autre. Katie découvre l'amour auprès d'Alex et de ses enfants. On apprend à les connaître et ils apprennent eux aussi, à se connaître et à tisser un avenir. Malheureusement, le passé nous rattrape toujours, et Katie va voir ressurgit les montres de son passé.

Un récit simple, une histoire et des personnages doux et attachants. On est bercé par leur récit, comme si c'était une balade, on avance tranquillement mais sûrement. Nos deux héros tombent facilement amoureux l'un de l'autre et on suit les débuts de relation : quand la confiance s'installe peu à peu, quand il y a deux enfants qui sont le centre de vie, qu'il ne faut pas trop les perturber.

L'histoire en elle-même n'a rien de différent et de nouveau mais n'y en a pas besoin je dirai, on aime tout de même. La meilleure amie reste le moment surprenant de l'histoire. J'ai compris ce que l'auteur avait concocté vers la fin du livre, une chose que Katie voit, et là tout s'éclaire aussi pour nous mais pour cela je vous laisserai lire ce livre.

Alors je vais faire une petit SPOILER donc ceux qui veulent garder le suspense : Ne Pas Lire !!

Il y a la peur aussi dans ce livre qui est très bien racontée par l'auteur ; la peur de l'héroïne et de son passé, les épreuves qu'elle a enduré. L'auteur nous montre la folie sur le passé de Katie et l'alternance de point de vue entre Katie et une tierce personne … La vision des choses vu sous deux angles différents : ça fout la frousse ! Comment cette personne perçoit la vision de la vie et comment les choses doivent être, selon son bon vouloir. C'est pour cela que l'histoire prend de la valeur et accroche le lecteur !

Fin du spoiler !

Alors un petit bémol : la relation amoureuse de Katie et Alex n'est pas poussée, on a le début et l'installation de la relation mais on me laisse un peu sur ma faim sur leur relation. C'est une chose que j'aime dans la romance, le tourbillon de désir et de sentiments, qui est un peu absent pour ma part dans ma lecture.
Mais ne vous inquiétez pas cela n'enlève pas du plaisir au récit. Juste une petite constatation, c'est le premier livre de cet auteur que je lis… Alors peut-être est-ce sa façon d'agir.

Je lirai d'autre roman de Nicholas Sparks, j'ai en attente : le porte-bonheur et la dernière chanson car son écriture est agréable. Une bonne lecture !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Je pense que tout le monde a déjà entendu parler des films le temps d'un automne, Cher John, ou même La dernière chanson, tous adaptés des livres de Nicholas Sparks. Tout ce que j'ai pu lire de lui, m'a pour l'instant laissé de très bons souvenirs, et Un havre de paix n'en fait pas exception. J'ai commencé ce livre avec engouement, mais aussi avec la crainte d'être déçue, d'en avoir trop attendu. Mais non, ça a été un réel plaisir de lire ce livre.

On découvre Katie, une serveuse de vingt-sept ans qui travaille dans la petite ville de Southport, ville dans laquelle les secrets n'ont pas leur place et où tout le monde se connaît, les ragots font donc partie intégrante de Southport. Elle va faire la rencontre d'Alex, père de deux enfants Josh et Kristen, dont la mère est décédée quelques temps auparavant. Alex, tenant le commerce du coin rencontre régulièrement Katie, et un échange, une amitié entre eux va donc se faire. Mais le passé de jeune fille peut-il réellement disparaître ?

Dès le début, on sait que le personnage de Katie va nous réserver des surprises, mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça. le principal sujet abordé m'a étonnée, mais aussi touchée. Je ne peux révéler quel est ce sujet de risque de gâcher la lecture de quelqu'un, mais je peux dire que c'est un sujet sensible que Nicholas Sparks a su développer pour émouvoir le lecteur ! Quant au personnage d'Alex, il m'a aussi touchée à sa manière, il est seul, fatigué et doit s'occuper ses enfants mais aussi de son commerce, ce qui lui laisse peu de temps pour lui.

On a une alternance des points de vue ce qui permet de comprendre les réactions de chacun, j'ai apprécié aussi de connaître un point de vue extérieur à celui des personnages principaux. Comme celui de Kevin, assez complexe, mais aussi très déroutant. Ces différentes visions m'ont bien plu, cela met beaucoup plus d'action à l'histoire car le début est un peu long à s'installer.

Par contre, j'ai trouvé le dernier chapitre assez étrange. Je suis assez sceptique sur cette fin, je ne sais pas vraiment quoi en penser.
En bref, c'est une lecture agréable, divertissante, et je replongerai sans hésiter dans un autre livre de Nicholas Sparks dès que possible. Je tiens donc à remercier les éditions Michel Lafon et plus particulièrement à Camille pour ce livre qui m'a fait passer un très bon moment.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Il y a quelques années, j'avais lu plusieurs livres de Nicholas Sparks. J'avais aimé ces lectures mais le temps passant, j'avais laissé cet auteur de côté. Cette année, grâce à Bookstagram, je reprend ma découverte des titres de l'auteur. En janvier, nous avons lu ce titre et je dois dire que je suis passée à deux doigts du coup de coeur !

Nous faisons ici connaissance avec Katie, une jeune femme discrète qui vient de s'installer à Southport. Elle ne souhaite se lier avec personne mais pourtant, rapidement, une complicité apparaît avec Alex, le propriétaire de la supérette, un papa de deux enfants, veuf depuis quelques années. Entre ces deux âmes blessées, l'amour pourra-t-il être au rendez-vous ? Et que cache Katie ? Pourquoi ce nouveau départ ? Se pourrait-il que son passé vienne la rattraper ?

Katie est une héroïne discrète, qui, on le sent, a envie de s'en sortir par elle-même. Gentille, travailleuse, consciencieuse, on sent tout de suite qu'elle a un passé difficile, un passé qu'elle souhaite désormais laisser derrière elle. Quand elle rencontre Alex, elle tente de nier l'évidence mais l'alchimie entre eux, et avec ses enfants, est immédiate. Alex, quand à lui, est un papa poule, parfois débordé mais avec la volonté de faire de son mieux pour ses enfants. Marqué par le décès de sa femme, il voit en Katie l'opportunité d'aller de l'avant.

Comme je le disais en introduction, je suis passée à deux doigts du coup de coeur. Ce roman m'a vraiment marqué car j'ai adoré ces deux âmes cabossées qui se soignent ensemble. le passé de Katie est difficile et certaines scènes sont compliquées à lire mais je trouve que l'auteur fait passer son message avec force et tact, sans aucun voyeurisme. Au final, émotionnellement, j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai tremblé et surtout, je referme ce livre avec le coeur rempli d'amour. En bref, un roman que je conseille à tous les amateurs de jolies histoires qui ont le coeur bien accroché.

Lien : https://ptiteliliebouquine.b..