Citations sur Une enquête de Kate Shugak, tome 22 : La Mémoire sous la .. (10)

Beaucoup de gens pensent qu'une arme à feu est un gage de supériorité. Beaucoup de gens se trompent.
"Tout changement est un mal en lui-même, et on ne devrait l'entreprendre que pour en tirer un bénéfice évident." Samuel Johnson*

* Homme de lettres anglais (1709-1784). Citation extraite de Plan for an English Dictionnary.
[Pour mes souvenirs de vacances (d'été) en Alaska]

Après la frénésie qui caractérisait l'été alaskien - vite, vite, pêche tes poissons, nettoie-les, fume-les et mets-les en conserve, vite, vite, cueille tes baies, fais des confitures, désherbe le jardin, coupe du bois, répare le toit, repeins l'appentis, tue un élan et remplis ton garde-manger, puis fais un aller retour à Anchorage pour choisir de nouvelles lunettes, passer chez le dentiste et acheter des provisions et des fringues pour le gamin -, les gens étaient épuisés, éreintés, prêt à ramper dans leur tanière et à dormir tout l'hiver.
Les mots, ça peut tout dire, tout. Mais un visage que l'on scrute raconte une toute autre histoire qu'une bouche qu'on écoute.
C'était un colosse noir qui avait perdu ses deux jambes au-dessous des genoux en marchant sur une mine, lors d'une des sempiternelles guerres que l'Amérique menait en Asie. Il avait le crâne rasé, un sourire éclatant, les bras et les épaules noueux de muscles et une voix qui ressemblait à un mix de James Earl Jones et de Patrick Stewart, pourvue d'un timbre qui incitait la majorité des femmes à se déshabiller et à s'allonger sur la surface horizontale la plus proche.
En 1920, les femmes n'avaient pas encore le droit de vote. Orville Wright était toujours en vie. Une génération de femmes n'avait pas pu se marier parce qu'une génération d'hommes avait péri au champ d'honneur à Ypres, à Verdun et dans la Somme.
Lorsque votre chien aboie en voyant passer un étranger devant votre clôture, en quoi son mobile diffère-t-il de celui qui vous a poussé à la construire ?
Old Sam n'était pas un collectionneur, chacun de ses livres était fait pour être lu. Elle pensait que c'était de lui qu'elle tenait cette manie de prendre des notes dans les marges, aussi ne fut-elle pas étonnée de découvrir des passages soulignés, des griffonnages au crayon et même des paragraphes balisés au Stabilo. À dire vrai, cela rendait ces livres encore plus précieux à ses yeux. La voix d'Old Sam montait de ces notes et de ces gribouillis, comme issue de la sépulture où on l'avait inhumé dimanche ...
ça faisait un bail qu'ils se tournaient autour, méfiants, soupçonneux et même, autant l'avouer, terrifiés par la cargaison que trimballait cette barge nommée liaison.
Ruthe lit dans ses pensées sans la moindre difficulté et partit d'un petit gloussement.
- Difficile d'imaginer un couple de vieux débris comme nous en train de...
Kate leva la main.
- Stop. Plus un mot. Je vous en supplie.
- Ne vous inquiétez pas, Kate. Je plaisantais. Old Sam et moi étions des amis, de bons amis. Moi aussi, il va me manquer. (Elle marqua une pause.) Vous arrive-t-il d'envisager un moment où vous n'aurez plus envie de coucher avec Jim ?
Peut-être que Kate avait trop d'imagination, mais il lui sembla que Ruthe jetait au plancher de sa cabane un regard qui en disait long. Elle ne pouvait pas savoir? Ô mon Dieu, faites qu'elle ne sache rien !