AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226443267
304 pages
Albin Michel (15/09/2021)
3.32/5   37 notes
Résumé :
Nicola n’aurait jamais dû sortir acheter ce paquet de cigarettes. C’est là que ses problèmes ont commencé. Car l’homme qu’elle retrouve dans son salon en rentrant chez elle est un parfait inconnu. Cet étranger ressemble à Jonathan, parle comme Jonathan, mais ne ressemble en rien à l’homme qui partage sa vie quand il lui demande brusquement de partir. Sous le choc, Nicola fait ses valises en se demandant comment celui qu’elle aimait a pu devenir un tel mystère. Soute... >Voir plus
Que lire après Rupture et conséquencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
3,32

sur 37 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
Sur l'histoire racontée dans ce roman, tout est dit dans le titre...

Nicola va acheter des cigarettes, quand elle revient, son compagnon lui annonce que : "c'est fini", il n'y a plus d'amour... C'est irrémédiable, implacable, tranché net, fini...
Du moins du côté de Jonathan, parce que du côté de Nicola, c'est la stupéfaction. Elle ne s'y attendait pas du tout. Il passera le week-end chez ses parents, c'est mieux, histoire qu'elle "digère" ce qu'il lui a dit. Après, ça serait plus simple que ce soit lui qui garde l'appartement de Notting Hill, Nicola n'ayant absolument pas les moyens de lui racheter sa part.
Et donc, passée la stupeur, ce sera les conséquenses de cette rupture sur elle, sur lui, sur ses amis à elle, sur un collègue à lui et sa femme, qui se rangent du côté de Nicola. Et très vite, le lecteur se rend compte, que Jonathan, avocat, ne communique pas beaucoup, il est assez seul, ( il mettra du temps à le dire à sa mère) ; alors que Nicola, elle, peut compter sur ses proches qui l'entourent, la cajolent et l'aideront à rebondir.
Car c'est aussi la force de ce roman, Nicola ne se complaît pas dans la douleur, elle est digne. Elle avance quoi que ça lui coûte.
Nicola ne se complaît pas dans la rancoeur, elle ne critique pas Jonathan, mais se demande ce qui a pu "merder" dans la relation. Quelle est sa faute à elle ? Que n'a t'elle pas vu venir ? Peut-elle dater le désamour ?

Stupeur, déni, souffrance, acceptation, rebond : l'auteure parcourt le parcours à toute vitesse, sans que le lecteur se lasse, sans temps morts, sans faiblir. L'histoire est universelle, a déjà été traitée maintes fois, tout est ici, dans le ton employé.
Une certaine élégance, un côté feutré, un côté non daté, un peu désuet...
Madeleine St John, lorsqu'elle publie ce roman, a cinquante-six ans, et bien qu'il sorte en 1997, soit un an après le Journal de Bridget Jones, il pourrait être sa tante ... Une grande tante, qu'on traite avec respect !
Certes Nicola va en boîte, met une mini-jupe, boit un peu, mais ce pourrait être une trentenaire des années 50. Une fille sérieuse, une fille bien qui tombe de haut.
Pour une fois, la couverture colle parfaitement à cette histoire où il est question d'un cadeau ; une marmelade faite maison, d'oranges amères.
"Amer".. comme le sera le goût que laissera cette histoire à Nicola, comme la fin, excellente..

Une rupture en six jeux à un, implacable, terrible. terriblement humaine, et un roman charmant, "distingué", et très agréable à lire...
Commenter  J’apprécie          440
Comme le dit clairement le titre, il s'agit d'une rupture et de ses conséquences sur Nicola et Jonathan, les protagonistes de la dite rupture, mais aussi sur leurs amis proches et leurs familles. Tous racontent, interprètent, s'agacent, s'étonnent.
Tous font bloc aussi avec Nicola, totalement désemparée, après cette séparation inattendue, nullement de son fait.
C'est vif, incisif, enlevé, nourri de multiples dialogues (à la manière de Normal People) et d'humour anglais (même si l'autrice est australienne). Edité chez Mercure de France il y a quelques années, ce texte pétillant m'avait échappé. L'oubli est réparé désormais : et tant mieux, j'ai adoré 🥰
Commenter  J’apprécie          404
En revenant chez elle après être partie acheter des cigarettes, Nicola est pour ainsi dire mise à la porte de chez elle par son compagnon, Jonathan. Sans véritable explication. Il ne l'aime plus, et lui demande de débarrasser le plancher. Elle est anéantie, même si heureusement soutenue par des amis, qui condamnent unanimement Jonathan. Mais elle l'aime toujours et a du mal à tourner la page.

