Milady Littérature (14/02/2018)
3.19/5   8 notes
Une blogueuse impitoyable et un écrivain sexy, balayés par le vent de la passion. Fiona ne manque pas de mordant. Abîmée par l'existence, elle a reconstruit sa vie autour d'un groupe d'amies avec lesquelles elle tient un blog littéraire. Leur cible favorite : les auteurs arrogants dont le mépris les hérisse. Lorsque Christopher Barrow, l'une des victimes dont elle a détruit la réputation un an plus tôt, refait surface pour une séance de dédicace, Fiona décide de s... >Voir plus
Que lire après Write on my skinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je n'avais encore jamais lu cette auteure, mais j'en avais entendu beaucoup de bien, c'est donc sans crainte que je me suis plongée dans cette lecture.

C'est avec Fiona que nous allons évoluer dans cette histoire, Fiona est une jeune femme qui au premier abord peut paraitre sans coeur, cruelle et démunie d'émotions, nous la découvrons pourtant au fil des pages plus fragile et bien plus sympathique qu'elle ne veut le laisser paraitre.

C'est dans la critique de livre qu'elle s'épanouie, prenant plaisir à descendre les auteurs et partageant illégalement leurs ouvrages, entourée de deux copines tout aussi cruelles qu'elle. C'est en se rendant à la séance de dédicace de Christopher Barrow, un auteur qu'elle a plus que critiqué et maltraité et qu'elle s'apprête a encore une fois à humilier, qu'elle va complètement changer de point de vue mais aussi d'état d'esprit face aux auteurs. Comprenant qu'elle faisait fausse route et regrettant tout ce qu'elle a pu faire contre eux jusqu'alors.

Cette rencontre avec Christopher va la faire sortir de ses préjugés, c'est rapidement et avec facilité qu'elle va se lier d'amitié avec cet auteur. Cet homme qu'elle pensait arrogant et riche, va lui permettre de se racheter une conduite. Et ce sans pour autant qu'elle lui révèle que c'est elle, qui lui a fait autant de mal le blessant profondément avec ses attaques sur son ancien roman, le poussant même à arrêter d'écrire durant un temps. Ils vont ensemble partager des instants forts et très complices, de ceux que Fiona n'aurait plus pensé vivre. C'est à deux qu'ils vont se reconstruire, chacun faisant part à l'autre de leurs blessures passées, blessures dont Fiona peine à se sortir et qui la font encore beaucoup souffrir.

Tous les instants de bonheur qui vont se ressentir en présence de Christopher ne seront pas simple à vivre, ni à exprimer. de plus, certains pans de son passé vont ressurgir, entre la trahison de certains et les vieux démons qui refont surface, Fiona va encore devoir faire face à de grands bouleversements, parfois doux mais d'autres encore plus traumatisants. Les faisant se perdre eux-même mais aussi l'un l'autre, faisant naitre des situations violentes et bouleversantes, c'est là que l'histoire va vraiment prendre un tournant inattendu et que l'auteur m'a un peu perdue.

Bien que j'ai apprécié l'histoire et les personnages j'ai eu à certains moments la sensation de trop : trop gros, trop tiré par les cheveux, voir trop dramatique. Bien que ce qui va se dérouler colle avec ce que les personnages ont vécut, leur passé tragique et que cela tienne la route cela m'a par moments fait perdre un peu l'engouement que j'avais au début de ma lecture. Certains comportements de Christopher m'ont aussi déstabilisée, sa façon d'agir m'a surprise face à ces quelques moments d'intimité avec Fiona, surtout une fois qu'on a fait face à son passé. Ce sont toutes ces petites choses, ces détails pour certains qui m'ont gênée et empêchée de vivre pleinement ce qui ce passait. Si je fais néanmoins abstraction de ce qui m'a dérangé, car ça ne constitue pas l'intégralité du livre, cela reste une lecture plaisante et touchante, pleine de surprises et de moments bouleversants. L'auteure a une plume assez fluide, agréable à lire, nous présentant des personnages attachants, avec des faiblesses et des sentiments profonds nous les rendant plus réels et plus proches de nous.

C'est plein de haut et de bas que nous évoluons au fil de pages, faisant face parfois à des évènements vraiment émouvants et qui ne laissent pas indifférents. Montrant ce que la vie peut avoir de difficile quand on perd tout et que l'on doit s'en sortir, montrant ce que les sentiments qui naissent en nous peuvent faire ressortir, aussi bien en meilleure qu'en pire. C'est une romance ou se mêle amour et tragédie, nouant les deux pour en faire sortir des instants forts et poignants.

