Critique de stokely

J'ai vu beaucoup de très bon avis sur ce roman graphique, mais celui-ci me faisait un peut peur vu le sujet et j'avais peur que le dessin en forme d'animal ne me plaise pas.

Lors de ma dernière virée à la bibliothèque ce roman graphique était mis en avant je n'ai donc pas plus hésité à me lancer dans cette lecture.

L'auteur Art Spiegelman va nous narrer le vécu de son père durant la seconde guerre mondiale, nous naviguons entre passé et présent dans ce récit et le moins que l'on puisse dire c'est que celui-ci prend aux tripes.

Je trouve que j'en ai appris autant dans ce roman graphique que dans la lecture de certains récits sur cette période, les privations en tout genre, la délation etc.

Le récit au présent nous montre les séquelles que le père de l'auteur à gardé vis à vis de ces années durant la guerre. Certains n'ont pas adhéré à ces traits de caractère mais je trouve au contraire cela montre également que son père n'est pas parfait et que des années plus tard des séquelles peuvent perdurer.

Une lecture que je garderai en mémoire et qui peut être lu dès l'adolescence pour que les plus jeunes puissent en apprendre plus sur cette période par un biais peut être plus facile que la lecture de récit.