AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 14 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce fut comme une attraction terrible, j'ai lu à peine quelques phrases que je n'ai plus pu le lâcher, alors que j'avais des lectures en cours…Et ce fut aussi un superbe coup de coeur, qu'il m'a fallu un peu digérer car il est très intense…

Tout d'abord, j'étais très intriguée par cette forme de téléréalité qui m'a semblé très intrusive…Toute un vie à etre filmée dans sa propre maison, ça laisse forcément des séquelles (déjà que seulement pendant deux mois et avec leur consentement, des pauvres jeunes ne tiennent pas la pression)!!Pourtant, on dirait que Shadow arrive à s'en sortir…

Ensuite, l'arrivée dans cette jungle m'a subjuguée!!!Que de beauté! J'ai été charmée par cette Nature mystérieuse…Cette jungle a un coté fantastique et merveilleux…J'ai ressenti un vrai respect envers la faune et la flore, et tout le discours écologique me touche particulièrement (ce n'est pas que je suis une Vert, mais l'avenir de cette planète dépend de notre responsabilité, et s'il faut faire passer un message, les romans sont un excellent moyen!En tous cas, je me sens très concernée, et certains devraient l'être un peu plus!).J'avoue avoir une fascination pour les tigres, donc en voyant arriver cet animal majestueux, ma joie a été immense! Toutes les autres espèces et leur façon de communiquer m'a agréablement surprise aussi! Quelle originalité!

Toute cette première partie m'a littéralement enchantée mais rien ne laisser présager une deuxième partie aussi terrible!!Pourtant, ce dur retour à la vie normale était inévitable!!!On suit Shadow dans son ping pong émotionnel et les révélations qui la submergent sont assez ahurissantes jusqu'à la fin de ce roman!J'ai failli pleurer toutes les larmes de mon corps…

En refermant ce livre, on comprend que ce livre peut se lire au premier degré, mais il y a une vraie remise en question en second degré!!J'aime les livres qui font cet effet là! Finalent, derrière l'animal majestueux qu'est le tigre, se cache une réalité implacable et assez monstrueuse!Une vraie claque à vraie dire! Je ne suis pas prête d'oublier ce livre !!!Il m'a enchantée et à la fois ecoeurée mais il est important que ce genre de livre existe!!!

En bref, vous l'aurez compris ce livre est un coup de coeur!