En bref c'est une lecture pleine de rebondissements mais aussi d'émotions, de regret et d'espoir, une lecture dont on ne peut facilement se détacher car elle marque à sa façon. Bien que sceptique sur certains passages j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
Lien : http://www.livresavie.com/wr..
Fiona n'hésite pas à jouer de sa plume acérée. Tenant un blog littéraire avec ses amies, accompagné d'un site de piratage, elles n'hésitent pas à encenser certains auteurs. Quand elle se rend à la dédicace de Christopher Barrow, qui a aussi été l'une de leur proie, sa vision change du tout au tout. Les choses ne se passent pas comme prévues : elle qui pensait le « démonter » et lui exposer son point de vue, ne s'attendait pas à rencontrer cet homme autant charmant que sexy. Dès lors, elle va vite changer son fusil d'épaule et reconsidérer les choses autrement. Mais alors que les choses semblent aller pour le mieux, certains obstacles viennent à se dresser sur son chemin, et elle devra faire montre de patience et persévérance, si elle veut que tout s'arrange.

J'avais découvert Gala de Spax avec sa série « Where is Bryan » et, quand j'ai vu ce titre et cette couverture, je m'y suis penchée plus amplement sans lire le résumé. J'avoue avoir été quelque peu surprise au début, car je ne m'attendais pas à cela, toutefois, je n'ai aucunement été déçue. L'intrigue, originale de par l'univers dans lequel l'auteure fait évoluer ses personnages, est bien menée, bien ficelée. L'auteure a bien su mener sa plume nous entraînant dans les méandres de la blogosphère littéraire et de ce qui tourne un peu autour
Dès les premières pages, je me suis laissé captiver par l'histoire qui est addictive, même si parfois certaines choses, selon moi, sont un peu trop rapides et on pourrait penser que la suite deviendrait linéaire, ennuyeuse, mais il n'en est rien. Gala de Spax a su garder le fil rouge en y insérant de nombreux rebondissements, gardant du suspens. le récit est bien rythmé et les émotions sont bien présentes.

Je me suis attachée aux personnages. Il est difficile de ne pas s'identifier sur certains côtés à Fiona. C'est une jeune femme qui, a 25 ans, n'a pas eu un passé facile. Travaillant actuellement comme caissière, à côté de cela, c'est une férue de lecture. Elle a perdu sa maman et son petit frère alors qu'elle était adolescente et, elle a du survivre dans la rue, se retrouvant aux prises de personnes malintentionnées. Elle a souhaité en finir, mais grâce à son amie Alex, elle s'en est sortie, et vit maintenant la vie qu'elle s'est construite. Sa rencontre avec Christopher va la changer, elle sera moins mordante, prendra conscience qu'elle n'a pas toujours été ainsi et que les choses doivent changer, mais cela ne se fera pas sans anicroches. Elle a un fort caractère, une belle détermination, et même si elle souffrira, elle en ressortira encore plus forte et « meilleure », car elle ne sera plus seule...
Christopher Barrow est écrivain, mais pas seulement. Il a également un travail à côté qui lui permet de subvenir à ses besoins. Très charmant est sexy, il gagne à être connu, mais les détracteurs lui ont en fait bavé et le feront encore. Ce n'est pas une machine, c'est un humain comme tout le monde, et la bassesse le fera plier. Sa rencontre avec Fiona, est peut-être une bénédiction, toutefois, il s'en trouvera mis à mal, mais réussira à sortir la tête de l'eau. Sa famille est très présente, et fort heureusement, elle peut l'épauler lors de coups durs. Malgré tout l'amour est ancré en lui, et même s'il a eu mal, il ne peut y renoncer et croit, tout comme Fiona, en la seconde chance.
Les protagonistes secondaires sont, de leur côté, intéressants. Chacun à sa façon apporte un petit plus à l'histoire.

En bref : j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. L'histoire est addictive, riche en rebondissements et émotions. Comme dit plus haut, je m'attendais à autre chose, mais l'auteure m'a agréablement surprise de par l'univers dépeint, dans lequel nous évoluons tout au long des pages !
Lien : https://stellasbooks.wordpre..
Je suis d'un avis plutôt mitigé.
j'ai trouvé le sujet original qui aborde la difficulté des écrivains à faire face aux critiques des blogs et aux plateformes de téléchargement illégal. le ton est donné dès les premières lignes, on sent le ton moralisateur de l'auteure non ?
En début de lecture, je pensais que la romance prendrait place au fur et à mesure d'une confrontation blogosphérique entre Fiona la blogueuse et Christopher l'écrivain. Ben pas du tout en fait.
Fiona rencontre Christopher dans le cadre d'une séance dédidace, bien décidée à lui pourrir sa sortie littéraire via son blog. Finalement elle découvre une personne totalement différente de ce qu'elle avait imaginé.

Bien que la romance soit toute mignonne, j'ai trouvé que les personnages tombaient amoureux un peu trop vite, surtout pour Christopher.
J'ai eu l'impression parfois de passer d'un événement à un autre sans transition, et je me suis demandée si je n'avais pas loupé des pages.
C'était quelquefois trop gros pour être crédible.

Cependant, c'est bien écrit et agréable à lire.
Cela fait un moment que j'ai repéré ce roman et il me tardait de le découvrir, car étant blogueuse, j'étais forcément curieuse de savoir comment Gala de Spax allait tourner son histoire.

