J'ai dévoré ce livre avec toujours ce malin plaisir. Une suite formidable qui nous met tout de suite dans l'intrigue. L'héroïne fait face à toute sorte de danger, et n'hésite pas à braver tous les risques. J'ai trouvé ce tome plus sombre que les précédents, la pauvreté et la condition des femmes était plus présente. Enola fait des découvertes assez "macabre". Elle poursuit son but, et se retrouve à de maintes reprise dans des situations périlleuse. Les fleurs de la couverture et du titre nous éclaire sur l'affection qu'avait Enola et sa mère pour la botanique. Grâce à ces connaissances sur le langage des fleurs, la jeune fille va pouvoir progresser dans son enquête.
Sherlock ne peut se pardonner le fait d'avoir laisser sa soeur s'enfuir à la recherche de leur mère. Comment, lui, le célèbre détective n'a toujours pas pu retrouver Enola ? Étrange, étrange vous me direz....seulement pas tant que ça, quand on sait que la jeune fille est une détective plus que doué. Elle ne se contente pas que de fuguer, mais c'est crée un cabinet de spécialiste en recherches-toute disparitions, où elle peut s'adonner à sa passion : enquêter. Après avoir digérer le fait qu'elle ai bien faillit se faire prendre par ses frères, elle suspend son cabinet pour plus de sécurité. Quel ne fut pas sa surprise quand elle apprend par le Daily Telegraph que le docteur Watson a disparu. C'est sans hésiter qu'elle se met sur l'affaire. Elle fera tout pour retrouver cet homme qu'elle affectionne tant...mais la discrétion sera le maître-mot, car Sherlock et, bien sur, lui aussi sur le coup. Elle va donc user de subterfuge, en se déguisant et en se créant une nouvelle identité. Parviendra-t-elle à sauver le docteur Watson tout en réussissant à échapper à son frère ?
Un livre exaltant qui nous prépare une suite prometteuse !
Enola enquête et pas sur n'importe quelle disparition, sur celle du docteur Watson. Si la police manque de motivation – il n'est pas rare qu'un homme déserte son foyer une nuit ou deux sans conséquence – ce n'est le cas ni pour Sherlock, ni pour Enola. Celle-ci progresse dans son apprentissage du métier de détective, étoffe sa galerie de personnages et découvre une charmante boutique, tenue par une femme cultivée (elle a tiré son pseudo des contes de Chaucer) et mystérieuse. Ce magasin lui offre d'infinies possibilités de transformation – à condition, toutefois, qu'elle puisse y retourner.
La condition de la femme est toujours aussi cruelle, dans une société pourtant gouvernée par une reine. Il suffit d'un rien pour qu'elle soit internée, sur ordre d'un mari ou d'un frère. Les médecins complaisants ne manquent pas.
Enola, à qui sa mère manque de plus en plus, découvre d'autres aspects de la société britannique – comme les mutilés des guerres successives, ou pire encore. Jeune fille, elle ne peut se permettre certains comportements (suivre une personne dans la rue, grimper aux arbres ou aux murs), elle maîtrise cependant le langage des fleurs, comme le devrait son frère Sherock, s'il s'intéressait un peu aux femmes et aux moyens de leur plaire – n'est pas Irène Adler qui veut. Il est tout à fait conscient de la dette qu'il a envers sa soeur. Changera-t-il d'avis au sujet de son avenir ?
Après un premier tome prometteur qui mettait en place les personnages de la famille Holmes, soulignant leurs caractères tranchés et leurs rapports plus que particuliers, le deuxième tome de la série nous offrait une enquête haletante et originale... Ce troisième tome suis bien cette lancée, et nous retrouvons avec plaisir Enola, toujours en proie à ses interrogations, concernant à la fois son avenir, et ses relations avec sa mère si secrète et qui lui manque... En toile de fond, ces réflexions amènent un peu de profondeur à une histoire qui risquerait sans cela d'être un peu plate... En effet, même si l'enquête d'Enola est à nouveau émaillée d'incidents, et si elle nous amuse à nouveau avec sa manie de se déguisée pour passer inaperçue, la présence des messages codés dans les journaux londonniens et les protagonistes loufoques, elle n'est pas pour autant palpitante...

