4,4

Philippe Squarzoni est toujours aussi percutant pour décrire, analyser, donner la parole à des experts sur les sujets qu'il aborde dans ses bandes dessinées documentaires. Les premières pages de cette BD sont d'ailleurs, à cet égard, magistrales. Didactique et sérieux, tout en laissant la place à des séquences décalées voire humoristiques, Squarzoni traite ici avec justesse des politiques économiques libérales mises en place en France suite à la réélection de Jacques Chirac en 2002. Alors bien sûr, le propos est militant, mais heureusement qu'il l'est ! Les thèmes analysés ici sont éminemment politiques (au sens premier du terme) et les discours et idéologies présentés et décortiqués sont loin d'être neutres. Squarzoni sait s'appuyer sur des figures populaires anciennes ou plus récentes (notamment cinématographiques, de Charlot à Néo ou Yoda) pour les recontextualiser ou les mettre en perspective et ainsi faire mieux comprendre son propos. Seules quelques références très ancrées temporellement ne passeront peut-être pas les années (écrans pub de TF1 du début des années 2000, reprise des figures des Guignols de l'info) mais ce n'est pas dommageable au discours. Ainsi, la reprise et le "détournement" des publicités pour la marque de lingerie Aubade, que tout le monde aura oublié d'ici quelques années (ou a déjà oublié), est très réussie. Seul bémol, le chapitre consacré à Nicolas Sarkozy. Sur le fond, il est bien construit et très intéressant sur le rôle des journalistes dans la diffusion de l'image médiatique du personnage. Toutefois, il manque quelque peu de perspective par rapport aux chapitres précédents consacrés à l'économie, la santé, l'éducation ou encore la sécurité, appréhendés de manière globale et reliés. L'ouvrage étant sorti peu avant les élections présidentielles de 2007, peut-être était-ce un souhait de l'auteur de faire un zoom (bienvenu) sur cette dimension médiatique du discours politique du personnage. Lucide (Squarzoni ne cache pas les difficultés des mouvements de gauche à proposer une alternative), documentée (de nombreuses références d'ouvrages émaillent la BD), questionnante, cette BD n'est cependant pas complètement noire dans sa vision de l'avenir. Elle se termine sur une note optimiste avec le souhait (l'espoir ?) d'un salutaire réveil des consciences.
La richesse des trois personnes les plus riches du monde correspond au P.I.B. des 48 pays les plus pauvres. Comment en est-on arrivé là ?
Philippe Squarzoni raconte, avec cette bande dessinée, sa prise de conscience politique personnelle.
(...)
Un ouvrage absolument indispensable et dont la puissance synthétique nourrira bien des réflexions et des débats.

Lien : http://bibliothequefahrenhei..
NO PASARAN
L'auteur constate le scandale que représente la captation des richesses mondiales, on ne voit souvent les désastres de l'économie de marché que là où c'est le plus visible. C'est aussi un bon moyen de pression pour ceux qui orchestrent cette économie libérale, jouer sur notre peur de perdre nos "avantages", notre petit confort. Ceux qui monopolisent ces richesses, sont aussi ceux qui manipulent l'information à une grande échelle. Et derrière elle, l'écran de fumée qui permet à cette politique libérale de démolir sous nos yeux, mais sans qu'on y voit rien, l'ensemble du contrat social, aujourd'hui, en Europe. L'essentiel de la BD revenant en détail sur l'après 2002 et la politique libérale du gouvernement Raffarin, et son cortège d'infamies, où l'on voit comment l'écart s'est creusé entre élus et citoyens, le gouvernement putassier des années Chirac ayant radicalement détruit les exigences sociales des français au profit de l'enrichissement du marché et des plus riches. Au détriment de tout et de tous, et de l'état français en tout premier lieu. Les exemples montrent toujours le même geste de la machine de guerre libérale : manipulation de
l'information, réformes s'attaquant aux législations sociales, un même but : comment faire toujours plus d'argent avec ce qui est le fondement de la vie des gens. Les retraites, la santé, les salaires, l'emploi, le logement, l'éducation, la recherche, la culture... tout y passe, et à la moulinette. La France qu'ils disent d'"en bas" est enterrée vive, pendant que les milieux d'affaire et le Medef engraissent.
L'auteur opère des mises en abîme, des décalages visuels pour effectuer un constat accablant. Il utilise aussi des entretiens en mode subjectif avec des spécialistes des
questions économiques et politiques, afin de mettre à plat les tenants et les aboutissants d'une politique mortifère, reconduite en 2005. Je retiens l'intervention de Raymond Aubrac : "au moment où nous voyons remis en cause le socle des conquêtes sociales de la Libération, nous, vétérans des mouvements de résistance et des forces combattantes de la France libre appelons les jeunes générations à faire vivre et transmettre l'héritage de la résistance et de ses valeurs toujours actuelles". Et "l'ensemble de la société (à ne) pas démissionner, ni se laisser impressionner par
l'actuelle dictature internationale des marchés financiers, qui menace la paix et la démocratie. Comment peut-il manquer aujourd'hui de l'argent pour maintenir et prolonger ces conquêtes sociales ? Alors que la production de richesses a considérablement augmenté depuis la libération, période à laquelle l'Europe était ruinée..." Par un détournement politique massif de cette richesse, un abrutissement des consciences, capitalisme et nazisme ont plus de points en commun qu'on ne pourrait le croire, cette idéologie libérale est tellement ancrée qu'elle est appliquée par la droite
mais aussi par la gauche.
à relire : le programme du CNR.
J'ai choisi cette bédé parce qu'elle est très intéressante sur la forme. En effet, tenter d'écrire un essai économique et politique en bande dessinée, c'était osé ! Pour cela, on peut faire confiance aux Requins Marteaux (qui publiait aussi le Pinocchio dont j'ai parlé dans mon précédent post) qui ont beaucoup contribué à faire évoluer la bédé vers de nouveaux formats.

Dol, c'est un bouquin qui date un peu puisqu'il est de 2007. On était à la veille de l'élection de Sarkozy à la présidence de la république. Ce livre est une sorte d'enquête sur les réformes libérales et sécuritaires qui avaient été faites les 3 années précédentes sous Raffarin. Tout y est décortiqué, minutieusement analysé et argumenté : la baisse des impôts, les différentes "réformes", des retraites à la santé, l'éducation, le travail, le chômage... Et bien sûr la politique sécuritaire menée par Sarkozy alors ministre de l'Intérieur.

Il y a d'ailleurs quelques chose d'à la fois fascinant et terriblement triste à relire cela en 2020 : par rapport à ce qu'avaient fait Raffarin et Sarkozy (sans précédent à l'époque), les lois libérales et sécuritaires des gouvernements Hollande et Macron vont bien plus loin dans la filsdeputerie. On s'est vraiment habitué, chaque année un peu plus, à accepter l'inacceptable. Mais je divague.

Lisez cette bédé pour son format original, ses analyses rigoureuses qui n'ont pas vieillies. A noter que cet auteur a publié d'autres enquêtes dans le même format, sur des thématiques différentes (je vous conseille Torture Blanche sur le conflit israélo-palestinien, ou Garduno sur les communautés zapatistes.
Un reportage sous forme de roman graphique très réussi et effrayant ! La peinture de la montée du thème de l'insécurité entre politiques et médias est très juste, bien documentée. Lecture salutaire que l'on suit, haletant, sans pouvoir la lâcher d'un bout à l'autre.