Dès les premières lignes, je me suis immédiatement identifié à Fiona, la virulence en moins. L'autrice m'a plongé dans un univers que je côtoie au quotidien et aborde l'envers du décor avec justesse et efficacité. Elle met en lumière des thèmes souvent passés sous silence tels que le partage de fichiers, l'émergence d'auteur ou encore la perception de la romance au sein de la littérature. Bref, que l'on fasse partie du monde de l'édition ou pas, force est de constater que l'on est exactement dans cette configuration actuellement.

J'ai beaucoup aimé la rencontre entre les deux protagonistes principaux. Elle va agir sur eux tel un électrochoc qui va chambouler leurs univers et leurs certitudes. de plus, un malentendu rendra leur avenir inenvisageable sur le moment tout comme certains mensonges catastrophiques qui ne demanderont qu'à exploser au grand jour.

De ce fait, Gala de Spax ne cesse de faire monter la tension autour de ses personnages malgré leur alchimie évidente, leur sens de la répartie et leur humour. Plus les chapitres défilent, plus l'étau se resserre, de quoi captiver le lecteur un peu plus à chaque page lut.

Fiona est une jeune femme qui m'a beaucoup touché. Pourtant, ce n'était pas gagné, car je n'ai pas tout de suite compris son amertume envers les auteurs et cette haine qu'elle leur voue. Totalement en marge de la société, je me suis fait du souci pour elle, me suis posé mille et une question sur son vécu qui ont trouvés leur réponse dans un passé sombre et dévastateur. Je ne peux imaginer ce qu'elle a subi, mais quelle souffrance de lire ses mots, d'accéder à ses pensées et de comprendre enfin la source de sa terreur. Fiona est une combattante, une survivante prise dans une spirale de remords, de honte et de culpabilité.

Je pourrai vous parler de Christopher, mais je choisis de ne pas m'étendre sur le jeune homme, car j'aime me dire qu'il vous séduira lors de cette séance de dédicace tout comme ce fut le cas pour moi. Je préfère, donc, vous laisser ce plaisir.

Write in my skin est un livre passionnant et passionné. Je me suis totalement laissée porter par le rythme de l'histoire au fil des rebondissements et des révélations. Jusqu'au bout, mon attention a été requise et ça m'a vraiment plu.

Gala de Spax est une autrice que je ne manquerai pas de suivre et de lire.
Lien : http://www.voluptueusementvo..
Si seulement j'avais pu imaginer une seule seconde que le récit serait si vif, si haletant, si capricieux, je crois sincèrement que je ne l'aurais pas lu. Attention, ne vous méprenez pas, j'ai passé un super moment avec Fiona et Chris. Mais avec le résumé, je m'attendais à ce que ce soit seulement un affrontement sensuel entre un auteur brisé et une blogueuse impitoyable. Quelle erreur.

Gala de Spax met le lecteur au pas dès le premier chapitre. Sa plume est criante de réalisme, elle n'épargne pas, ne se modère pas. On sait dès le départ qu'on va en prendre pour notre grade et c'est parfait.

Derrière son cynisme, son héroïne Fiona a déjà vécu bon nombre de coups durs et son petit plaisir c'est de faire mal à son tour. Seulement, quand on a pas tous les éléments en mains, on se rend parfois compte un peu tard qu'on fait fausse route. Il se pourrait que croiser Christopher remette toute sa vie en perspective.

Je ne vous cache que je n'ai pas tout de suite compris la psychologie du héros. Il a beau être magnifique, je l'ai trouvé au départ plutôt fade. Et encore une fois, j'ai fait fausse route. Il a fallu que j'en discute pour voir que finalement c'était tout simplement un homme blessé, meurtri qui se reconstruit. Je n'ai pas su décelé son manque de confiance en soi et je le regrette. Mais Christopher va répondre vie et se révéler à lui-même. J'aurai tant aimé connaître son point de vue dans certaines situations.

L'intrigue du roman est juste hallucinante, il n'y a pas une seconde où le rythme s'apaise. le destin a décidé de mettre des obstacles entre Chris et Fiona, à croire qu'ils ne sont pas destinés à finir ensemble finalement et pourtant ils sont tellement fous l'un de l'autre.

Gala de Spax m'a clairement torturé pendant son récit. Moi qui suis fleur bleue, j'ai cru m'effondrer à chaque fois qu'elle embêtait ses personnages. Et plus j'avançais plus j'avais mal pour eux, j'avais besoin de ça finisse bien.

Sachez qu'il ne faut vraiment pas vous fiez à cette belle couverture toute douce et à ce résume intriguant et sympa. Vous ne pouvez pas imaginer une seconde ce que ce livre vous réserve. Il est fort, authentique et si vous avez envie d'être un peu secoué, foncez.
Lien : https://sweetyhoneyaddiction..