Critique de cats26

Stargirl est la nouvelle élève arrivée dans le lycée du narrateur, Léo : elle est radicalement différente des autres élèves dans sa façon de s'habiller, de se comporter, d'être : ses tenues sortent tout droit des films dont sa mère est la costumière; elle porte constamment son rat domestique perché sur l'épaule: elle joue de l'ukulélé pour souhaiter l'anniversaire de chacun des élèves de l'établissement; elle soutient toutes les équipes lors des matchs de basket (même l'équipe adverse). Elle laisse des bonbons sur les tables de chaque élève pour Halloween. Elle rend en secret des services à tous les habitants de la ville.
Son comportement généreux, désintéressé, anti-conformiste dérange et agace. Léo se sent irrésistiblement attiré mais il n'est pas facile d'être celui qui s'affiche à côté de cette fille pas du tout comme toutes les autres.

Ce roman est un manifeste pour la différence, même lorsqu'elle radicale et gênante. Stargirl est un OVNI, une étoile filante dans cette communauté adolescente, à un âge où le conformisme règne, où le regard des pairs et leur approbation est primordiale.
Léo est pris entre deux tentations : celle d'appartenir à cette communauté lycéenne et celle de céder à la fascination de cet être solaire et vivant, si sûre d'elle et de ses convictions.
Même pour moi, grande lectrice de romans de littérature jeunesse, le personnage éponyme est surprenant. Son traitement par les autres lycéens, le développement de l'intrigue l'est moins.
La cruauté du microcosme lycéen est dépeint avec acuité et réalisme, même si Stargirl semble tout droit sorti d'un roman pour la jeunesse, ou de la Légende Dorée de Jacques Voragine, car en d'autres temps, elle aurait été de l'étoffe dont on fait les saintes ou les sorcières.

A partir de 12-13 ans