AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 230 notes
5
33 avis
4
25 avis
3
8 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Sans l'opération #ConfinementLecture organisée par plusieurs maisons d'édition, je n'aurais probablement jamais entendu parler de ce roman. Je l'ai ouvert sans en attendre grand chose à part une lecture facile et un minimum agréable, et je l'ai finalement dévoré en très peu de temps.
Il y a une vraie recherche en matière d'univers, le background est plutôt complexe mais très bien expliqué ; les personnages sont bien caractérisés, et je n'ai eu aucun mal à apprécier et m'identifier à l'héroïne. L'histoire m'a tenue en haleine jusqu'au bout et j'ai vraiment hâte de me procurer la suite.
Bref, une lecture vraiment sympathique !
Commenter  J’apprécie          50
Au départ, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. L'auteure pose bien l'univers, le décor ce qui fait que le début est un peu lent.
Mais une fois le début passé, le rythme de l'histoire change. Il y a plein de rebondissements.
Ce roman est presque un coup de coeur pour moi.
J'ai adoré l'histoire, l'univers, les personnages.
L'histoire est prenante et addictive.
L'histoire du voile prend tout son sens à la fin du roman.
J'ai aimé l'univers, le fait que deux monde s'oppose.
Certains personnages sont attachants, j'ai une préférence pour le roi de Glacium.
La fin du tome semble vouloir nous emmener dans un périple que j'ai hâte de découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
En quelques mots :
Un roman jeunesse qui surprend dans ses rebondissements et dans les directions qu'a suivi l'auteure. Même si les descriptions et les caractères des personnages restent au second plan de la simplicité, l'histoire est originale et surtout donne envie de la découvrir et c'est tout ce que je demandais quand je l'ai lu. Me changer les idées pendant le confinement, lecture réussie.

En beaucoup plus de mots :
Avant de vous livrer ma chronique, je tiens à remercier les organisateurs de l'événement #confinementlecture dont le principe était simple : Rester chez soi et profiter de livres gratuits en numériques. Merci à mon amie Ségolène qui m'a fait partager le lien et qui m'a permis de découvrir beaucoup de nouveaux livres et qui a fait, une fois de plus, grossir ma PAL. C'est grâce à cette découverte, que j'ai pu lire ce premier tome, et quelle bonne surprise.

Voici un roman de fantasy qui se déroule dans un monde imaginaire, composé de deux planètes, elles-mêmes reliées par des sortes de plateformes ou d'îles gravitationnelles dont on passe de l'une à l'autre via des ponts suspendus. C'est assez simple, assez efficace, et l'auteure ne s'embête pas en fioriture de descriptions.Pour celui qui ne se pose pas de questions physiques, cela laisse la place large à l'imagination.

Je disais donc deux mondes qui s'opposent : OSOLIS, la terre du feu, de la chaleur, du soleil, du tempérament fougueux de ses habitants et celui de GLACIUM qui vous le constaterez par manque d'originalité est la terre des glaces, du froid, des nuits éternelles, du tempérament introvertis de ses occupants.

le début de l'histoire se passe sur OSOLIS, et nous faisons la connaissance de Olina, la fille de la reine (dit ici Tatum) qui est tombée amoureuse du représentant de la terre voisine Glacium, qui n'est autre que le frère du roi. Avez-vous bien suivi ? Oui ! Très bien. Deux mondes, des missions et un avenir différents, on sent très vite que cela va mal se passer entre les deux, surtout que l'amoureux en question : Kedrick, doit rentrer ce soir dans son bercail. Adieux donc, baisers volés, mains baladeuses mais sans perversité, non, non, nous sommes dans une romance jeunesse, juste de quoi émoustiller les premières hormones adolescentes, ce que j'ai particulièrement apprécié , je dois l'avouer. Parce que ce qui est sans doute le plus important, et qui fait tout l'intérêt de la lecture de ce premier tome est que Olina est voilée depuis sa naissance. Rien à voir avec cet amour naissant ? Et bien en fait si, d'où le côté très intéressant, car notre curiosité est vite mise à rude épreuve.

