AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La nuit tous les loups sont gris (9)

« Ecoutez voir, Veum. Le nom de Påfugl, ça vous dit quelque chose ? »
Je secouai lentement la tête.
« Påfugl Maling A/S. L’usine était dans Fjøsangerveien. Il y a eu une vilaine explosion en 1953. Toute l’usine a brûlé, et pas mal de gens ont été tués.
- Un accident ?
- C’est ce que l’on a dit. J’étais sur l’enquête. Une affaire difficile. »
Commenter  J’apprécie          110
L'amour perturbe et émerveille. A intervalles plus ou moins réguliers, on le rencontre, on le côtoie, on le laisse approcher avant qu'il ne prenne le large. Et c'est l'amour qui mène la danse: on ne fait que suivre inconsidérément en obéissant au moindre signal. Une femme arrive dans votre vie, y passe quelques années comme un être de lumière dans une pièce obscure; et puis sans crier gare, la voilà sortie de la pièce, par-delà une porte fermée derrière laquelle vous restez seul, dans le noir.
Commenter  J’apprécie          90
ses mains étaient grandes, et elles se refermèrent sur l'argent comme des serres de buse sur un campagnol.
Commenter  J’apprécie          80
Il cracha presque ce mot.
"Gestapo. Tu connais un mot plus affreux? Sifflant comme...comme le serpent qu"ils étaient, le protozoaire noir de Satan...Ils ne ressemblaient même pas aux Allemands classiques, ils étaient petits et rabougris, comme des petits démons. Même aujourd'hui, la peur me prend quand je repense à eux. On ne dormait pas tranquilles une seule heure, Veum... et le moment où on dormait le plus mal, c'était au point du jour. Parce que c'était à ce moment-là qu'ils venaient à l'aube. L'heure du loup, tu sais quand c'est?"
J'acquiiescai.
Commenter  J’apprécie          80
ça, ça venait du fond du cœur – ça vient tout droit de mon cul, renchérit-elle en tordant la bouche. - C'est ce que je voulais dire, certains l'ont à cet endroit.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour perturbe et émerveille. A intervalles plus ou moins réguliers, on le rencontre, on le côtoie, on le laisse approcher avant qu'il ne prenne le large. Et c'est l'amour qui mène la danse : on ne fait que suivre inconsidérément en obéissant au moindre signal.
Commenter  J’apprécie          10
Par-dessus le marché, c'étaient les élections parlementaires. (...) Cette année-là, tous promettaient plus que jamais, et tout le monde savait que nous allions avoir moins que jamais.
Commenter  J’apprécie          00
je dînai dans l'une de ces cafétérias qui vous servent l'âme du peuple norvégien sur une assiette : des pommes de terre détrempées, des légumes archi-cuits, et une saucisse suffoquant dans une mare de graisse.
Commenter  J’apprécie          00
Il était sympathique de manière un peu impersonnelle : le genre de mec que toutes les belles-mères souhaitaient, mais que très peu de filles auraient apprécié.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (243) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "La nuit, tous les loups sont gris" de Gunnar Staalesen.

    Quel est la manie de Hjalmar Nymark ?

    il tape du poing sur la table
    il donne un coup de pied dans la table
    il donne un coup de journal sur la table

    10 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : La nuit tous les loups sont gris de Gunnar StaalesenCréer un quiz sur ce livre

    {* *}