AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Roman de Bergen, tome 1 : 1900 L'Aube, tome 1 (5)

- Il ne t'arrive jamais de te demander : qu'est-ce que j'ai accompli ? Qu'est-ce que j'ai atteint? Est-ce que j'ai même fait quelque chose de ma vie?
Madame Helgesen avait presque l'air gênée.
- Non, je... Nous sommes des femmes, Christine...
Commenter  J’apprécie          80
Je l'ai dit à Krohn-Hanssen il y a moins d'un an. Je suis tout, sauf persuadé que nous ayons définitivement résolu l'affaire, mais il s'en est fichu, comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          40
Ils pénétrèrent dans une grande pièce oblongue, où derrière un paravent, les comédiens masculins du théâtre disposaient de place pour s’habiller, d’un miroir et d’une coiffeuse. L’éclairage y était meilleur, des lampes à gaz étaient réparties dans les coins de chaque miroir, de sorte que les comédiens puissent eux-mêmes mettre leurs masques. Mais la pièce froide était mal entretenue : des traces de fuites étaient visibles depuis le plafond, et il y avait des zones dégarnies sur le mur, à l’endroit où la peinture s’était écaillée en grandes plaques. Bien que les fenêtres aux rideaux tirés laissent passer de vigoureux courants d’air, un lourd parfum de crèmes grasses, de poudres et d’odeurs corporelles flottait à l’intérieur et Berstad tordit ostensiblement le nez, comme pour bien faire comprendre qu’il ne se sentait vraiment pas chez lui dans ce décor.
L’homme qui se leva de devant l’un des miroirs et qui contourna le paravent jaune sale à la façade passée était de belle prestance, aidé par un plastron bouffant et un abdomen imposant. Son nez était fort et arqué, il avait de petits yeux bleu sombre, des restes de maquillage sous les oreilles, et ses cheveux denses et grisonnants étaient coiffés vers l’arrière, révélant que son front se dégarnissait.
Commenter  J’apprécie          40
La vie pouvait prendre fin de manière tellement brutale en aussi peu de temps qu'il n'en faut pour basculer d'un siècle dans le suivant, aussi impitoyablement que le jour devient nuit ou qu'une météorite tombe du ciel.
Commenter  J’apprécie          30
Je l'ai dit à Krohn-Hanssen il y a moins d'un an. Je suis tout, sauf persuadé que nous ayons définitivement résolu l'affaire, mais il s'en est fichu, comme d'habitude. Pour lui, il valait mieux que l'affaire soit archivée et terminée, plutôt que ne soit défrisé un seul cheveu de l'un de ses frères de la loge!
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (296) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz sur le livre "La nuit, tous les loups sont gris" de Gunnar Staalesen.

    Quel est la manie de Hjalmar Nymark ?

    il tape du poing sur la table
    il donne un coup de pied dans la table
    il donne un coup de journal sur la table

    10 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : La nuit tous les loups sont gris de Gunnar StaalesenCréer un quiz sur ce livre

    {* *}