AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 716 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce premier roman de Sébastien Spitzer, que je découvrais enfin début octobre, n'est pas passé loin de figurer au titre de mes déceptions du mois. Ce qui l'en a sauvé tient en un nom glaçant : Magda Goebbels.

Deux histoires s'alternent. Même époque, lieux différents. le bunker berlinois construit par Hitler pour se cacher alors que l'Allemagne tombe pour l'une ; les routes spectatrices des “marches de la mort” empruntées par les déportés enfin libérés pour l'autre. Bien sûr les deux histoires finiront par n'en faire qu'une, apportant un éclairage sur celle qui aura tenu l'un des principaux rôles féminins du IIIe Reich.
Me voilà donc avec, entre les mains, une sorte de biographie romancée de Magda Goebbels à qui je trouve quelques défauts (à l'une comme à l'autre^^) mais qui a exercé sur moi une vraie fascination… Cette femme froide et terrible fait des choix de jeune fille, d'épouse, de mère difficiles à comprendre, de même que l'est son entêtement aveugle.

De mon point de vue, c'est dommage que ces éléments biographiques aient été mêlés à tant de fiction. Je pense que je m'en serais contentée et que les inventions romanesques et un style parfois désincarné m'ont écartée du récit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Assurément, il faut lire ce livre qui met en parallèle 2 personnages principaux : Magda Goebbels, puissante femme du IIIÈME Reich et Ava, une petite fille de quelques années, née dans un camp de concentration et qui va fuir. Elle est détentrice d'un message important et qui lie les 2 personnages. L'histoire se situe précisément lors de la chute du régime nazi juste avant qu'Hitler se suicide.
J'ai beaucoup aimé suivre ces 2 personnages qui sont bien évidemment à l'opposé et qui pourtant ont une histoire commune. Mais une chose m'a derangé, plus sur la forme : l'auteur emploie beaucoup de mots compliqués, que je ne connaissais pas et qui pour moi, rendent la lecture plus complexe voire désagréable. Mon vocabulaire n'est certes pas très etoffé, sûrement, mais la J'ai trouvé que c'était Trop.
Commenter  J’apprécie          32
Deux récits parallèles, l'un au coeur de Berlin à l »approche des troupes russes, l'autre sur la route de l'évacuation d'un camp de la mort dans un Pays de l'Est. Des personnages célèbres que l'on déteste, des déportés fictifs auxquels on s'attache les uns après les autres : à chaque mort, le rouleau en cuir des lettres manuscrites trouve un nouveau protecteur. Quelles lettres ? Celles du père adoptif juif de Mme Goebbels, mort dans un camp bien avant l'horrible suicide de sa descendance. En effet, le lecteur sait historiquement que Magda Goebbels va tuer ses enfants. En revanche, il se demande avec anxiété si la petite Ava, née dans un camp, va parvenir vivante à la fin du roman. Sa mère Fela est une jeune juive prostituée aux officiers du camp. Elle connaissait peu la vie avant, mais elle se révèle forte et rusée pendant sa fuite en pays inconnu, c'est un beau personnage de femme en temps de guerre ou de catastrophe.
Le livre propose en outre un brillant portrait de femme photographe américaine librement inspiré d'une artiste réelle. Lee commence par agacer le lecteur avec son insistance à prendre des photos indécentes, mais elle s'humanise rapidement grâce à son chauffeur Gary et à la fillette. Elle enquête sérieusement pour prouver le scoop qu'elle pressent grâce à ce précieux rouleau de lettres.
Un livre passionnant que les personnages fictifs rendent haletant…
Commenter  J’apprécie          30
Elle s'appelle Magda. de ses origines, elle ne veut pas se souvenir. Elle veut le pouvoir, l'admiration, la crainte. Elle épousera la cause du IIIè Reich et un de ses représentants les plus affluents.
Il s'appelle Richard. Il est juif. de camps de déportation à un autre, il n'aspire qu'à une chose: que sa fille, Magda, fasse un geste pour lui et envers lui. Alors il lui écrit des lettres. Il ne sait pas si elles lui parviendront mais il pressent que s'il y a bien une chose qui demeure quand les hommes meurent, ce sont les mots. Freja, Ava et Lee en seront les émissaires.
Sébastien Spitzer, nous livre à travers son roman un morceau de l'Histoire, en s'intéressant à une figure féminine aussi énigmatique que cruelle. Jamais il ne perd son lecteur en l'abreuvant de références historiques. Il y a de la finesse dans son écriture, de la justesse dans son récit .
On ressort bouleversé de cette lecture tant par son contenu que par la qualité de l'écriture. Ce fut pour moi un vrai beau moment de littérature mais également l'opportunité de découvrir plus profondément un autre pan de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre dont on n'en sort pas indemne. Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale, c'est la débâcle pour les Allemands, les alliés entrent dans Berlin. Dans un bunker se cachent Hitler et ses fidèles dont Magda Goebbels, épouse de Joseph Goebbels, l'un des dirigeants le plus puissant du régime nazi. Elle tuera ses enfants et se suicidera. Parallèlement les camps sont libérés, ces survivants avancent et au milieu se trouve Ava, serré contre elle un rouleau de cuir avec des témoignages de juifs persécutés, elle est leur mémoire, elle ne le lâchera pas, il faut que le monde sache ce qu'il s'est passé...
Commenter  J’apprécie          20
Ces rêves qu'on piétine propose de (re)lire L Histoire en adoptant un angle de vue bien particulier. le destin macabre de Magda Goebbles pour fil rouge. En contrepoint, celui des condamnés des camps, et notamment d'une petite fille: Ava.

Le récit est agréable à lire, bien documenté, subtil et a le mérite d'interroger ses personnages et leur trajectoire plutôt que de les enfermer dans des caricatures figées.

J'ai néanmoins éprouvé un sentiment ambigu lorsque je me suis surprise, à la lecture de certaines pages, à ressentir une émotion proche de la pitié pour la première dame du IIIème Reich.
Commenter  J’apprécie          20
Excellent! La vie et les secrets de Magda Goebbels. Très bien écrit, documenté et romancé. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
Captivant et écoeurant. le contexte historique de la seconde guerre mondiale est abordé avec un angle original. L'ambiance est oppressante, glaçante, le récit captivant sans être pathétique ou caricatural.
Commenter  J’apprécie          10
La chute du troisième Reich sous un oeil nouveau dans ce premier roman. La tenaille des alliés se resserre sur Berlin. Des colonnes de survivants sont expulsées des camps de concentration et exterminées tout au long du chemin par leurs gardiens. A Berlin le Führer et sa garde rapprochée se sont cloitrés dans le bunker. Magda Goebbels et ses 6 enfants y attendent la fin. Sur le chemin de cet ultime exode, Ava, une jeune enfant née à Auschwitz, se retrouve dépositaire de témoignages d'anciens déportés morts dans les camps. Quels secrets contiennent ces lettres ? Quel est le lien avec Magda? Dans ce chaos, la photographe américaine Lee Miller va recueillir la petite Ava et gagner sa confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Excellent! La vie et les secrets de Magda Goebbels. Très bien écrit, documenté et romancé.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (1524) Voir plus



Quiz Voir plus

Ces rêves qu'on piétine

Comment Magda est censé apprendre la mort de son père adoptif ?

De bouche à oreilles
Elle reçoit un sms
Elle reçoit des lettres
Elle fait des recherches

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Ces rêves qu'on piétine de Sébastien SpitzerCréer un quiz sur ce livre

{* *}