Critique de Tostaky0

Est-il nécessaire de présenter cet album, justement encensé et récompensé en son temps ?
C'est une polémique venue des États-Unis, où certaines écoles ont décidé de le retirer de leurs bibliothèques, qui m'a poussé à le découvrir.
Maus (souris, en allemand) c'est l'histoire de Vladek Spiegelman, son histoire de Juif Polonais au moment de l'invasion allemande, incroyable destinée qui le verra miraculeusement sortir vivant de ces années noires et du camp de concentration d'Auschwitz, notamment.
C'est son fils, Artie (Arthur) qui va recueillir durant plusieurs mois, les confidences de cet homme aigri et en conflit permanent avec ceux qui l'entourent.
L'originalité de ce roman graphique vient de ce que l'auteur a choisi de donner un visage animal aux personnages.
La souris pour les Juifs.
Le chat pour les Allemands.
Le porc pour les Polonais d'autres confessions.
La grenouille pour les Français.
Cela n'enlève rien à la dramaturgie de l'histoire, peut-être même que la lecture en est facilitée et permet d'en élargir le public.
Pour ne pas alourdir son récit, Art Spiegelman ne le relate pas d'une traite, il fait des pauses, il ramène le lecteur dans l'époque contemporaine, chez lui ou chez son père, avec qui les relations sont tendues.
Il lui en faudra de la patience pour recueillir ce témoignage.
Celui d'un père devenu acariâtre, avare, qui passe ses journées à se plaindre et à compter, comme si sa vie aujourd'hui était plus dure que ses années de galère passées.
Roman d'une vie, romans de vies (celle de la mère de l'auteur et de tant de juifs polonais), que je recommande fortement.
Plutôt que de l'interdire dans les écoles, on ferait mieux d'encourager la lecture de Maus...