Je reviens donc sur Olina et son fameux voile. Sa famille extrêmement cruelle envers elle l'a forcée à se couvrir le visage, lui enlevant de part la même son libre arbitre, car même si elle en a l'occasion à de nombreuses reprises, elle ne l'enlève jamais. Il lui sert de protection comme certaines pourraient mettre du maquillage ou des lunettes de soleil. Mais un voile occultant c'est sans doute beaucoup plus problématique et empêche une bonne visibilité, alors Olina a développé ses autres sens ce qui lui permet de vivre une vie normale, et même lui permet d'être une guerrière insoupçonnée (oui elle apprend l'art du combat au nez et à la barbe de sa famille), petite maline. Aquin lui a tout appris en secret, mais pourquoi l'a-t-il fait ?

Comme je viens de le dire, elle n'a jamais vu son visage, mais par amour, elle décide de le montrer à son cher et tendre Kedrick : imaginer un coucher de soleil sur une forêt d'arbres aux feuilles dont le camaïeux d'oranges ne peut faire ressentir que plénitude, cette légère brise qui fait doucement voleté le voile autour de épaules d'Olina, rafraichissant par la même les pulsions de Kedrick, et là au moment où enfin, l'auteure lève le voile : PAF … Non, je ne peux pas le dire, ma surprise a été trop grande, l'auteure a su jouer avec mes nerfs et pour une fois que le synopsis en fait de même, je refuse de spoiler.

Sachez juste, que ce n'est que le début d'un chemin, que Olina et Kedrick n'auraient jamais pu imaginer, que chaque personnage rencontré a sa place et a son rôle. Même si tout cela reste un peu trop manichéen à mon coup et cela lui coute le coup de coeur. C'est le genre de roman que l'on commence et que l'on a du mal à lâcher. Les rebondissements se succèdent dans un rythme soutenu. C'est frais !! Oui, je sais. Même si je reste étonnée de la fin du roman et de la tournure prise. Je ne sais pas ce que cela réserve, mais ça donne tout de même envie de découvrir la suite, et allez quand même un petit spoil : le frère de Kedrick : Jovan que va-t-il faire, une vrai midinette, et oui j'assume…

Des questions qui restent sans réponses, ce qui est normal pour le premier tome de cette quadrilogie, j'ai hâte de découvrir le suite, surtout qu'il semble que le deuxième tome est encore meilleur. A suivre donc …
Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          40
🌿𝓐𝓿𝓲𝓼 EXPRESS 🌿
C'était addictif, original et les intrigues politiques étaient vraiment captivantes. J'ai adoré Olina et ses particularités, ses espoirs, ses failles, ses désirs, mais pour ce qui est de son voile, j'ai assez vite compris de quoi il retournait, c'est dommage. Jovan quant à lui est intrigant et j'espère ne pas me tromper sur son compte... J'ai adoré cet univers, il me faut la suite !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Commenter  J’apprécie          20
Cette saga je l'adore ! J'en fais une relecture tous les ans et c'est toujours un plaisir de la relire !
C'est l'histoire de deux mondes totalement différent, tant par les coutumes , les vêtements ainsi que par le temps ❄🔥

Hâte de découvrir d'autres livres de cette Autrice.
Commenter  J’apprécie          20
Un excellent premier tome ! J'ai adoré toute la première partie, et le retournement de situation m'a beaucoup surprise ! J'ai également apprécié la deuxième partie et la découverte de Glacium. J'aime beaucoup le personnage d'Olina, bien que je ne sois pas encore certaine de ce que je pense de Jovan, je suis convaincue qu'il peut s'améliorer. le seul point négatif que je peux relever, c'est qu'il y a clairement un changement de ton dans les deux derniers chapitres, qui, à mon avis, auraient dû appartenir à un tome 2 ! La découverte d'Olina aurait dû conclure le tome 1, tandis que le changement de ton de l'histoire aurait mieux convenu comme début de tome 2. Honnêtement, c'est la seule raison pour laquelle je ne lui donne pas les 5 étoiles du coup de coeur. L'univers est génial, le concept des deux mondes qui évoluent et se réchauffent/refroidissent au fil du temps est très intéressant. Les deux cultures qui s'opposent, mais finalement ont des similarités, m'ont vraiment séduite. J'ai beaucoup aimé l'univers de ce premier tome, tout comme ses personnages secondaires que j'ai trouvés assez intrigants. J'ai hâte de poursuivre avec le tome 2 et de voir où les deux derniers chapitres du 1 (qui se démarquent étrangement du reste) nous mèneront !
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait vraiment longtemps que je n'avais pas ressentis ce besoin pressant de terminer ma lecture. Impossible de lâcher ce bouquin ! Ca fait tellement de bien de ressentir ça à nouveau !
On est face à un univers extrêmement original, qui sort de l'ordinaire, avec pourtant une idée simple à la base. le personnage d'Olina est incroyable. Je l'aime beaucoup et pourtant, c'est une jeune femme réservée qui montre rarement sa force. Et quelle force ! Elle est attachante, naïve et évolue dans un monde où tout ce qu'elle pensait être s'effondre. Elle fait simplement de son mieux et tout ne se déroule pas toujours bien pour elle.
Pour revenir sur l'univers, j'aime énormément ce concept d'enfer "brûlant" et "glacé", si on peut dire. Les us et coutumes sont innovantes, les personnages incroyables et l'intrigue tient en haleine du début à la fin ! J'étais tellement curieuse de connaître la suite.
La fin... Elle promet une suite INCROYABLE, qui j'espère sera à la hauteur de ce qui nous est présenté. Ca a l'air complètement fou. Je ne peux attendre d'enchaîner avec le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre me tentait depuis déjà un moment, mais je n'avais jamais eu l'occasion de me le prendre. Je l'ai aussi fait traîner, et quelle erreur de ma part ! Car oui, j'ai totalement adoré ma lecture, et je suis déjà déçue de ne pas avoir encore la suite de disponible. Il passe tout proche du coup de coeur, et arrivé à la fin de l'année, ça fait du bien !

