Critique de Eroblin

1921 Londres, Laurence Bertram, ancien soldat de la Grande Guerre, veuf, vit paisiblement mais en dehors du monde, quand il reçoit une lettre de Mary Emmett, la soeur d'un de ses amis -John-. Mary lui apprend le suicide de John mais aussi ses doutes sur cette mort et lui demande d'enquêter. Dans les papiers de John, Laurence trouve une photo représentant des soldats, prise en France pendant la guerre. Cette photo va l'amener à déterrer une histoire sordide, cachée aux familles concernées. de plus, il apprend peu à peu que les hommes sur la photo sont tous morts, assassinés par un mystérieux inconnu. Aidé par son ami Charles, au risque de sa vie, Laurence poursuit son enquête.

L'enquête en elle-même est correcte et se lit agréablement mais ce qui est intéressant c'est l'époque choisie -l'après-guerre- la description d'une société endeuillée par la guerre, la souffrance des soldats revenus vivants mais traumatisés et le silence de l'armée sur les Fusillés pour l'exemple. Entre 1914 et 1918, à peu près 300 soldats et seulement trois officiers du Royaume-Uni ont été passés par les armes pour « désertion » ou « abandon de poste ». C'est l'histoire d'un de ces officiers qui est raconté dans ce roman, l'histoire d'un jeune homme traumatisé par les bombardements, les morts, le désespoir, qui s'est éloigné du front quelques heures. A son retour, on l'a arrêté, jugé, condamné à mort et exécuté dès le lendemain du jugement sans chercher à comprendre son égarement. Une mort injuste au même titre que celle de ces millions de soldats partis « la fleur au fusil » combattre et mourir dans des tranchées boueuses.

Challenge Multi-défis 2024
Challenge Entre-deux 2024