Critique de bilodoh

Pas tout à fait un coup de coeur mais assurément un coup de chapeau pour ce roman aux multiples facettes !

Elle s'appelle Vincent, une jeune femme dont la mère est disparue lors d'une sortie en kayak. Elle avait alors treize ans et ne s'est jamais tout à fait remise de cette disparition. Elle est prête à tout pour quitter l'isolement du petit village de Colombie britannique où elle est née.

Son demi-frère Paul, a quitté l'île avec sa mère il y longtemps, lorsque son père est brusquement tombé amoureux de celle qui est devenue la mère de Vincent. Il a vécu durement cette rupture et est demeuré jaloux de cette autre famille. Il enchaine les cures de désintoxication et veut consacrer sa vie à la musique, mais reviendra travailler à l'hôtel du village avec sa soeur.

En plus des tourments psychologiques de ces personnages, on assistera à une intrigue financière de haut vol, où on donnera la parole aussi bien aux fraudeurs qu'à leurs victimes.

Un roman dans lequel il n'est pas facile au début de savoir où on s'en va. En fait, il commence par la fin, par une personne qui se noie. Mais le petit effort de poursuivre en vaudra la peine, on aura de bien belles pages, entre autres sur la beauté de la nature.