AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 46 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Vous aimeriez une lecture légère mais qui contient une belle leçon, en voilà une. Star girl arrive dans cette école avec toute son innocence, sa joie et son amour. Mais elle est tellement différente aux yeux de tout le monde. Pourtant tous ces jeunes encrés dans leur routine, a écouter la même chose, aimé la même truc vont bientôt se réveillés, mais au lieu de remercier la principal personne à avoir changé tout ça ils vont la critiquer. Ce livre fait réfléchir et peut-être qu'il devrait être lu par tous les jeunes... Pour l'adulte il nous fera réfléchir, avons nous jugés nous aussi ou peut-être avons-nous été jugé? Les années ont beaux avancées, mais ce livre restera toujours d'actualité. Une lecture simple et légère mais qui mérite sa place.
Commenter  J’apprécie          50
Gros coup de coeur pour ce roman pour ados emprunté à la médiathèque !
Le héros et narrateur, Léo, est un lycéen américain. A la rentrée de l'année de seconde, tout le monde ne parle que de la nouvelle élève de seconde qui se fait appeler Stargirl et ne risque pas de passer inaperçue. Sa fantaisie, sa douce folie et sa gentillesse spontanée attirent la sympathie de certains... mais un sentiment de haine et de rejet de la part d'autres élèves que cette originalité marginale écoeure et qu'ils attribuent à une volonté égocentrique de se faire remarquer.
Léo est intrigué mais plus il apprend à la connaître et plus ses sentiments tirent vers l'amour.
Le personnage éponyme est incroyable et j'en ai trouvé la fin d'autant plus triste...
Peut-on vivre sans être blessé par les autres lorsqu'on est différent ? S'intégrer à la société en imitant les autres "normaux" apporte-t-il le bonheur ?
A lire de toute urgence !!!

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Stargirl est la nouvelle élève arrivée dans le lycée du narrateur, Léo : elle est radicalement différente des autres élèves dans sa façon de s'habiller, de se comporter, d'être : ses tenues sortent tout droit des films dont sa mère est la costumière; elle porte constamment son rat domestique perché sur l'épaule: elle joue de l'ukulélé pour souhaiter l'anniversaire de chacun des élèves de l'établissement; elle soutient toutes les équipes lors des matchs de basket (même l'équipe adverse). Elle laisse des bonbons sur les tables de chaque élève pour Halloween. Elle rend en secret des services à tous les habitants de la ville.
Son comportement généreux, désintéressé, anti-conformiste dérange et agace. Léo se sent irrésistiblement attiré mais il n'est pas facile d'être celui qui s'affiche à côté de cette fille pas du tout comme toutes les autres.

Ce roman est un manifeste pour la différence, même lorsqu'elle radicale et gênante. Stargirl est un OVNI, une étoile filante dans cette communauté adolescente, à un âge où le conformisme règne, où le regard des pairs et leur approbation est primordiale.
Léo est pris entre deux tentations : celle d'appartenir à cette communauté lycéenne et celle de céder à la fascination de cet être solaire et vivant, si sûre d'elle et de ses convictions.
Même pour moi, grande lectrice de romans de littérature jeunesse, le personnage éponyme est surprenant. Son traitement par les autres lycéens, le développement de l'intrigue l'est moins.
La cruauté du microcosme lycéen est dépeint avec acuité et réalisme, même si Stargirl semble tout droit sorti d'un roman pour la jeunesse, ou de la Légende Dorée de Jacques Voragine, car en d'autres temps, elle aurait été de l'étoffe dont on fait les saintes ou les sorcières.

A partir de 12-13 ans
Commenter  J’apprécie          20
Rester soi-même ou rentrer dans le rang ? Telle est la question...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          20
Un joli roman sur la différence, le non-conformisme pour nos adolescents.
Le seul reproche (qui est assez fréquent dans mes critiques malheureusement), c'est que l'histoire se passe dans un cadre américain, avec un cadre lycéen très identifiable, un attachement au sport bien plus prononcé que chez nous, et peut-être un besoin de conformisme plus important (ce dernier point est discutable).
Sinon, l'histoire est bien conçue sur fond de romance, de besoin (ou non) d'appartenance à un groupe. Peut-être un chouïa longuette par moment. Mais les personnages sont attachants et réalistes.
Donc plutôt une bonne lecture, sans être un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre plutot moyen, des personnages banals avec des vies peu intéressantes mais le tout semble pas si mal
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est assez simple ce qui ne l'empêche pas d'être parfois forte en émotions et de m'avoir fait passer un bon moment. Les bizarreries de Stargirl sont étranges et compliquées à accepter, même pour le lecteur. Sa vision des gens, de la vie est tellement particulière que même si j'ai eu parfois du mal avec ses différents comportements, elle campe un personnage frais et elle est, par bien des côtés, attachante. Sa différence en fait quelqu'un d'extrêmement intéressant à découvrir dans un roman. Personnellement j'aime suivre ce genre de personnage de temps à autres dans mes lectures. La fin n'est pas ce que j'ai préféré, pas vraiment ouverte, mais en l'état je ne peux pas dire qu'elle me convienne, elle me laisse un petit arrière-goût sur la langue. Elle m'a rappelé celle d'Eleanor and Park. Les manques ressentis, comme rester éloigné de Stargirl n'ayant pas son point de vue, et cette fin devraient trouver une amélioration avec la suite qui se déroule quelque temps plus tard et qui aborde le point de vue de la jeune fille. À voir donc, mais en l'état ce roman constitue une bonne lecture.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Lu il y a longtemps mais il marqué malgré sa légèreté et sa simplicité. Je ne sais pas vraiment si c'est de la déception mais la fin m'avait marqué pr un truc en particulier.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture légère avec une morale :
Faut-il mieux être comme tout le monde ou être soi-même?
A vous de voir...
Rentrée des classes, nouveaux élèves, une en particulier attire l'attention de tout le monde (dont Léo) : Stargirl.
Au départ adulée, puis finalement détestée, ignorée.
Léo la découvre peu à peu, lui le réalisateur de "La chaise électrique" finit par l'inviter alors commence une belle histoire d'amour.
Cette histoire est très jolie pour plein de raisons :
Stargirl est une fille différente, elle n'essaie pas de faire comme tout le monde.
Mais quand elle tombe amoureuse de Léo.
Elle va tout faire pour se faire accepter.
Au risque de ne plus être elle même.
Ce livre est touchant et lumineux.
Le style d'écriture est fluide et les personnages amusants.
Si vous avez aimé je vous conseille : Cette fille est différente de J.J Johnson
Petite précision : Une suite existe "Signé Stargirl"
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Commenter  J’apprécie          02
Un livre avec une faim dramatique et ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}