Ce tome se lit néanmoins avec plaisr, rapidement, et on en apprend toujours un peu plus sur le langage des fleurs si particulier, qui lie Enola à sa mère. Bref, l'auteur utilise les ficelles mises en place dans les tomes précédents, mais on souhaite pour la suite qu'elle ajoute d'autres éléments pour conserver le souffle de cette série (et mon petit doigt me dit que c'est le cas, ouf!)...
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
Dans sa dernière enquête, Enola s'est retrouvée face à face avec son frère Sherlock. Ses différents déguisements et fausses identités sont grillés, ou peu s'en faut. La sagesse recommanderait donc de se faire toute petite pour ne pas le remettre sur sa piste. Enquêter sur l'étrange disparition du Dr Watson n'est donc sans doute pas la chose à faire. Mais Enola ne peut tout simplement pas abandonner le bon docteur, surtout qu'elle a trouvé chez Mary Watson une piste que son macho de frère a négligé : un bouquet qui, dans le langage des fleurs, délivre un message inquiétant, lourd de menaces.

Dans cette troisième enquête, on sait dès le début ce qui est arrivé au Dr Watson, ce qui pourrait tuer une partie du suspense. Mais, en fait, pas du tout. le suspense reste intact. Comment Enola arrivera-t-elle à le retrouver ? Comment et pourquoi s'est-il retrouvé dans une aussi fâcheuse posture ?

C'est encore une enquête délicieusement tordue et qui nous fait découvrir d'autres aspects de la société de l'époque : l'internement des "fous", le georgesandisme... Ce qui est intéressant, aussi, c'est de voir comment Enola "complète" en quelque sorte son frère, en s'intéressant à des affaires ou à des indices que lui dédaigne. La brillante résolution du mystère par Enola induit pour l'avenir des relations un peu différentes avec ses frères. Comment celles-ci vont-elles évoluer par la suite ? C'est ce genre de question qui augmente l'intérêt pour cette série. Ce ne sont pas seulement des enquêtes qui se suivent. Il y a aussi une intrigue plus globale dans le jeu de chat et souris auquel se livrent Enola et Sherlock Holmes. Elle donne envie de lire la suite pour savoir comment la relation entre ces deux-là va pouvoir évoluer.

Cela dit, après avoir enchaîné les trois premiers tomes d'affilée, je me sens assez rassasiée pour attendre un peu avant d'attaquer le quatrième. Je suis rassurée sur mon état mental mais je suis quand même agréablement surprise : il y a peu de séries qui m'aient autant donné envie d'enchaîner les tomes sans prendre le temps de respirer entre deux. Outre la qualité de l'écriture et des histoires, je pense que la facilité de les écouter en faisant autre chose et la lecture toujours aussi agréable de Clara Suares (sur Audible) joue pour beaucoup dans le plaisir que j'ai eu à découvrir cette série de romans.

Challenge Romans Jeunesse 2023
Déjà, levons le "suspense", Enola est la soeur de Sherlock Holmes, ce qui permet de resituer l'époque (rien à voir donc avec mes déductions, n'est pas Sherlock qui veut). Mais une soeur qui ne connait pas son frère, élevée à la campagne par une mère qui se démarque totalement des moeurs de l'époque : indépendante, cultivée, elle élève sa fille dans cet esprit-là. Jusqu'au jour où elle disparait...

Le livre est passionnant, bien écrit, Enola est une jeune fille différente, "moderne" dans un monde où les femmes ne le sont pas.

C'est vraiment un livre intéressant qui plaira aux enfants, ados et adultes!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
La disparition d'Enola est une faute que les deux frères Holmes ne se pardonne pas.
Enola à quatorze ans, se retrouve seule après que sa mère ait fugué. Pour fuir le destin que ses frères Mycroft et Sherlock avaient conclu pour elle, à savoir la pension pour jeunes filles, elle s'est échappée à Londres avec la petite fortune léguée par sa mère.

Londres, mars 1889,

Depuis deux jours, Monsieur Kippersalt inquiète l'infirmière chargée de sa surveillance. Nouvellement interné, ce patient n'a pas l'indolence ou l'obéissance des autres malades. Il alterne entre différents états pathologiques… hystérie, agressivité, crise de rire, persiflage… et nie son identité. Docteur… il se dit docteur, il n'est pas commerçant… Il y a tromperie sur la personne ! L'infirmière se lamente… Vivement que le médecin lui procure sa dose d'hydrate de chloral, comme pour Napoléon, le voisin de chambrée.

