Critique de Chrisalaude

L'eau. Envoutante, fascinante, silencieuse. Mais tellement angoissante et terrifiante. Cette eau, vivante et omniprésente, si magnifiquement rendue par l'auteure, est le personnage principal de ce roman graphique totalement subjuguant. Des couleurs vives et mouvantes comme de la gouache au service d'une grande fluidité de mouvement permettent une immersion totale dans une lecture dont chacun aura sa propre interprétation. Cette fascination pour l'élément aquatique et sa restitution graphique toute en émotion et sensation nous fait d'ailleurs immanquablement penser à l'étincelant Goût du chlore de Bastien Vivès (publié également chez KSTR).
L'eau, dans sa fluidité, c'est l'infini des possibilités. Comme la vie, elle prend la forme qu'on lui donne. Finalement, cette journée de canyoning dans une nature sauvage époustouflante où chacun se trouve confronté aux éléments bruts comme à soi-même, où chacun de nos choix peut se révéler fatal, où il faut parfois se faire violence pour avancer, vaincre ses plus profondes angoisses, plonger dans les abymes de ses phobies... cette descente au gré des rapides, ce n'est rien de moins que la vie en condensé. « A partir de maintenant, sachez qu'aucun retour en arrière ne sera possible avant la fin du parcours… Avancez comme bon vous semble mais restez toujours dans le sens du courant. L'eau vive grouille de danger pour celui qui ne sait pas la lire ».
Une aventure aussi physique que psychologique, dont les personnages ressortiront profondément transformés. L'eau aura purifié les corps et les esprits. Une renaissance ? Pour certains oui (la BD est truffée de références à la maternité et la naissance). Quant à nous, lecteurs, nous en ressortons éprouvés, oppressés, avec l'envie irrépressible de prendre une grande bouffée d'air frais. Et fascinés par l'immense talent de l'auteure qui signe-là sa toute première BD.