Critique de mesrives

J'ai découvert avec plaisir lepersonnage de Varg Veum, privé qui en est déjà a sa cinquième affaire dans ce roman policier.
Beaucoup d'humour, un langage imagé, un style qui n'est pas pour me déplaire.
Encore une fois, la face sombre de l'histoire d'un pays scandinave est évoquée comme c'est le cas dans d'autres polars nordiques.
En effet plus qu'une allusion, l'accent est mis sur la présence d'une extrême droite aux idéaux nazis de nos jours ainsi que sa participation active durant la période de la collaboration.
Le personnage de Mort aux Rats en est le symbole: criminel et délateur pendant la seconde guerre mondiale, est-il aussi le responsable et l'émissaire du mallheur qui entraîne dans la mort de nombreuses victimes actuelles?
Varg Veum devra répondre...
Staalasen, nous promène aussi dans sa ville natale, Bergen, nous la présentant au gré des saisons., sans oublier de faire le portrait de ses habitants (anciens dockers par exemple) ,surtout des plus démunis, des laissés pour compte: clochards, pochards, prostitués et narcomanes.
Je pense déjà à un autre rendez-vous avec Varg Veum