AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de loreleirocks


An Unfinished Life avait été un plaisir dans sa caractérisation de deux amis vieillissant ensemble dans les Grandes Plaines. La fluidité et les paysages de Where the Rivers Change Directions n'a donc pas été une surprise, puisque qu'on retrouve dans ce tome autobiographique, le même rythme lent et la belle plume de Mark Spragg. Sans compter les personnes, anecdotes et "aventures" qui ont inspiré sa fiction.
Je m'attendais cependant beaucoup moins à l'omniprésence de la mélancolie, facette de la vie de Spragg dans les grands espaces, où la Nature ne pardonne rien et est à la fois source d'émerveillement permanent, de rappel à la réalité mais aussi de modèle pour l'auteur.

La mélancolie de l'auteur adulte teinte aussi le récits de moments importants de son adolescence et accentue le contraste entre l'attachement de l'enfant au moment présent où le temps semble arrêté, et son envie d'enfin sortir de cette période de transition et être un homme, devenir acteur plutôt que spectateur de certains aspect de la vie du ranch. Et il y a la présence constante de rappels de l'autre visage de cette Nature sublime, auquel il est confronté depuis son enfance, sans en avoir jamais été préservé. Et cette valeur admirable du silence...

Les derniers chapitres, quelques souvenirs adultes et particulièrement la douleur et la tristesse de la conclusion de ce recueil de souvenirs, m'ont laissée émue et tremblante, tant de larmes dans les yeux que je me demande comment j'ai réussi à la lire.

Un merveilleux récit du passage à l'âge adulte qui ne peux pas laisser insensible. J'en encore toute retournée...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}