Lien : http://fairystelphique.wordp..
Commenter  J’apprécie          121
Le titre et la couverture ne m'ont pas du tout attirée au premier abord, mais les critiques positives ainsi que l'envie de lire quelque chose de léger m'ont convaincue de me laisser tenter. Et je ne l'ai absolument pas regretté !
Jungle Shadow ne ressemble à aucun livre que j'ai lu et ce pour différentes raisons : il navigue quelque part entre le roman d'amour, le roman d'aventure et le fantastique, mais surtout, ses personnages sont plutôt atypiques.
Il va être difficile de parler de ce livre sans révéler, et donc gâcher, une bonne partie de l'intrigue et des retournements de situation. Donc pour ceux qui ont envie de lire le livre, je vous conseillerais d'aller le faire de ce pas.
Donc au niveau des personnages, Shadow a grandi dans un environnement très particulier qui fait qu'elle se donne une apparence froide, hautaine, afin de se protéger. A certains moments, elle peut se montrer capricieuse, mais à côté de cela, elle ne manque pas de courage et de répartie, et sa solitude ainsi que les (nombreuses) épreuves qu'elle va devoir affronter dans ce roman ne peuvent que toucher et provoquer l'empathie.
Quant aux autres personnages… je vais être vulgaire, mais il n'y a qu'une formule qui me vient à l'esprit, et qui les résume très bien je trouve : tous des bâtards. J'ai rarement vu un tel défilé de lâches ! Shadow va de déception en déception, ne pouvant faire confiance à personne et découvrant de sombres secrets au fil de l'histoire. Je suis tombée sur les fesses à de nombreuses reprises, et je peux l'avouer : j'ai trépigné d'indignation, serré les poings de colère et même versé quelques larmes.
Gala de Spax s'amuse avec nos nerfs, joue sur les clichés pour nous rapprocher de rivages rassurants, nous amenant à baisser nos défenses trop rapidement en croyant à une suite plus conventionnelle. Mais que nenni ! Les princes charmants ne le sont point, ici, et les bad boys en sont définitivement, sans espoir de rédemption. le coup de l'amour fou au premier regard, elle nous le ressert 2 fois (et je dois avouer que la deuxième m'a fait l'effet de : ah enfin, il est là ! Enfin quelqu'un qui va pouvoir tenir le rôle qu'il manquait : le beau gosse, sympa, amoureux, qui va amener à une jolie petite fin). Eh bien non. La chute est rude. S'il y a une morale à ce livre, c'est méfiez-vous des jolis discours.
D'ailleurs, parlons-en de moralité… Gala de Spax fait fort, quand même, en jouant sur l'ambiguïté amour fraternel/amour euh… non fraternel. Parce que ça met forcément mal à l'aise, cette relation quelque peu incestueuse. Et ça non plus, je n'avais jamais rien lu de tel. C'est un peu malsain, certes, mais je n'ai pu qu'adhérer.
Autre fait surprenant : le récit est en deux parties, et la deuxième se passe hors de la jungle. Et pourtant, c'est bien la plus intéressante ! Les sentiments de Shadow envers son frère sont plus ambiguës que jamais, et que de révélations !
Donc vous l'aurez compris, ce roman a su me surprendre et m'embarquer (je l'ai lu sans m'arrêter, en une soirée), et me toucher aussi. Je n'ai qu'une hâte : découvrir les autres livres de l'auteure !
Lien : http://amaranth-chroniques.b..
Commenter  J’apprécie          32
J'ai profité d'une offre que les éditions Sharon Kena ont faites pour obtenir la version papier dédicacé et je dois dire que je comprends bien mieux la grenouille à la première page de ma dédicace :p. Je n'ai pas pu le lâcher tant que je ne suis pas arrivé à la fin, ce qui à été fait en une petite journée. Au début, j'ai cru que c'était juste un livre sur la téléréalité et tout ce qui va avec, enfin non, pas totalement, parce que ayant déjà lu deux autres livres de Gala, je me doutais bien que l'histoire ne serait pas aussi simple.

J'en reviens à l'histoire, car c'est ce qui nous intéresse le plus, Shadow est le prénom d'une jeune femme qui à été adoptée à l'âge de trois ans. Depuis son entrée dans cette immense maison, où elle va apprendre à vivre avec onze autres enfants adoptés, ce qui déjà en soit est un réel parcours du combattant, surtout qu'ils viennent tous d'horizons différents. Mais, ils vivent tous avec des caméras autour d'eux et ce depuis que chacun d'entre eux ont mit un pied à l'intérieur de cette demeure, 24h sur 24. Vous vous imaginez surveiller à chacun de vos pas ? Epiée sans cesse, ne laissant aucun répit sauf peut-être dans la salle de bain ? Impossible d'avoir une vie normale puisque tout est disséqué par ces boites noires avec un point rouge sur le dessus et le public… Ce cher public qui est si avide, si friand de croustillants en tout genre, bref le genre d'émission que j'ai regardé une fois et qui m'a dégouté à vie de tout ce qui est téléréalité. Mais pas le livre, bien entendu, Gala montre comment les enfants font pour s'en sortir de ce coté de l'écran. Évidemment, l'auteure ne parle pas de tous les enfants, mais plus particulièrement de Shadow, la préférée de ce public et d'Ousmane, l'un de ces frères.

Cette préférence va amener Shadow à partir en quête de ses vrais parents, le tout aidé par un très gros chèque si elle acceptait de faire cette foutue émission d'été ! Oui, parce qu'entre le fait d'être épiée qui lui plait grandement et le fait de retrouver ses parents qui l'ont abandonnée en pleine jungle, c'est tellement ironique (ironie dans mes mots bien entendu), mais il s'agit juste de vous faire part de l'ambiance électrique dans la jeune femme.

Et c'est ainsi qu'elle, son frère, mais également une équipe de télévision vont partir pour Sumatra. Jungle magnifique, dangereuse et surtout un petit coin de… d'enfer ! Je ne raconterais pas comme j'ai pu le faire avec Laurelenn (ma chronique coup de coeur était infectée de spoiler, mais il m'avait été impossible de faire autrement, sauf que pour celle-ci, je vais réussir à contourner tout ce qu'il peut y avoir de surprises :p), par contre j'ai autant été enjouée avec cette lecture, d'où mon coup de coeur. Donc l'enfer… Cela sera le cas dans les diverses situations qu'elle va vivre, mais aussi de « belles » découvertes au niveau de son passé.

