Critique de tynn

Autant prévenir le lecteur de suite, car s'il désire connaître la vérité sur le meurtre de ce premier tome, il lui faudra attendre l'avoir lu le sixième...
C'est dire que l'intérêt de cette énorme saga est ailleurs!

Gunners Staalesen est natif de Bergen. On peut affirmer qu'il a planché son sujet et que cette oeuvre romanesque de 1600 pages est un véritable travail de sociologue.
Sur un siècle d'histoire de la ville, il déplie une saga de familles diverses, d'origines sociales différentes, offrant un vrai panoramique de la cité et de son expansion.

Bergen en est le premier personnage, construite, détruite, reconstruite. Elle vit, grandit, se transforme avec ses habitants, la révolution industrielle, la guerre, l'occupation allemande, le feu, les épidémies et la découverte du pétrole.

La description de la ville est précise, et invite au voyage. J'ai même vécu cette lecture avec un plan en mains pour mieux suivre les personnages. Ils sont légions et il est à noter que les arbres généalogiques n'apparaissent que dans les derniers livres.

Tableau du xxème siècle norvégien, fresque historique et sociale dont le fil rouge est un assassinat, cette lecture demande le souffle du coureur de fond mais on est largement récompensé par la connaissance et l'érudition acquise concernant la Norvège et cette belle Bergen.

Osez cette lecture. C'est une oeuvre majeure et remarquable.