AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marina53


L'horizon à perte de vue. de vastes étendues au coeur desquelles s'élève le ranch de Einar Gilkyson, un homme vieillissant s'approchant inexorablement de la fin de sa vie. À ses côtés, Griff, sa petite-fille, une artiste qui érige des sculptures géantes à partir d'os d'animaux. Une jeune femme prête à renoncer à ses études pour rester auprès de lui, mais aussi auprès de son amoureux, Paul, un jeune homme d'origine indienne.
Sa maman, Jean, mariée avec le shérif Carlson, bien trop occupée à critiquer les choix de sa fille et à s'épancher un peu trop sur le bourbon, n'aura pas remarqué la maladie qui ronge peu à peu son mari.
Non loin de là, vivent le vieux McEban, désespérement amoureux de Rita, une jeune métisse indienne qui n'en a que faire de lui, Paul et le fils de Rita, Kenneth. Un gamin épris de grands espaces...
Des vies qui s'entrelacent au coeur d'une nature omniprésente...

Mark Spragg nous emmène au coeur de ces majestueux paysages, au coeur de ces plaines désolées traversées par l'eau glacée d'Owl Creek. L'on retrouve ainsi Einar, McEban, Griff ou encore Paul dont les vies se côtoient et s'enchevêtrent. Une galerie de personnages réellement attachante : des femmes inquiètes, d'autres perdues ; des hommes ébranlés, d'autres mélancoliques ; un enfant curieux et courageux. Autant de personnages dont les sentiments s'entremêlent, qu'il soit question d'amour, d'amitié ou de passion. En toile de fond, le meurtre d'un narcotrafiquant. L'auteur nous livre un roman vrai et ancré dans la nature, personnage à part entière. Il dépeint avec justesse les paysages grandioses du Wyoming. Un roman intense et âpre, à la fois lumineux et mélancolique, servi par une plume dense et fouillée.
Commenter  J’apprécie          615



Ont apprécié cette critique (57)voir plus




{* *}