Critique de valdeguy

En Angleterre, en 1921, trois ans après la fin de la Grande Guerre, Laurance Bartram, un ancien officier revenu du front français, est contacté par Mary Emmett, son amour de jeunesse.
Son frère, le capitaine John Emmett, vient de se suicider. Elle ne comprend pas son geste et n'arrive pas à vivre avec cette blessure. John était certes très perturbé depuis son retour du front mais il allait mieux, et aucun indice ne laissait supposer qu'il allait mettre fin à ses jours. Elle demande à Laurance, ami de John, de l'aider dans sa quête de vérité.
Laurance accepte et mène l'enquête avec l'aide de Charles, un dandy un peu excentrique, féru de littérature policière et dont le réseau social va permettre de trouver de nombreux indices et avancer dans ce mystérieux voyage.
Laurance découvre alors un passé peu glorieux pour l'armée britannique, auquel John Emmett a participé malgré lui : l'exécution de leurs propres soldats sous prétexte de désertion ou de trahison. En effet, il découvre la participation de John à l'exécution d'un très jeune officier accusé de désertion.
A partir d'une photographie prise le jour de l'exécution et l'aide de Charles, Laurance remonte petit à petit le fil du temps et essaie de répondre à de nombreuses questions en interrogeant toutes les personnes mêlées, de près ou de loin, à la vie de John : qui est cette femme rousse aperçue à plusieurs reprises auprès de John ? Pourquoi a-t-il couché sur son testament trois personnes avec qui il n'a, a priori, aucun lien ? Qu'elle était sa relation avec le jeune officier poète exécuté ? Pourquoi tous les anciens camarades de John meurent-ils dans des circonstances suspectes ? Etc.
Mais Laurance doit aussi vivre et se battre avec ses propres démons : les horreurs de la guerre des tranchées et le décès de sa femme et de son bébé.... mais aussi l'amour qu'il ressent pour Mary.
Les personnages se dévoilent au fil des pages et il faudra attendre les dernières pour que tout se recoupe enfin et que la vérité sur la mort de John voit le jour.
Malgré un début un peu long, j'ai trouvé ce roman bouleversant sans glisser ni dans le pathos ni dans le mélodramatique. L'auteur décrit bien l'atmosphère de l'époque. Nous rencontrons beaucoup de personnages complexes et attachants, tous meurtris par les atrocités de cette Guerre. Elle dénonce des comportements humains qui auraient été fortement condamnés en d'autres circonstances (viol, exécution aléatoire, etc.), la violence des tranchées, et tous ces soldats revenus du front traumatisés à jamais.
La violence est décrite avec élégance, pas de descriptions gores ou sanguinolentes. L'écriture est fine, évocatrice voire poétique nous laissant un sentiment de gâchis, de tristesse ou de rancoeur vis à vis de cette Guerre.
C'est aussi beaucoup d'émotions et de ressentis contradictoires envers les personnages et les situations, impossible dès lors de juger ou de condamner... amène à réfléchir sur les circonstances, le contexte, l'état d'esprit des soldats dans cette horreur quotidienne, cette perte de repère, et souvent leur très jeune âge.
L'Amour (avec un grand A) est toutefois très présent dans ce roman ce qui laisse une note d'espoir quant à l'avenir de l'Homme (avec un grand H)....