Critique de clairejeanne

Ce qui est bien, c'est que c'est le premier tome et qu'il y en a plusieurs autres après (6 en tout), donc des promesses de bonnes heures de lecture ! En effet, elle est passionnante cette saga norvégienne, qui raconte Bergen, la ville de l'auteur, ses habitants, ses transformations au cours du XXème siècle; l'histoire commence à l'aube du 1er janvier 1900: tôt le matin, une servante réveille par ses hurlements la maisonnée du consul Frimann; elle l'a trouvé mort, le crâne défoncé. Deux inspecteurs de la Brigade d'Investigations, Christian Moland et Ole Berstad vont mener l'enquête pour trouver l'assassin de l'un des plus importants citoyens de la ville; on connaîtra et on suivra ainsi le devenir de plusieurs "grandes familles". La veille au soir, au bal du 31 décembre chez son beau-frère l'armateur Dünner, Mr Frimann n'était pas allé danser avec son épouse mais avec sa maîtresse, une femme qui a eu de nombreuses liaisons avec des hommes connus: la très sensuelle Melle Maren Kristine Pedersen; elle ne laisse aucun homme indifférent et l'inspecteur Moland, bien que marié et père de famille va également succomber. D'autre part, la nouvelle indépendance de la Norvège, la construction d'un théâtre moderne, celle de nouvelles lignes de chemin de fer et d'une centrale électrique à vapeur, ainsi que l'arrivée de l'électricité vont modifier la vie des berguenois. Fil conducteur de cette grande fresque, l'enquête sur le meurtre du consul de Belgique permet à G. Staalesen de nous montrer le développement et la vie d'une ville norvégienne réelle et en même temps de nous livrer une fiction aux personnages forts et intéressants. Et il y a ce charme particulier des noms scandinaves et de la description des paysages nordiques, une ambiance de frimas et d'intérieurs chaleureux.