Critique de le_chartreux

On ne s'habitue jamais tout à fait à l'horreur.
D'ailleurs, sortir de cette lecture est difficile.

Je pensais tout connaître l'histoire de l'holocauste et je me trompais. Filtrée par quelques décennies de consommation débridées et vue par un instrument d'optique aux verres teintés et dépolis afin d'en masquer les détails les plus sordides, elle m'apparaissait édulcorée et sans la même portée… Alors que là, c'est différent.

L'histoire de Vladek Spiegelman - rescapé des camps de la mort – a été racontée et publiée entre 1980 et 1991 par son fils Art Spiegelman, dessinateur de bandes dessinées new-yorkais. Ce pur chef-d'oeuvre se fondait sur les prises de notes et les enregistrements audio qu'avait faits Art lors des longues interviews consenties par son père.
La trame de l'histoire comporte deux niveaux : la vie d'aujourd'hui (les années 80) mettant en lumière les difficiles relations qu'entretiennent le père et le fils, mais aussi celles que Vladek entretient avec son entourage, et le récit qu'il fait de sa vie en Pologne entre les années 1930 et 1945 lors des persécutions et les exterminations. Il raconte en détails sa propre déportation et celle de ses proches. Glaçant !

Le dessin en noir et blanc peut paraître rebutant. Je ne saurais que vous conseiller de tentez l'aventure car vous risquez d'être happé par la force du scénario et d'oublier bien vite ce côté sombre et dérangeant. Art Spiegelman utilisait des techniques novatrices en matière de dessin et de représentation des personnages. le dessin fouillé et minutieux est uniquement réalisé à l'encre noire et apparait très contrasté. L'autre particularité de ce roman graphique est de représenter les personnages par des animaux anthropomorphes. Ainsi les Polonais sont représentés par des cochons, les nazi par des chats, les Juifs par des souris (d'où le titre MAUS qui signifie souris en allemand), les français par des grenouilles.

« Une B.D. pour ne pas oublier. »