Critique de Rolleton

Il s'agit de la vie croisée de petites gens et de grands bourgeois et aristocrates habitant Bergen et sa région en 1900.
Le roman commence par un meurtre. L'enquête menée principalement par deux policiers progresse puis piétine. Mademoiselle Pedersen est un "témoin clé" de l'assassinat.
Un viol commis sur une bonne dans une maison de notable, événement qui semble habituel à l'époque dans les "grandes maisons", aura des conséquences pour la ville entière.
Un plan de Bergen, en début de livre, permet de suivre les déplacements des personnages et de situer les adresses de chacun. En pratique, j'ai eu quelques difficultés à lire les noms de rues et de lieux dans la langue de Staalesen.
Je reste sur ma faim, car j'ai bien envie de connaître le suite de cette saga de 1600 pages, tant le style de l'auteur est agréable. je dois progresser dans la lecture du norvégien. Mais pour cela, je devrai me procurer les tomes suivants.