Critique de Marie2406

Lilia a 7 ans lorsque cette nuit-là son père l'enlève alors qu'elle est sous la garde exclusive de sa mère.
S'ensuivra alors toute une vie d'errance pour tous les deux, vie au cours de laquelle ils sillonneront pendant 9 ans tous les états des Etats-Unis du nord au sud et d'est en ouest
Son père finira par se poser lorsque Lilia aura 16 ans mais elle, elle continuera cette vie faite de motels sordides, de peur d'être retrouvée et d'impossibilité de se fixer.
Lorsqu'Eli ce jeune new-yorkais a rencontré Lilia, elle n'a pas hésité un instant a partager sa vie avec lui.
Mais Lilia n'était pas faite pour cette vie et un matin elle est partie, tout simplement.
Eli n'aura plus qu'un but en tête, retrouver Lilia et lorsqu'il recevra une page arrachée à une Bible dans laquelle est écrit un message de Lilia ainsi qu'un numéro de téléphone, il n'hésitera pas à aller jusqu'à Montréal.
Etrange message que celui qu'elle avait écrit à l'insu de son père sur une Bible dans un motel « Arrêtez de me rechercher. Je n'ai pas disparu ; je ne veux pas qu'on me retrouve. Je désire rester volatilisée. Je ne veux pas rentrer à la maison. Lilia »
Qui est Michaela la jeune femme qui a contacté Eli ? Que sait-elle au juste de Lilia ?
Bientôt, Michaela confiera à Eli que Lilia sans le vouloir à brisé son enfance et sa vie.
Christopher le père de Michaela détective privé qui était à la recherche de la fillette y a consacré sa vie, recherche obsessionnelle y sacrifiant sa famille et sa fille.
Chacune d'elle connait la réponse à la plus important des questions que l'autre se pose.
Michaela sait pourquoi le père de Lilia l'a enlevée, alors que Lilia ne l'a jamais su.
Lilia sait ce qui est arrivé au père de Michaela alors que celle-ci cherche toujours à le savoir.
Excellent roman noir, destins brisés, quêtes de vérité, ambiance glaciale comme le temps qu'il fait à Montréal, tout y est.