Olina est la princesse du royaume d'Osilis. Elle porte le voile depuis sa naissance, avec interdiction de l'enlever. Sa mère et son oncle ne sont pas ce qu'on peut appeler des proches aimants. Tombée amoureuse de Kedrick, le prince du royaume Glacium, où le froid est perpétuel. Leur amour doit rester secret, mais le jour où elle prend la décision de lui montrer son visage, un évènement va tout bouleverser. Elle sera transportée alors dans une aventure dont elle n'imaginait pas la teneur.

Mon résumé n'est pas le meilleur qu'il soit, mais croyez-moi, si vous lisez ce livre (vous devez le faire), vous ne serez pas déçus du voyage, ah ça non ! Dès les premières pages vous saurez que vous ne pourrez plus quitter cette lecture devant de l'avoir finie. Certes, c'est un tome introductif, avec peu d'action, mais vous pouvez être assurés d'être pris dans ce cercle vicieux. Moi-même j'ai été surprise d'être embarquée aussi rapidement, ne sachant pas vraiment dans quoi je m'embarquais.

Néanmoins, le fait de ce suspense autour du voile d'Olina arrive à tenir le lecteur en haleine jusqu'à la révélation. Et croyez-moi, l'auteure arrive très bien à tenir sa langue et à nous tourner en bourrique ! Mais pourquoi Olina doit garder ce voile? Est-il si dangereux pour elle de l'enlever? Quel secret cache ce voile? Quel visage se cache derrière? Pourquoi sa mère semble-t-elle sur la défensive à chaque fois ? Oui, je vous jure que vous vous posez ces questions tout le long. le pire dans tout ça, c'est que vous vous faites des idées, et qu'en fait, vous êtes à côté de la plaque. Alors que l'explication paraît tellement logique une fois qu'on l'a, on ne peut s'empêcher d'être surpris. Bah oui, elle est tellement logique qu'on n'y pense pas une seule seconde.

Et si vous saviez comme j'ai aimé cette sensation de me faire avoir en beauté ! Car ça rend la lecture et le livre encore plus prégnants ! Quant aux personnages, je peux vous dire qu'on n'est pas au bout de nos surprises. L'auteure nous réserve quelques moments drôles, tristes et qui font mal au coeur. Elle ne ménage pas Olina, qui en voit de toutes les couleurs. Mais c'est qui est le meilleur dans tout ça, c'est que nous avons une Olina badass, qui ne se laisse pas faire, combative et forte. Une héroïne comme on les aime. J'avais l'impression de la connaître, tant tout paraissait naturel chez elle. Et a contrario, elle a aussi cette part d'innocence qui fait sourire. Les choses basiques que nous connaissons tous lui sont étrangères, et ses questions pour en savoir plus font forcément sourire, la rendant attachante.

En fait, je comptais vous parler des personnages un peu plus en profondeur, mais... je ne vais pas le faire. Pas par manque d'envie, tout simplement parce que les découvrir au compte goutte comme je l'ai fait est tellement meilleur. Toutes les subtilités qui les rendent attachants sont à découvrir au fil du récit, croyez-moi. Et pas à travers une chronique.

