Critique de Fantine

J'avoue qu'emprunter par hasard et/ou pousser par la curiosité de romans dont je ne connaissais pas l'auteur me porte chance, et, me réserve d'agréables surprises.
Ce titre fait partie du lot.

Sous couvert d'une banale enquête afin de connaître les raisons qui ont poussé le capitaine Emmett à se donner la mort, oblige Laurence Bertram à effectuer un retour en arrière dans son propre passé ainsi que dans celui du capitaine Emmett.

C'est l'occasion pour l'auteur de décrire les horreurs, les atrocités qui ont jalonné les quatre années qu'ont duré la Grande Guerre, et, dont les rescapés ne ressortiront pas indemne sur le plan physique, mais, surtout sur le plan psychologique.

C'est aussi l'histoire d'une vengeance de la part d'un père à la suite de l'exécution sommaire après avoir été accusé à tort par l'armée.
Les soldats ayant participé, à leur corps défendant, à cette exécution en resteront, à jamais marqué, que se soit pendant les derniers mois de la guerre, mais plus particulièrement dans les jours et les mois qui ont suivi leur démobilisation.

Un roman, à la fois, triste, poignant, mais tellement vrai, centré autour de quelques soldats survivants. Ces derniers resteront à jamais traumatisé par ce qu'ils ont vécu dans les tranchés tout en se considérant comme des lâches parce qu'ils n'ont pas agi et/ou rebellé lors de l'exécution d'un officier (peut être par peur ???).

Le tout est écrit dans un style simple, avec des mots justes afin d'évoquer la boucherie qu'a été la Guerre de 14/18.
Ce roman mérite d'être lu, et, surtout d'être connu.