Critique de x-livres-passion-x

Je pense que tout le monde a déjà entendu parler des films le temps d'un automne, Cher John, ou même La dernière chanson, tous adaptés des livres de Nicholas Sparks. Tout ce que j'ai pu lire de lui, m'a pour l'instant laissé de très bons souvenirs, et Un havre de paix n'en fait pas exception. J'ai commencé ce livre avec engouement, mais aussi avec la crainte d'être déçue, d'en avoir trop attendu. Mais non, ça a été un réel plaisir de lire ce livre.

On découvre Katie, une serveuse de vingt-sept ans qui travaille dans la petite ville de Southport, ville dans laquelle les secrets n'ont pas leur place et où tout le monde se connaît, les ragots font donc partie intégrante de Southport. Elle va faire la rencontre d'Alex, père de deux enfants Josh et Kristen, dont la mère est décédée quelques temps auparavant. Alex, tenant le commerce du coin rencontre régulièrement Katie, et un échange, une amitié entre eux va donc se faire. Mais le passé de jeune fille peut-il réellement disparaître ?

Dès le début, on sait que le personnage de Katie va nous réserver des surprises, mais je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça. le principal sujet abordé m'a étonnée, mais aussi touchée. Je ne peux révéler quel est ce sujet de risque de gâcher la lecture de quelqu'un, mais je peux dire que c'est un sujet sensible que Nicholas Sparks a su développer pour émouvoir le lecteur ! Quant au personnage d'Alex, il m'a aussi touchée à sa manière, il est seul, fatigué et doit s'occuper ses enfants mais aussi de son commerce, ce qui lui laisse peu de temps pour lui.

On a une alternance des points de vue ce qui permet de comprendre les réactions de chacun, j'ai apprécié aussi de connaître un point de vue extérieur à celui des personnages principaux. Comme celui de Kevin, assez complexe, mais aussi très déroutant. Ces différentes visions m'ont bien plu, cela met beaucoup plus d'action à l'histoire car le début est un peu long à s'installer.

Par contre, j'ai trouvé le dernier chapitre assez étrange. Je suis assez sceptique sur cette fin, je ne sais pas vraiment quoi en penser.
En bref, c'est une lecture agréable, divertissante, et je replongerai sans hésiter dans un autre livre de Nicholas Sparks dès que possible. Je tiens donc à remercier les éditions Michel Lafon et plus particulièrement à Camille pour ce livre qui m'a fait passer un très bon moment.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..