Critique de Tipee

J'avais déjà pris contact avec l'univers et la littérature polémique de Norman Spinrad en lisant il y a quelques années Jack Barron et l'éternité. Avec cet ouvrage, nous pouvons dire que l'auteur n'a rien fait pour se faire oublier.

Trois personnages principaux ères dans l'espace vers 2500. le chef est un spécialiste de la révolution qui avait réussi à gouverner une partie de la Terre. Mais il a été chassé du pouvoir. Il part donc en exil. Pour se refaire, il essaye de chercher une planète avec un fort coefficient de révolution.
Il arrive donc sur une planète dirigée par une secte de religieux ventripotents aimant le plaisir de la chair et la violence gratuite. Une société de police existe, les hommes sont sélectionnés dès la naissance, entrainés, ont les dents taillées en pointe et terrorisent la population. La population dite est constituée d'esclaves, auxquels on fait croire à leur liberté une fois par an en leur donnant le droit de tuer leurs camarades dans l'arène. Car oui pour satisfaire le peuple, il y a une arène, témoin des pires atrocités. Ces esclaves, appelés animaux, travaillent dans des fermes où l'on élève des humains joufflus comme des cochons.

Avec ce livre, Norman Spinrad nous montre les dangers d'une société où chaque strate sociale est hyper spécialisée et où tout est basé sur la violence. L'homme est modifié génétiquement afin d'être consommé.
Autant le dire, les trois personnages atterrissant sur la planète ne sont pas aux bouts de leurs surprises. Et s'il y a une chose que j'apprécie avec Norman Spinrad, c'est que l'on est toujours surpris dans la construction de son récit et dans les évènements relatés. Une fois habitués à la violence de l'oeuvre, nous sommes captivés par le récit.
Une fois que mon esprit a été conditionné en réel « sangrien », j'ai beaucoup apprécié le livre. Cela est très agréable, même si j'ai pensé au début de ma lecture que j'allais être dégoûté par cet excès de tous types de violences (je comprends ainsi les gens qui arrêtent leur lecture).
Son oeuvre de SF est vraiment crédible, bien construite, une nouvelle fois politique et polémique. Je comprends qu'il ait pu révolutionner certaines facettes de la SF en son temps.
Un bon livre, une bonne histoire, mais à ne pas mettre entre toutes les mains.