Critique de Tancrede50

C'est une enquête classique du genre detective story, avec un jeune homme disparu, un privé fauché, des prostituées pas farouches, de l'alcool qui coule à flot, des hommes cagoulés qui assomme le privé, une morte dans le frigo, et de l'humour de roman noir. Ça se lit sans déplaisir pour ceux qui aiment ce genre policier. Mais ce qui a capté mon attention dans ce roman ce sont deux points précis : le lieu - Stavanger - et la construction originale du premier tiers du récit.
Quatrième ville de Norvège, Stavanger situé sur la mer du Nord au sud de Bergen, est LA ville du pétrole norvégien. Ses champs offshore ont amené une population de type 'ruée vers l'or'. On va rencontrer des compagnies américaines qui exploitent les gisements, des ouvriers souvent célibataires qui dépensent leur paie en plaisirs, des boites de nuit, des établissements de jeux, des prostituées et des types louches qui exploitent la situation. C'est dans cette ville que nous emmène Gunnar Staalesen à l'occasion d'une nouvelle enquête de Varg Veum à la recherche d'un ouvrier de plateforme pétrolière (Arne Samuelsen) qui n'a pas donné signe de vie à sa mère depuis plusieurs jours.
Quant à la construction du début du récit, la recette est simple. le titre annonce une "femme dans le frigo". On s'attend à la découvrir dès les premières pages. Et bien non! Varg Veum va rapidement passer près d'un frigo dans l'appartement de Samuelsen à Stavanger. On se doute que la femme est dedans. Mais Veum n'ouvre pas la porte du frigo. D'où une fébrilité à tourner les pages pour découvrir le moment où quelqu'un - sans doute Veum - va enfin ouvrir cette fichue porte de frigo. Une façon originale de captiver le lecteur. Une fois le cadavre découvert, la suite est alors construite de façon plus traditionnelle, un bon vieux suspense de roman noir : la vie de Veum est-elle menacée parce qu'il a mis son nez là où il ne fallait pas? Sans doute pas beaucoup, car La femme dans le frigo est le 4ème ouvrage des 20 que compte la série des Varg Veum! S'ensuit des morts à la pelle, des rebondissements en série qui ne laissent pas au lecteur le temps de soupirer.
C'est le prédicateur d'une chapelle où Veum est rentré avec son amie Elsa qui a le dernier mot : "Non, nous ne reconnaissons plus Stavanger, frères et soeurs! N'est-ce pas? Prostituées et proxénètes, usurpateurs et sybarites! Nous vivons dans un Sodome et Gomorrhe dans la confusion des derniers jours. […] Nous n'aurons pas la paix tant que la dernière goutte de pétrole ne sera puisée au large de nos côtes…" Bonne nouvelle pour le prédicateur : au rythme de production actuel, les réserves de pétrole en Norvège seront épuisées dans dix ans (source Wikipédia).