L'univers en lui-même est terriblement bien bâti. On voit que l'auteure y a mis tout son coeur pour créer une histoire à la fois haute en couleurs et tellement prenante. Elle ne vous dévoile pas tout, et c'est certain que nous ne sommes pas au bout de nos surprises, néanmoins, vous prendrez vous aussi plaisir à plonger dans cet univers. Mais attention au votre coeur s'il est fragile: certains moments pourrait le briser ou vous mettre en colère.

La fin, quant à elle, a réussi à me surprendre dans le sens où je m'attendais à quelque chose d'autre. Genre un gros cliffhanger. Je vous rassure donc : la fin n'est pas si horrible que ça, au contraire: elle intrigue encore plus ! Seul petit bémol dans la version numérique: la carte du début du roman qui n'est pas en entier...

​En résumé, un premier tome qui m'a époustouflée par sa richesse et par l'univers aussi prenant qu'intriguant. Des personnages pour lesquels on s'attache dès le départ et des retournements de situation inattendus. À présent, il me tarde de pouvoir lire la suite ! En croisant les doigts pour qu'elle arrive vite, vite, vite !!!
Commenter  J’apprécie          20
"Difficile de décrocher de cet univers immersif "

⇒ Note : 17 / 20

Rêves de glace est un roman Fantasy, le premier tome d'une saga littéraire composé de 4 tomes. Kelly St. Clare a imaginée un univers original avec un vocabulaire spécifique et une géographie particulière composée de deux mondes que nous allons découvrir dans ce premier tome.

Le feu et la Glace

Osolis est un monde de feu découpé en plusieurs parties (ou rotations). La chaleur qui règne dans chaque rotation devient de plus en plus étouffante à mesure que l'on se rapproche de la 4ème rotation. Selon les habitants de Glacium, Osolis est aussi brûlant que l'enfer. Peu de végétation résiste au feu, les habitants doivent donc s'organiser au quotidien pour pouvoir survivre à cette terre meurtrière.
Glacium est un monde de glace, coupé lui aussi en plusieurs rotations, qui se trouve face à Osolis. Les deux mondes se rejoignent à Oscala, des plate formes qui les relient l'un à l'autre. Glacium et Osolis sont deux mondes qui ont beaucoup à offrir l'un à l'autre mais entre eux, la guerre fait rage depuis des siècles.

Deux mondes qui s'opposent par leurs cultures

L'univers de Rêves de Glace est très mystérieux, plus on tourne les pages et plus on a envie de découvrir de nouvelles choses sur les Brumas (habitants de Glacium) et les Solatis (habitants d'Osolis).Si je devais faire un parallèle avec les cultures et pays de notre monde, je serais tenté de dire que les habitants d'Osolis, les Solatis serait évidemment inspiré par le sud de l'Europe, pays méditerranéens probablement, ainsi que le nord de l'Afrique et Asie. Autant pour la culture, le climat et les habitants. Les habitants d'Osolis sont pudiques, très peu démonstratifs, il existe d'ailleurs tout un protocole autour de la famille royale. Osolis n'est pas un pays très accueillant, que ce soit au niveau du climat que de son peuple. Et pourtant une délégation Bruma se retrouve à Osolis afin d'en découvrir un peu plus sur la culture Solati. Les Brumas en revanche me font beaucoup penser aux vikings, à la culture nord européenne : le vocabulaire (les insultes), les particularités physiques des personnages, le côté brut de décoffrage des Brumas, ainsi que la culture guerrière des habitants. Glacium est assez fascinant. Les habitants sont chaleureux, en contraste complet avec la froideur des Solati. Ce sont deux mondes qui m'ont vraiment agréablement surprise et dans lequel j'ai eu envie de me plonger directement. Les descriptions sont nombreuses et l'univers est extrêmement bien construit.

Des personnages intrigants.

Osolis est le monde où Olina a grandit. Olina - notre personnage principal - est la Tatuma, la princesse héritière du royaume d'Osolis, actuellement gouverné par sa mère Tatuma Avanna. La jeune fille de 17 ans est contrainte de porter un voile depuis sa naissance pour une raison inconnue. Ni Olina, ni ses proches n'ont jamais vu son visage - sauf sa mère-.

