Citations sur La nuit tous les loups sont gris (9)

« Ecoutez voir, Veum. Le nom de Påfugl, ça vous dit quelque chose ? »
Je secouai lentement la tête.
« Påfugl Maling A/S. L’usine était dans Fjøsangerveien. Il y a eu une vilaine explosion en 1953. Toute l’usine a brûlé, et pas mal de gens ont été tués.
- Un accident ?
- C’est ce que l’on a dit. J’étais sur l’enquête. Une affaire difficile. »
L'amour perturbe et émerveille. A intervalles plus ou moins réguliers, on le rencontre, on le côtoie, on le laisse approcher avant qu'il ne prenne le large. Et c'est l'amour qui mène la danse: on ne fait que suivre inconsidérément en obéissant au moindre signal. Une femme arrive dans votre vie, y passe quelques années comme un être de lumière dans une pièce obscure; et puis sans crier gare, la voilà sortie de la pièce, par-delà une porte fermée derrière laquelle vous restez seul, dans le noir.
ses mains étaient grandes, et elles se refermèrent sur l'argent comme des serres de buse sur un campagnol.
Il cracha presque ce mot.
"Gestapo. Tu connais un mot plus affreux? Sifflant comme...comme le serpent qu"ils étaient, le protozoaire noir de Satan...Ils ne ressemblaient même pas aux Allemands classiques, ils étaient petits et rabougris, comme des petits démons. Même aujourd'hui, la peur me prend quand je repense à eux. On ne dormait pas tranquilles une seule heure, Veum... et le moment où on dormait le plus mal, c'était au point du jour. Parce que c'était à ce moment-là qu'ils venaient à l'aube. L'heure du loup, tu sais quand c'est?"
J'acquiiescai.
ça, ça venait du fond du cœur – ça vient tout droit de mon cul, renchérit-elle en tordant la bouche. - C'est ce que je voulais dire, certains l'ont à cet endroit.
L'amour perturbe et émerveille. A intervalles plus ou moins réguliers, on le rencontre, on le côtoie, on le laisse approcher avant qu'il ne prenne le large. Et c'est l'amour qui mène la danse : on ne fait que suivre inconsidérément en obéissant au moindre signal.
Par-dessus le marché, c'étaient les élections parlementaires. (...) Cette année-là, tous promettaient plus que jamais, et tout le monde savait que nous allions avoir moins que jamais.
je dînai dans l'une de ces cafétérias qui vous servent l'âme du peuple norvégien sur une assiette : des pommes de terre détrempées, des légumes archi-cuits, et une saucisse suffoquant dans une mare de graisse.
Il était sympathique de manière un peu impersonnelle : le genre de mec que toutes les belles-mères souhaitaient, mais que très peu de filles auraient apprécié.