Critique de LucyMB

Parfois il ne faut pas grand-chose pour ouvrir un livre : une jolie couverture, une quatrième attrayante, un auteur que l'on a envie de découvrir… et me voilà plongée dans le roman de Nicholas Sparks.
Je dois avouer que je ressors de cette histoire un peu perplexe. Même si j'ai apprécié ma lecture, je suis un peu restée sur ma faim quant à la relation entre les personnages et l'épilogue ne m'a pas convaincue.
L'histoire en elle-même n'a rien de très originale : un homme et une femme cherchant chacun à se reconstruire, se rencontrent et tombent amoureux… Jusque là rien de bien exceptionnel. Dès les premiers chapitres, la romance est acquise. On observe nos personnages se rapprocher progressivement et l'on sait pertinemment qu'ils vont s'éprendre l'un de l'autre. Ce côté « facile » de la romance est assez décevant. Pourtant on se laisse doucement porter par l'histoire qui, on s'en doûte, ne va pas être si rose que l'on pourrait le croire…
Les personnages quant à eux sont à l'image de l'histoire : peu originaux mais si humains qu'on se surprend à suivre leur évolution avec intérêt.
La lecture est facile et les pages se tournent très rapidement… D'autant plus que l'on sait dès le début que l'héroïne a une épée de Damoclès au dessus de la tête… Je ne peux pas trop en dire car je gâcherai forcément la lecture de certains mais sachez seulement que Katie a un lourd passé qui va la poursuivre tout au long du roman… J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les scènes flashback qui nous permettent de comprendre progressivement ce que notre héroïne nous cache.
Ne serait-ce que pour savoir comment tout cela va se terminer, je ne pouvais me résoudre à fermer le bouquin. Il y a donc quand même un petit côté addictif bien agréable.
Effectivement lorsque l'on arrive au dernier tiers du roman, l'action démarre vraiment et le suspens commence. La tension est palpable dans les derniers chapitres et l'auteur parvient à nous faire frissonner en nous plaçant du point de vue d'une personne appartenant au passé de Katie (je suis obligée de rester vague pour ne pas spoiler…). J'ai trouvé qu'à ce moment là l'écriture était très réussie ; Nicholas Sparks a extrêmement bien retranscrit la folie du personnage si bien que je ne pouvais m'empêcher de stresser pour notre héroïne.
C'est donc une lecture que j'ai trouvé dans l'ensemble agréable malgré les quelques longueurs du début et le manque de profondeur de la relation sentimentale.
Toutefois, je suis restée absolument stupéfaite devant l'épilogue concocté par l'auteur. J'avoue que je ne l'avais pas vu venir ! Je n'ai pas du tout compris pourquoi Nicholas Sparks avait achevé son roman de cette manière. Pour moi ça ne colle pas du tout avec le reste du roman…
Malgré cette fin pour le moins « spéciale », je lirai probablement d'autres livres de l'auteur afin de me faire une opinion plus tranchée mais c'est vrai que je m'attendais quand même à un peu mieux…
Lien : http://www.media-books.fr/un..