Shadow est une jeune femme qui nous montre un visage totalement fermé, faisant la « diva » de cette émission de brin, pour rester polie. Bref, je me calme promis, mais ce que montre Shadow n'est qu'une façade. Intérieurement, les médias l'ont brisée, elle n'ose pas montrer ce qu'elle ressent à chaque fois qu'elle est décortiquée. Dans le livre, elle montre ses deux visages, dure et caractérielle devant l'écran, douce, fragile et timide derrière. Lorsqu'elle doit affronter certains pièges, elle va montrer un courage, surtout lorsqu'il s'agit de sauver son frère. Par contre, coté sentiments, elle à du mal à les gérer, ce qui est facilement compréhensible au vu de tout ce qu'elle à déjà subit et ce qu'elle vit encore.

Il y à d'autres personnages qui ont leur importance. Pour commencer, nous avons Ousmane, le grand frère de Shadow qui sous ces airs de séducteurs, a un lourd passif et surtout un très gros instinct de protection envers sa petite soeur. Il est débrouillard, fort, un instinct que je qualifierais d'animal. Je ne parlerais que très très brièvement de l'équipe qui fait partie du tournage. Voila c'est fait pas besoin de plus pour comprendre qu'ils ne pensent qu'à être sur le devant de la scène. Ensuite Typhoon et Karina, frères et soeurs. Autant le premier peut se montrer adorable et va apprendre à faire la cour, sauf qu'en cas de danger, il préfère regarder ses pieds, autant la seconde est détestable, sauf lorsqu'elle veut jouer à « sauter » avec un homme. Jalal quant à lui est un jeune homme qui à tout perdu, arraché aux siens. Shadow va l'aider et en faisant cela, elle va reprendre goût à la vie, SA vie qu'elle avait mise entre parenthèse. L'attitude du jeune homme m'a donné envie de le jeter par-dessus bord, ou plutôt au travers d'un hublot, comme si une maladie pouvait être une excuse à la lâcheté !

Et les parents adoptifs, je suis restée sciée, pour éviter de sortir une phrase familièrement vulgaire diré-je. Et dire que certains des enfants adoptifs ont suivis leur voie ! Beaucoup de secrets dévoilés, peut-être un qui n'a pas été assez approfondi, mais il y à largement assez d'éléments à prendre en compte et le puzzle se met en place tout seul. Pour ma part, je me suis attaché aux personnages, pas à tous, mais à la plupart : shadow, Typhoon, Ousmane, Nima (dont je ne donnerais que le nom ici, mais elle à son importance dans le livre), Timon (qui m'a fait penser au roi lion :p), Max (même s'il fait partie de l'équipe de télévision). Lire les pensées de Shadow m'ont mit les nerfs en pelotes, je n'avais qu'une envie : qu'on les vire tous de cette foutue maison !

Les détails arrivent au fur et à mesure, puis ils défilent à une vitesse folle jusqu'au bout et même arrivé au point final, j'en aurais encore voulu un peu. Oui, j'avoue je suis gourmande, excessive également. Savoir ce qui va se passer par la suite également, même si avec tous les détails ont été disséminés déci, delà, j'aime la plume de Gala, il n'y à pas à dire. Elle a toujours ce petit grain de folie, mettant les hommes en position de faiblesse, il faut bien l'écrire, aucun n'est véritablement un meneur d'hommes. Les femmes au pouvoir, mdr ! de l'originalité, dites vous bien que le fantastique sera au rendez-vous avec cette histoire, car même si cela commence par de la téléréalité, cela ne durera pas bien longtemps. Disons que cela sera présent dans les esprits. Concernant la fin, elle est juste comme je ne la voyais pas, mdr, mais j'ai aimé, vraiment aimé comment Gala termine son histoire, parce qu'au final, la plupart y trouve son compte et c'est ce qu'il y à de vraiment bien, pour une fois ! Jungle Shadow est une véritable aventure de soi-même : rechercher qui nous sommes vraiment, nous comprendre nous-mêmes. Jouer un rôle est si facile alors qu'être juste nous c'est la réalité, la franchise, se dévoiler, donc bien plus dure. Ce sont les émotions qui nous guident et font ce que nous sommes. Et vous, que préférez-vous ?