Enola rêve à ses vingt-un ans ! Toujours en fuite et solitaire, elle projette la personnalité du père idéal sur la personne du Dr Watson, ami de son frère Sherlock. Elle écrit sur une feuille les points essentiels de sa vie, se cherchant une nouvelle identité. Cafardeuse, incertaine et perplexe sur son devenir, un peu craintive aussi, elle se terre depuis sa dernière enquête. Mais en lisant une dépêche du Daily Telegraph, elle est surprise de découvrir la disparition du Dr Watson.

C'est sous les traits de Miss Viola Everseau, une jeune fille de bonne famille, élégante, ancienne patiente du docteur, qu'elle se présente à Madame Watson pour lui témoigner toute sa sympathie… et collecter les informations nécessaires à son enquête.
Enola, va retrouver le disparu et croiser quelques secondes, son prestigieux frère.

Sur l'examen d'un bouquet de fleurs offert à Madame Watson, pavots blancs, aubépines rouges, asparagus… Enola décrypte les symboles qui apportent le malheur dans une maison.
Les fleurs ont leur langage, Enola les comprend. Mais quel est le rapport avec le Dr Watson ?

Troisième tome avec la petite soeur des Holmes… et il est mon préféré ! Enola au début du livre, se montre fragile et perdue. Mais bien vite, son affection pour le Dr Watson, son goût pour l'aventure et les énigmes, la propulsent dans l'enquête. Espiègle, elle joue avec les nerfs de ses frères et aime particulièrement faire damner Mycroft…
C'est sous les artifices d'une élégante qu'elle se promène et qu'elle pose ses questions. L'auteur aborde alors les subterfuges utilisés au théâtre pour la mascarade et nous conduit dans un négoce de postiches et autres accessoires farceurs qui m'ont rappelés le film "L'illusionniste".
Autres sujets, cruels et d'époque, surprenants aussi pour une lecture jeunesse, on peut lire quelques passages sur la prostitution, les maisons d'opium, les bas-fonds, les asiles de fous et les internements abusifs.
Ce volume offre une histoire bien construite, effrayante parfois, captivante, émouvante, et fait progresser la jeune Enola dans sa vie d'enquêtrice qui s'apercevra que la nature humaine porte souvent des masques pour cacher sa laideur…

Une lecture, une série à conseiller !
Avec troisième volet de cette série on part à la recherche du Dr Watson, disparu mystérieusement en laissant sa sacoche de médecin à son club privé. Sur cette enquête Enola va mettre en oeuvre ses connaissances (tenues de sa mère) du langage des fleurs.
Dans le dernier épisode Enola avait dû abandonner son déguisement de bonne soeur et celui Ivy Meshle suite à sa rencontre avec son frère Sherlock, maintenant la voilà vêtue comme une jeune fille de bonne famille menant discrètement son enquête à travers Londres.
Elle va retrouver ce cher Dr Watson enfermé dans un asile, au nez et à la barbe de ses frères qui la remercieront à travers une annonce passée dans un journal. de quoi lui mettre du baume au coeur.
D'ailleurs c'est son frère Sherlock qui se lamentera dans les dernières lignes de ce que sa soeur ne lui fasse pas plus confiance.

Encore du mystère et toujours cette idée de liberté que les jeunes filles de son âge n'avait pas à l'époque et qu'Enola ne souhaite guère abandonner de si tôt. Suspense et émotion car Enola garde toujours un sentiment ambigu envers sa mère qui l'a bel et bien abandonnée pour vivre sa vie. On retrouve également des situations rocambolesques comme la scène où Enola tombe dans la serre après avoir espionné deux personnes par la fenêtre et coursée sur les toits.
Voilà donc de quoi il est question : une jeune fille qui veut mener seule sa barque, un tempérament proche de celui de son frère Sherlock et une envie d'indépendance qui la mènera surement sur d'autres enquêtes en attendant sa majorité.

Lien : http://www.stemilou-books.co..
le troisième livre de la série des Enola Holmes est sans doute un livre quand
même émouvant mais tout aussi intriguant. Enola ( ou Viola Everseau ) est
plongée dans une énigme mettant en vedette le Dr. Watson ( l'associé de
Sherlock Holmes ) qui a été enlevé, au grand désarroi de sa femme, Mary
Watson. Celle-çi reçoit des bouquets de fleurs étranges. Enola compte bien
retrouver le coupable. Je le conseille gens qui aiment les livres d'enquêtes.
Je l'ai beaucoup aimé.
Une belle enquête d'Enola Holmes. Encore
Ce livre à l'air génial. Mais sur ce site, ne pouvons-nous que mettre une critique ou citation? Ne pouvons-nous pas le lire?