Critique de leslivresdEmma

L'hôtel de verre d' Emily St.John Mandel
Traduit par Gérard de Chergé
Editions Rivage parution le 3 mars 2021
Je remercie Alain Deroudilhe pour l'envoi de ce livre.

Premières phrases : » Commençons par la fin : je dégringole du pont du navire dans les ténèbres tempétueuses, le souffle coupé par l'effroi de la chute, ma caméra s'envolant sous la pluie. »
Imaginez un magnifique hôtel, perdu sur l'île de Vancouver, au milieu d'une nature sauvage et luxuriante typique de cette zone géographique. Ce luxueux bâtiment rénové il y a peu, est la propriété de Jonathan Alkaitis, milliardaire américain ayant fait fortune dans les placements financiers à très forts rendements.
Placez, au bar, Vincent, une jeune et belle fille native de l'île, ajoutez son demi-frère Paul, ancien et actuel toxico qui travaille grâce à sa soeur comme homme à tout faire.
Maintenant regardez en direction de la paroi vitrée qui surplombe la baie et lisez l'inscription apparue mystérieusement en cours de soirée : »Et si vous avaliez du verre brisé ? »
Vous êtes exactement au moment où les choses se mettent en place, vous êtes la nuit où Jonathan fait une proposition à Vincent, qu'elle ne pourra refuser. La nuit où le frère et la soeur s'éloignent davantage. La nuit où les rancoeurs se concrétisent et s'affichent.

J'ai eu des hauts et des bas avec la première moitié du livre de ce roman, j'attendais tout autre chose, une chose qui ne venait pas. Et puis au fil de ma lecture j'ai trouvé ce que je ne cherchais pas et là j'ai eu pour le coup beaucoup de mal à poser le livre.

Emma aime:
-Etre déroutée
-Imaginer la vue de la terrasse.
-Perdre la notion du temps.