Une comédie où les dialogues sont piquants et bien écrits qui fait de ce roman un moment agréable de lecture.
Une femme est quitter par son compagnon soudainement et ne comprends pas pourquoi il veut mettre un terme à leur relation.
Elle est recueillie par des amis et avec eux, elle essaye de comprendre.
Chaque personnage donne son avis. Une comédie de moeurs sur la rupture et l'après. Je l'imagine très bien en film.
Ce roman paraît avec une nouvelle traduction. le texte est déjà sorti en France en 2000.
Nicola, une jeune femme dynamique, en couple avec Jonathan, jeune cadre, ils vivent ensemble à Notting Hill à Londres. du jour au lendemain, sans crier gare, un soir, Jonathan lance à Nicola que tout est fini entre eux, qu'il rachète la partie de l'appartement et adieu, rideau, c'est terminé !

Une histoire banale qui pourrait être retranscrite en film, du genre téléfilm de milieu d'après-midi sur M6. C'est sympa à lire, c'est léger. Un très bon livre pour un dimanche pluvieux d'automne sous un plaide quand la pluie bat vos carreaux.

Madeleine St John dévoile un roman choral très bien mené, aux chapitres courts, aux personnages hauts en couleur, aux dialogues cinglants et humoristiques. L'auteure montre les conséquences d'une rupture amoureuse en décrivant les différentes phases psychologiques.

Un roman où les liens de l'amitié sont forts, ou le soutien de son entourage vaut tout l'or du monde quand l'orage s'installe dans nos vies. On pourrait croire en lisant le titre "Rupture et conséquences" que ce roman va être morose, triste, mais il en est tout autrement.

Bref, une lecture agréable, pétillante, parfait pour un après-midi lecture au chaud. Une histoire simple et courte, qui se lit extrêmement vite, qui dévoile et observe la fragilité du coeur, des rapports humains, de l'amour et de la perte.
Je crois que je suis encore passée à côté de la plume de l'auteure...
Ce roman ne m'a pas embarqué.
On suit Nicola qui en revenant d'une course se fait platement larguer par Jonathan, sans explication et doit apprendre à reconstruire ses rêves et ambitions, cette fois-ci seule.
J'ai bien noté à un moment donné l'ironie de certaines situations ou dialogues mais vraiment le reste du temps c'était un peu ennuyant...
Je ne suis pas déçue cependant. Je pense que certains auteurs sont faits pour nous, d'autres non et pour le coup, Madeleine St John n'est pas pour moi. J'aurai essayé.

Assez dubitative  concernant  ce roman, il est assez particulier et banal à  la fois. L'histoire  d'amour  ou plutôt  de rupture soudaine, inexplicable,  subite de Jonathan nous pousse à  vouloir comprendre  pourquoi , en quelques  heures il demande  à  sa compagne Nicola  de partir et que tout est fini entre eux,  comme  ça  de but en blanc.

Un roman non seulement  et  dont forcément  on s'identifie soit du coté  de Nicola( surtout elle d'ailleurs  ) . Les dialogues  sont  par petits chapitres.   Le ressenti  de Nicola est bien développé   ce qui nous pousse à  continuer de lire ce livre c'est  que non seulement  on est peiné  pour elle et l'on  veut  aussi  comprendre et  au fil  de la lecture et de l'avancement  du roman  tout devient  presque banal, monotone,  sans twist ni de passages  extraordinaires...

Cette histoire décrit  surtout le processus et les  phases psychologiques  de la rupture par lesquelles passent  la protagoniste principale Nicola . La tristesse,  la sideration,  la solitude, le désespoir  de celle qui est quittée , la souffrance,  le deuil d'une  relation  et l'indifférence  total , la froideur de celui qui quitte, sans explication  claire ( et celà  changerait il quelque chose)de Jonathan... Nicola obtiendra  du soutien de plusieurs  amis(es) et il y a évidemment  une moralité  dans l histoire, qui à  mon avis personnel  est peu développée  et peu probable,  surtout la fin qui est  quand même  presque prévisible  sans  être  cohérente.  Un processus  de deuil d'une  relation pour finir en queue  de poisson...

Un soir, Nicola rentre chez elle, dans son appartement du très beau quartier de Notting Hill. A peine a-t-elle franchi le seuil, que Jonathan, son petit ami depuis plusieurs années, lui annonce très brutalement qu'il veut rompre et qu'il conserve l'appartement. Nicola est surprise dans un premier temps puis très rapidement effondrée quand elle comprend qu'il ne s'agit pas là d'une blague. La totalité du roman tourne autour de cette rupture, tout en en cherchant la cause de part et d'autre. Quant aux conséquences, elles sont nombreuses notamment pour Nicola qui doit ainsi se reloger et se remettre en question. J'ai aimé des chapitres courts, une plume très contemporaine qui se lit très bien, beaucoup de dialogues. Je l'ai lu relativement vite.
Mais je trouve que nous restons assez superficiel, nous ne rentrons pas dans le corps du sujet, les personnages sont survolés. Pour ma part, je n'ai ressenti d'attachement pour aucun d'entre eux… La fin du roman est une fin ouverte, je ne sais pas si il y aura une suite, mais cela permet de s'imaginer ce que l'on veut pour les personnages principaux. Un avis donc en demi teinte, mais pas négatif pour autant.
Petite incursion à Londres où Jonathan et Nicola sont en pleine rupture. Lui a choisi, il se sépare et demande à NIcola de partir de l'appartement. Elle n'a rien vu venir, se sent déconcertée, son monde s'effondre. Tout en continuant d'aller travailler, Nicola agit et se reconstruit, avec l'aide de ses amis, Susannah et Geoffrey qui lui offrent l'hospitalité.
Cela se lit facilement, on est dans l'histoire. Que va-t-il advenir de cette jeune femme ? Comment remonter la pente ? Il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.
Quand on lit les quelques lignes précédentes on pourrait s'attendre à une lecture où se côtoient tristesse et désespoir. C'est pourtant assez différent car l'auteure à choisi d'en faire un roman chorale aux chapitres courts qui amènent un certain rythme à l'histoire. Un livre basé sur l'amour, les rapports humains, l'amitié. C'est à la fois tendre, fragile et rempli d'espoir. Pas de kleenex au fur et à mesure de la lecture, car ce n'est pas une histoire triste, c'est plutôt l'histoire d'un parcours de vie finalement assez courant qui réserve aussi quelques surprises.
Une lecture rapide, aucune longueur tout est raconté d'une façon assez directe. Les personnages sont assez bien développés et jouent un rôle important dans la vie solitaire que mènera Nicola sans Jonathan. Ce livre a été écrit dans les années 2000 et republié cette année mais pour moi il n'a pris aucune ride, son thème étant universel et toujours d'actualité.
Lien : https://pausepolars.wordpres..