Olina héritera un jour du royaume d'Osolis mais sa mère semble lui porter une haine farouche. Que cache le voile de la jeune femme? Pourquoi sa mère la haït-elle?
Beaucoup de questions semblent se poser dès se poser dans ce premier tome. L'intrigue principale de ce premier tome est le mystère qui entoure le voile d'Olina. Sincèrement j'étais tellement pressée de savoir ce que ce voile cachait que je n'arrivais pas à lâcher ce livre. L'histoire est très immersive puisque la narration est à la première personne du singulier, nous suivons donc le parcours d'Olina à travers ses propres yeux. Olina est loin s'être le personnage qu'elle se doit d'afficher au quotidien, derrière la princesse se cache une future guerrière. Seulement ses compétences au combat sont un secret car la situation dans laquelle se trouve la jeune fille est extrêmement compliquée. Rapidement, nous apprenons qu'Olina doit faire face à des maltraitances autant physiques que morales de la part de sa propre famille. Olina a peur, peur de sa propre mère Tatuma Avanna , une femme cruelle, froide et sadique.

A côté de cela nous allons découvrir beaucoup de personnages gravitant autour d'Olina. Des personnages sincères et d'autres qui cachent leurs intentions. Tous ces personnages cachent des secrets qui pourraient représenter une menace pour Olina. A qui faire confiance?

Je dois dire que j'ai beaucoup aimé les Brumas, leur sens de l'humour et leurs liens chaleureux. Ma lecture s'est avérée étonnement bonne en partie grâce à tous ces personnages hauts en couleurs. le roman est d'autant plus haletant que ce premier tome se fait sur fond d'intrigues de cour (cour de'Osolis et cour de Glacium).

De la romance.

Évidement qui dit mondes ennemis, dit histoire d'amour déchirante. Rêves de Glace propose une histoire d'amour entre un Bruma et une Solati : le prince Kedrick (de la délégation de Glacium) et Olina. Un amour impossible qui se développe tout de même dans la première partie du roman. Une histoire très mignonne, très sincère qui unit nos deux protagonistes dans un monde dangereux. J'ai beaucoup aimé cette romance et sincèrement je ne m'attendais pas au coup de théâtre qui va enclencher la seconde partie du livre. J'étais choquée. Je le suis toujours.

La seconde partie du roman laisse planer une future hypothétique romance entre Olina et le frère de Kedrick, le Roi Jovan de Glacium. Personnellement, je suis fan de ce personnage. C'est un homme imposant, bourru qui cache une gentillesse et une tendresse derrière sa carapace.

A suivre?

Clairement, Rêves de Glace est un prologue au reste de l'histoire : les bases sont installées, les intrigues sont développées mais beaucoup de questions restent sans réponses (tant mieux il y a encore 3 tomes après celui-ci). le plus gros bémol pour moi est que l'écriture de Kelly St. Clare m'a parue un peu trop simple, voilà la raison pour laquelle je n'ai pas eu le coup de coeur (ce n'était pas loin). Toutefois, aux vues des intrigues en cours je peux vous dire que je n'ai qu'une envie : lire la suite!

~∗~

Les points positifs :
- Un univers happant, original, immersif
- Un personnage principal intriguant
- L'humour des personnages secondaires
- Des rebondissements et de l'action

Les points négatifs :
- Quelques longueurs parfois

Bilan : Une fois ce premier tome ouvert, difficile de le lâcher. L'univers est original, immersif. le mystère qui entoure le voile d'Olina nous pousse à aller toujours plus loin dans la lecture du roman. Cependant le roman contient quelques longueurs à mon goût, à cause de l'écriture très descriptive. Et certaines informations n'auraient pas été de refus dans ce premier tome.
Lien : http://wp.me/p5d1xg-WG
Commenter  J’apprécie          20
J'ai A-DO-RE ce premier tome ! L'écriture est fluide, l'univers riche et facile à comprendre, les personnages sont attachants. Mention spéciale aux cultures et moeurs totalement différentes, qu'on soit sur Osolis ou Glacium : Tout simplement génial !

J'ai aussi vraiment apprécié le fait qu'on démarre cette saga alors qu'Olina et Kedrick ont déjà une relation amoureuse établie de longue date : On nous épargne la construction d'une romance (qui m'aurait été indigeste, la romance c'est pas ma tasse de thé) et on saute à pieds joints dans le vif du sujet.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (649) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2536 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}