Critique de Ploum31

En soi, j'ai bien aimé l'histoire et le fond de légendes que l'autrice a exploité mais mon avis à son sujet est mitigé par plusieurs défauts qu'il est difficile d'ignorer.
Le style est très irrégulier, avec quelques choses détaillées qui paraissent assez à côté de la plaque : par exemple, Laure et son désir de sexe, genre c'est celle qui a le plus conscience du drame mais cela ne l'empêche pas de vouloir se faire sauter à tout bout de champ dès l'apparition de Christian – y compris par le petit-ami de sa fille ! (alors que ce besoin de sexe n'était pas mentionné jusque-là, d'ailleurs, et tout à coup POUF, ça prend une de ces dimensions…) J'ai bien envie de dire, on s'en fiche mais elle en fait toute une tartine, ça sonne vraiment hors propos. Il y a aussi pas mal d'ellipses ou de rapidité (notamment les ressentis des personnages, décrits de manière hachée, souvent) ainsi que des trucs qui viennent de manière un peu foireuse / comme un cheveu sur la soupe. Je pense en particulier aux espèces de révélations sorties de nulle part comme la super-amitié Laure/Lucie qui va naitre mais qu'on ne voit finalement pas (à quoi ça sert ?), Carlos qui réalise tout à coup que Léa est la femme de sa vie… et à la fin, d'où Christian et Lucie sont ensemble ? En plus le passage qu'il se fait, c'est limite on a l'impression de découvrir un autre homme, manipulateur et pas vraiment amoureux, en fait, et cela aussi donne un peu l'effet de sortir de nulle part. Avec la rapidité de certains propos, certaines réactions des personnages font un peu girouette. J'ai eu cet effet surtout pour les parties du point de vue de la famille en France, surtout après la mort de Thomas, quand on avait plus un focus sur Laure et cie.
Des facilités scénaristiques, aussi (j'imagine que ça va un peu avec le reste). J'avoue que les explications de la Llorona pour le meurtre de ses enfants m'ont laissée perplexe (et puis la noyade comme moyen pour tuer sans souffrance, excusez-moi…) ainsi que son plan (parce que tout ça pour faire appeler un exorciste, ce n'est pas comme s'il n'y en avait pas déjà eu…). La fin est précipitée avec un dénouement un peu foireux – et puis pourquoi les filles sont restées enfermées dans leurs poupées ? Ce n'est pas le feu de joie des poupées qui a libéré les autres âmes ! Bref, quelques incohérences, aussi.
En parallèle, le style d'écriture est assez simple, très ‘langage parlé' voire, parfois, familier, avec un dédain démontré envers certains personnages par les qualificatifs qui leur sont donnés. Il y a une surenchère de points d'exclamations par moments, aussi. Là-dessus, chacun ses goûts mais ça m'a un peu gênée. Par contre, à cela s'associe un souci à la correction avec des fautes assez régulières (virgules en plus ou manquantes, du coup ça n'aide pas côté rythme), l'intrusion du présent dans la narration passée (et pas que pour le subjonctif, d'ailleurs ils n'ont pas eu l'air de se décider entre le subjonctif présent et imparfait), des ‘rejoint' en guise de passé simple ou ‘suivit' pour participe passé, un ‘courra' pour ‘courut' à un moment… J'ai déjà lu d'autres manuscrits de cette ME et il n'y avait pas eu ce problème, je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais ça a été bâclé, sur ce coup…

En somme, l'histoire était intéressante en soi mais elle aurait mérité d'être retravaillée, ainsi que d'avoir une vague de corrections supplémentaire pour virer les coquilles restantes.