Mon avis complet : http://chroniqueslivresques.eklablog.com/jungle-shadow-gala-de-spax-a108593726
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Livre repéré sur le blog Un peu de Lecture, avec une bonne critique.

J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel je me suis laissée embarquer dès les premières pages, sans pouvoir le lâcher tant que pas terminé. Là où je pensais ne lire qu'une histoire gentillette autour des déboires qui arrivent aux "acteurs" de la télé-réalité (les pauvres gogos !!), j'ai trouvé un récit en 2 actes qui m'a conduite dans la jungle de Sumatra au milieu de métamorphes !! Sourire

Shadow notre héroïne, présente deux visages : le "public" où elle est sourires et docilité, le "secret" où elle n'est que révolte et rêve de liberté. En compagnie de son frère adoptif, Ousmane, elle part à la rencontre de ses parents biologiques dans la jungle et là, ça dérape allègrement... Mention spéciale au personnage de Nima qui m'a tiré une larmichette et fléchettes anesthésiantes pour les ignobles parents adoptifs Sourire.

Alors, certes il y a quelques ficelles tressées un peu gros, et quelques éléments laissés en route (les parents biologiques de Shadow par exemple), mais on ne boude pas son plaisir, car le rythme est soutenu et le style aisé et agréable à lire, ce qui porte ce roman sur le podium de mes livres préférés de cette fin d'année ! à tel point que j'ai mis au moins 24h avant de pouvoir en commencer un autre, tant j'étais encore dans l'univers de Gala de Spax.
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          10
La couverture est juste sublime !! Mais avec Gala de Spax c'est une habitude… Peu importe le livre qu'elle sort les couvertures son fantastiques, attrayantes, originales bref juste en les voyant on a envie de lire le livre ! N'est-ce d'ailleurs pas là le principe d'une couverture !?



Dans cette histoire nous rencontrons Shadow (j'adooore ce prénom !!) une étudiante adopté à l'âge de 3 ans qui vois sa vie quotidienne dévoilée a des millions de personnes, comment ? grâce aux cameras mises chez elles un peu partout et qui filment de jour comme de nuit, ses parents participent à une téléréalité et autant dire que cela dure depuis qu'elle est toute petite, elle et ses frères adoptés eux aussi s'en accommode temps bien que mal.

Shadow ne supporte plus ce mode de vie et ne rêve que d'une chose quitter le cocon familial et prendre son indépendance loin des caméras.

Suite à un vote du public fait afin de booster les audiences elle se voit proposer un voyage à Sumatra sur les traces de son passé afin d'y retrouver ses parents biologique le tout suivis de cameras afin de montrer cela au monde entier, et c'est après une négociation qu'elle mène d'une main de maitre qu'elle accepte.

Dans cette première partie du roman la voilà donc partie avec son frère Ousmane et l'équipe de tournage, mais que lui réserve ce périple en pleine jungle !? Les choses étaient-elles prévues depuis le début ? En tout cas je peux vous dire que shadow va aller de surprise en surprise (qui ne s avèrerons pas être des plus bonnes) et de déceptions en déceptions

Le lien qu'elle entretien avec son frère est assez particulier, ils ne se supportent pas ! Mais ne dit-on pas « qui aime bien châtie bien » ?

En voulant se cacher d'un tigre shadow et Ousmane vont se retrouver séparés du groupe et se débrouiller seul, et encore une fois les choses se passeront mal !

Elle trouvera la des réponses a ses questions restées trop longtemps enfouies en elle mais cela sera-t-il sans conséquences !?

Cette jungle cette nature tout est juste splendide !! Ajouter à sa des créatures fantastique et vous avez là un contexte qui vous transporte !! Les tigres ho que je les aime eux^^ mais ce qui m'a le plus conquis c'est cette façon qu'a eu gala de les faire communiquer...

Je ne peux pas en dire plus sur cette première partie la suite si vous la voulez il faudra lire le livre !!