C'est un petit bonbon, que ce livre. C'est drôle, par moment un petit peu méchant et caustique, mais pas trop. Les rapports hommes-femmes dans leurs dissymétrie sont évoqués : des salaires moins importants donnant moins la possibilité de fixer les règles, les tâches ménagères qui leur sont toujours laissées, le besoin d'affect et d'enfants qu'on leur inculque toujours, alors que les hommes n'ont que leur égoïsme à cultiver etc. Mais c'est glissé sans prétentions, sans insister de trop. Et on craint que la pauvre Nicola ne finisse par revenir à son Jonathan, qui aussi épouvantable qu'il soit, n'est pas pire que les autres au final. Et qu'elle finira bien par le rendre aimable, à force d'aveuglement et de dévouement.

Petit plaisir entre des lectures plus consistantes, mais indéniablement un plaisir.
Commenter  J’apprécie          170
Une comédie où les dialogues sont piquants et bien écrits qui fait de ce roman un moment agréable de lecture.
Une femme est quitter par son compagnon soudainement et ne comprends pas pourquoi il veut mettre un terme à leur relation.
Elle est recueillie par des amis et avec eux, elle essaye de comprendre.
Chaque personnage donne son avis. Une comédie de moeurs sur la rupture et l'après. Je l'imagine très bien en film.
Ce roman paraît avec une nouvelle traduction. le texte est déjà sorti en France en 2000.
Commenter  J’apprécie          202
Nicola, une jeune femme dynamique, en couple avec Jonathan, jeune cadre, ils vivent ensemble à Notting Hill à Londres. du jour au lendemain, sans crier gare, un soir, Jonathan lance à Nicola que tout est fini entre eux, qu'il rachète la partie de l'appartement et adieu, rideau, c'est terminé !

Une histoire banale qui pourrait être retranscrite en film, du genre téléfilm de milieu d'après-midi sur M6. C'est sympa à lire, c'est léger. Un très bon livre pour un dimanche pluvieux d'automne sous un plaide quand la pluie bat vos carreaux.

Madeleine St John dévoile un roman choral très bien mené, aux chapitres courts, aux personnages hauts en couleur, aux dialogues cinglants et humoristiques. L'auteure montre les conséquences d'une rupture amoureuse en décrivant les différentes phases psychologiques.

Un roman où les liens de l'amitié sont forts, ou le soutien de son entourage vaut tout l'or du monde quand l'orage s'installe dans nos vies. On pourrait croire en lisant le titre "Rupture et conséquences" que ce roman va être morose, triste, mais il en est tout autrement.

Bref, une lecture agréable, pétillante, parfait pour un après-midi lecture au chaud. Une histoire simple et courte, qui se lit extrêmement vite, qui dévoile et observe la fragilité du coeur, des rapports humains, de l'amour et de la perte.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
" Oh, Nicola, fit Lizzie en lui tapotant l'épaule. Il n'en vaut pas la peine. Un homme qui peut se conduire comme ça n'en vaut vraiment pas la peine. Un homme qui vous fait pleurer de cette façon-là n'est pas digne de vos larmes.
Commenter  J’apprécie          120
Ils se fréquentaient depuis un peu moins d’un an. Tout semblait marcher à merveille, hormis cette légère anxiété, cette crainte, même – « Est-ce que ça peut durer ? Est-ce qu’on va pour de bon… est-ce que tu m’aimes vraiment ? » –, jamais exprimée mais toujours présente, pareille à un bourdonnement qui ne se taisait que pendant l’acte d’amour. Mais ils vivaient, elle vivait, dans l’espérance, parce que leur histoire semblait, oui, elle semblait non seulement on ne peut plus naturelle, mais, dans la mesure où la perfection existait, elle semblait également parfaite.
Commenter  J’apprécie          40
Londres était une véritable mine de tentations auxquelles céder, et dont s'émerveiller. Il n'en avait encore jamais pris la mesure. Toute la ville était en réalité un immense jardin d'agrément ( ...).
Commenter  J’apprécie          130
Je t’aimais, je t’aime encore : rien de ce que nous avons pu faire ensemble, et surtout au lit, n’a jamais eu d’autre sens pour moi. Je croyais que tu ressentais la même chose. Je croyais que toute la question était là, justement, et maintenant tu me dis ça. C’est comme si tu m’assassinais. 
Commenter  J’apprécie          50
Le monde est d'une horreur indicible, MAIS. Si on ne pouvait y faire grand-chose, on pouvait malgré tout y faire un petit quelque chose.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Madeleine St John (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine St John
Un soir, alors que Nicola rentre à la maison, son compagnon, Jonathan, lui donne son congé. Tout simplement ! Un délice que ces "Rupture et conséquences" de Madeleine St-John, un roman tout en subtilité. #albinmichel
autres livres classés : littérature australienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Madeleine St John (1) Voir plus

Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..