Dans la deuxième partie du livre nous retrouvons shadow qui tente désespérément de ce remettre de ce périple en pleine jungle, et cela ne sera pas si facile ! Je crois bien que ce st cette partie qui m'a fait le plus pleurer (mais je dois avouer que dans un certains passage du livre j'ai rigolé comme jamais) car Gala sait manier les mots mieux que personne ! Elle sait donner l'envie de pleurer ou de rigoler celons le contexte, et c'est vraiment ce que j'aime chez elle et dans ses livres !! Elle ne vous fait pas aimer ses personnages non ! Elle vous les fait aimer et détester, sans jamais nous laisser le temps de respirer ! Les hommes de ce livre ne sont pas super héros sans default loin de la… !

Shadow va se voir révéler des évènements et des détails qu'elle aurait préféré ne jamais connaitre !

Quand vous venez à apprécier un personnage, VLAN quelque chose se passe et vous le détester et inversement

Pour en revenir à cette deuxième partie du livre Shadow va se voir révéler des secrets jusqu'alors bien garder et les conséquences en seront plus que tragiques… cette deuxième partis est encore plus sombre que la première à mon goût et j'adore !!!

Comme à chaque foi gala nous emmène dans son monde que j'adore nous retrouvons ici les métamorphes dont elle nous parle déjà dans Laurelenn !! Ses créatures que j'aimais temps sont de retour ici pour mon plus grand plaisir !!!

Shadow ma subjuguer !! Elle est forte et réussi à se relever là ou d'autres auraient flanché… mais cela ne cache-t-il pas bien plus que ce qu'elle ne veut bien avouer !? Je me suis vraiment attacher à elle et à son histoire !

La lecture de ce livre est tellement facile mais surtout captivante que je l'ai lu d'une traite ouvert le matin fermé en fin d'après-midi et encore une fois GRRRRRRR Gala nous concocte la une fin sadique !!!! Mais ce st bien pour ça que j'aime temps ses livres ! Au moins on ne voie pas les choses arriver et on ne s'attend pas aux fins !!

Je remercie encore une fois Gala de Spax pour ce merveilleux voyage !! Chacun de tes livres est une découverte fantastique et c'est un réel plaisir de les lires !!
Lien : http://mylittledreams.eklabl..
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a attiré vers le livre, c'est le nom de l'auteure car c'est vraiment une personne que j'adore lire et qu'elle est sympa et disponible sur les réseaux sociaux, je passe vraiment d'excellents moments en la lisant et si vous ne la connaissez pas, je vous conseille de vous procurer un de ses livres.

La couverture et magnifique :D J'aime beaucoup la jeune femme qui a une position très sexy, ses bras levés au dessus de sa tête, les yeux clos... Elle est sublime !!! le résumé est également très alléchant, c'est très rare qu'il y ait des livres mettant en scène la télé réalité :D

Je me suis plongée dans ma lecture et en l'espace de quelques heures je l'avais terminé :D le cadre de l'histoire est réaliste et on suit l'histoire de Shadow une jeune femme qui vit dans une famille d'accueil dans le cadre d'un programme TV. Une proposition pour une nouvelle série leur sera proposée : le thème, retrouver la famille de Shadow dans la jungle. Elle va accepter et se retrouvera catapulté dans la jungle avec un membre de sa famille, un jeune homme qui est secrètement amoureux d'elle.

Shadow est une jeune fille qui possède un fort caractère et qui fait tout son possible afin de retrouver sa liberté et avoir la possibilité de vivre hors des lumières des projecteurs ^^ .

J'aime beaucoup le personnage d'Ousmane, il fait très viril comme garçon, si si, je suis sérieuse :p . Il n'a qu'un seul but, protéger la jeune Shadow et fera tout son possible pour y arriver, c'est quelque chose de tout simplement … ouah ! :D

L'auteure nous plonge dans un monde peuplé de créatures pour le moins originales, j'aime beaucoup la façon dont l'auteure intègre des créatures que nous n'avons pas l'habitude de voir et franchement, sa particularité est ce qui fait que j'adore la lire :D

Je trouve que la fin est originale et j'ai vraiment bien aimé la façon dont l'auteure a fini son roman, cela change des autres fins et c'est un très bon point :D

Je vous conseille vraiment les livres de Gala de Spax car elle a une plume facile à lire et à suivre. de plus, les créatures fantastiques de Sharon Kena ne sont pas des vampires ou des loups garous comme nous avons l'habitude mais d'autres créatures… :D
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}